Synthèse du para-bromoacétanilide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse du para-bromoacétanilide



  1. #1
    invite256076e2

    Synthèse du para-bromoacétanilide


    ------

    Bonjour,

    J'ai des questions qui sont peut-être pas très importantes mais qui me travaillent...Alors le mode opératoire et de mettre dans un erlen 4g(30mmol) d'acétanilide, 1.7 g (10mmol) de bromate de sodium et 40 mL d'acide acétique. On agite le mileu jusqu'à obtention d'un milieu homogène. Pourquoi? Esct-ce pour faciliter la réaction? Puis on additionne 6mL(52mmol) d'HBr 48% au milieu réactionnel tout en maintenant l'agitation. Un colorationorange apparaît.Pourquoi??? la j'ai vraiment pas d'idée. On agite pdt 40 mn à température ambiante puis on verse 250mL d'eau froide, agiter et filtrer. Le précipité (quel est son nom? )est lavé pour éliminer tout trace de brome résiduel(n'est-ce pas)d'abord avec 40 mL d'une solution diluée à 10% de bisulfite de sodium, puis avec de l'eau.Puis on recristallise.
    Question con bonus...Est-ce possible de calculer un rendement ou quelque chose????

    Merci d'avanc pour vos réponses

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Synthèse du para-bromoacétanilide

    Citation Envoyé par Cricrinoir
    Bonjour,

    J'ai des questions qui sont peut-être pas très importantes mais qui me travaillent...Alors le mode opératoire et de mettre dans un erlen 4g(30mmol) d'acétanilide, 1.7 g (10mmol) de bromate de sodium et 40 mL d'acide acétique. On agite le mileu jusqu'à obtention d'un milieu homogène. Pourquoi? Esct-ce pour faciliter la réaction? Puis on additionne 6mL(52mmol) d'HBr 48% au milieu réactionnel tout en maintenant l'agitation. Un colorationorange apparaît.Pourquoi??? la j'ai vraiment pas d'idée. On agite pdt 40 mn à température ambiante puis on verse 250mL d'eau froide, agiter et filtrer. Le précipité (quel est son nom? )est lavé pour éliminer tout trace de brome résiduel(n'est-ce pas)d'abord avec 40 mL d'une solution diluée à 10% de bisulfite de sodium, puis avec de l'eau.Puis on recristallise.
    Question con bonus...Est-ce possible de calculer un rendement ou quelque chose????

    Merci d'avanc pour vos réponses
    Milieu homogène: quand ton bromate de Na est entièrement dissous. Coloration brune après addition de HBr : HBr + NaBrO3 donne Br2. Le précipité doit être ton N-bromoacétanilide. Tu pèses ton produit aprés recristallisation, tu en calcules le nombre de moles, tu le compars à celui de départ ( tes 30 mmoles)et tu as ton rendement.

  3. #3
    invite256076e2

    Re : Synthèse du para-bromoacétanilide

    Merci beaucoup. C'est vraiment gentil. Mais pour le rendement, ne faut-il pas prendre en compte la réaction in situ de l'oxydation du brome avec un bomate? 6H+ +5Br- +BrO3- donne 3 Br2 +3 H2o ???Sinon j'ai pesé les cristaux au final j'ai 5.26 g donc cela fait-il 82 % de rendement??
    Merci d'avance

  4. #4
    oursgenial

    Re : Synthèse du para-bromoacétanilide

    Le rendement se calcule toujours sur le produit organique de départ: ton 82% est correct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite256076e2

    Re : Synthèse du para-bromoacétanilide

    Merci beaucoup oursgenial

Discussions similaires

  1. para-aminophénol
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 16h50
  2. Ortho et para hydrogène
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2007, 10h04
  3. Para-hydroxyphenol
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 14h52
  4. mécanisme de la préparation du 4-bromoacétanilide
    Par invitecdc53a4e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2006, 13h41