les oxydants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les oxydants



  1. #1
    inviteb786faa6

    les oxydants


    ------

    j'suis en 1èreS je révise en ce moment la réactivité des alcools et je suis pas au top dessus...

    pour les oxydations ménagées de l'alcool primaire, si l'oxydant est en défaut il y a formation d'aldéhyde et si il est en excès il y a en plus formation d'acide carboxylique. Bon j'éspère que jusque la je me trompe pas

    le seul (gros) prob, c'est que je ne sais pas comment on sait si l'oxydant est en excès ou en défaut... et je ne sais pas faire les demi équation (et donc l'équation finale). Votre aide me serait vraiment précieuse j'ai beau réviser, relire les cours et les exemples je comprend pas...

    merci d'avance
    Nichrome

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : les oxydants

    Salut !

    Prenons les choses dans l'ordre :

    pour les oxydations ménagées de l'alcool primaire, si l'oxydant est en défaut il y a formation d'aldéhyde et si il est en excès il y a en plus formation d'acide carboxylique. Bon j'éspère que jusque la je me trompe pas
    Là, je suis d'accord.

    et je ne sais pas faire les demi équation (et donc l'équation finale)
    D'accord, mais dis nous ce qui te bloque précisément...

  3. #3
    invite8e86a13d

    Re : les oxydants

    R-CH2OH ---> R-CHO + 2H+ + 2e-
    R-CHO + H2O ---> R-COOH + 2H+ + 2e-
    Les oxydants de premiere S sont MnO4- et peut etre Cr2O7^2- (permanganate et dichromate)

    MnO4- + 8H+ + 5e- ---> Mn++ + 4H2O
    Cr2O7^2- + 14H+ + 6e- ---> 2Cr+++ + 7H2O

    Tu n'a plus qu'à équilibrer

  4. #4
    inviteb786faa6

    Re : les oxydants

    en fait j'arrive pas a passer des demi équations a l'équation finale, me souviens plus dans quel ordre faut mettre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb786faa6

    Re : les oxydants

    j'ai oublié: comment sait on si l'oxydant est en défaut ou en excés???

  7. #6
    inviteb786faa6

    Re : les oxydants

    désolé pour les posts a la suite...

    j'ai encore travaillé a la chimie cet aprèm, j'avance et je comprend de mieux en mieux

    je comprend maintenant comment faire les 1/2équations et l'équations finale. Mais une chose m'interpelle: pourquoi il faut inverser la demi équation avec les alcools? toujours un truc pour compliquer

    par contre je sais toujours pas comment on sait si l'oxydant est en défaut ou en excès! c'est donné dans l'énnoncé de l'exo? faut le calculer? ... help :s

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : les oxydants

    Citation Envoyé par nichrome

    je comprend maintenant comment faire les 1/2équations et l'équations finale. Mais une chose m'interpelle: pourquoi il faut inverser la demi équation avec les alcools? toujours un truc pour compliquer
    Les électrons ne doivent pas apparaître, de plus tu connais tes produits de départ, donc c'est pas bien dur de trouver l'équation, après il faut jouer avec les coefficients pour que les électrons n'apparaissent pas.

    R-CH2OH ---> R-CHO + 2H+ + 2e- (x5)
    MnO4- + 8H+ + 5e- ---> Mn++ + 4H2O (x2)
    ----------------------------------------------
    5 R-CH2OH + 2 MnO4- + 6H+ -->5 R-CHO + 2Mn++ + 8H2O

    Citation Envoyé par nichrome
    par contre je sais toujours pas comment on sait si l'oxydant est en défaut ou en excès! c'est donné dans l'énnoncé de l'exo? faut le calculer? ... help :s
    regarder en nombre de moles si la quantité d'oxydant est au-delà de la stoechimétrie de la réaction :

    Si tu as 1mol de MnO4- pour 5mol d'alcool, c'est en défaut, si au contraire tu en as 10mol, c'est en excès.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Oxydants et réducteurs forts
    Par inviteb2dd1403 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 14h11
  2. oxydants pour alcools
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2005, 20h28
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48