Bonjour tout le monde !
Je vois qu'ici les questions trouvent souvent leur réponse, alors je me permets de vous soumettre mon problème ! J'espère au passage que je l'ai posté au bon endroit, la question étant relativement transdisciplinaire...
Voilà : en ce moment, je bosse sur des méthodes d'analyse de sol low tech / biosourcées / faciles d'accès au possible (au moins un des trois). Pour la granulométrie et le pH, j'ai trouvé facilement mon bonheur mais pour la salinité, c'est carrément autre chose ^^ Voici ce que j'ai compris et où j'en suis :
- Il existe plusieurs méthodes pour estimer la salinité de l'eau (avec un réfractomètre, un densimètre, un conductimètre, le titrage par Ag+)
- Pour le sol, apparemment seule la méthode du conductimètre peut donner des résultats satisfaisants.
Je viens de trouver des languettes d'analyse de la salinité, fonctionnant un peu comme du papier pH, mais j'ai un mal fou à trouver de quoi elles sont constituées (quel élément dans la bandelette réagit avec les Cl-), et à savoir si elles sont utilisables pour tester une solution contenant un échantillon de sol.
La question bonus : pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer soi-même ce genre de bandelettes ?
Merci d'avance, et désolé si je suis passé à côté de certaines évidences, ma science est un peu rouillée !
-----