Neutralisation H2S (pH ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Neutralisation H2S (pH ?)



  1. #1
    philippedavid

    Neutralisation H2S (pH ?)


    ------

    Bonjour
    Pour neutraliser H2S avec de la soude diluée.
    Quel pH pour obtenir NaSH ?
    Et quel pH pour obtenir Na2S ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    On peut neutraliser H2S avec de la soude diluée. On obtient une solution de NaSH. On n'obtient jamais Na2S. Dans l'eau Na2S s'hydrolyse immédiatement en NaOH et NaHS.

  3. #3
    philippedavid

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    "On n'obtient jamais Na2S. Dans l'eau Na2S s'hydrolyse immédiatement en NaOH et NaHS."
    Ok, je veux bien mais si je ne m'abuse:

    H2S + NaOH (dilué) = NaHS + H2O

    H2S + 2NaOH (dilué) = Na2S + 2H2O

    Ma question était: Quel pH pour obtenir NaSH ? Et quel pH pour obtenir Na2S ?
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Bonsoir. Tu peux écrire toutes les équations que tu veux. Il n'en reste pas moins que l'équation suivante que tu cites ne se produira tout simplement pas :
    H2S + 2 NaOH(dilué) --> Na2S + 2 H2O
    Dès qu'une solution de Na2S est diluée, elle s'hydrolyse selon l'équation :
    Na2S + H2O --> NaHS + NaOH
    qu'il vaudrait mieux écrire sous forme ionique :
    S2- + H2O --> HS- + OH-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedavid

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Bonsoir MOCO
    J'avais trouvé ceci:
    Le sulfure d'hydrogène passe dans 3 parties d' une solution concentrée d'hydroxyde de sodium jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'absorption. Ensuite, on ajoute 2 parties d' une solution concentrée d'hydroxyde de sodium pour neutraliser l'hydrosulfure de sodium. La règle, cependant, est d'ajouter seulement deux tiers de la quantité de solution d'hydroxyde de sodium, car il est préférable que la préparation contienne un peu d'hydrosulfure de sodium que ce que l'hydroxyde de sodium libre soit présent. Le sulfure de sodium doit être bien protégé de l'air et de l'humidité.
    Manuel de laboratoire de préparations inorganiques, par HT Vulte, 43, 1895
    Donc, tout ceci veut dire qu'il ne faut qu'utliser de la soude concentre (30%)? et jamais diluée?

  7. #6
    moco

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Bonsoir,
    Eh oui. C'est la seule façon de procéder. Il faut travailler de manière à avoir le moins d'eau possible. Je vois que tu travailles avec NaOH 30%. J'ai même vu un mode opératoire où on recommande d'utiliser une solution à 50% NaOH.

  8. #7
    ecolami

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Bonjour,
    Le problème est-il de fixer H2S ou de fabriquer du sulfure de sodium? Si j'ai bien compris en concentrant une solution alcaline saturée de H2S on obtient du sulfure de sodium.

  9. #8
    philippedavid

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Bonjour Ecolami. Ma question était comment et à quel pH fixer l'H2S en NaSH puis à quel pH transformer ce NaSH en Na2S

  10. #9
    ecolami

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Citation Envoyé par philippedavid Voir le message
    Bonjour Ecolami. Ma question était comment et à quel pH fixer l'H2S en NaSH puis à quel pH transformer ce NaSH en Na2S
    Bonjour,
    Il s'agit donc de fabriquer du sulfure de sodium. je ne peux pas le vérifier mais il semble plus simple de saturer d'abord une solution (quelconque) de soude puis de la concentrer: au lieu que H2S s'échappe c'est le sulfure qui se forme en réagissant sur les ions hydroxyles restants.

  11. #10
    philippedavid

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il s'agit donc de fabriquer du sulfure de sodium. je ne peux pas le vérifier mais il semble plus simple de saturer d'abord une solution (quelconque) de soude puis de la concentrer: au lieu que H2S s'échappe c'est le sulfure qui se forme en réagissant sur les ions hydroxyles restants.
    Bonjour,
    Oui, mais ma question depuis le début porte sur le pH de formation du NaSH et sur le pH de formation du Na2S. Cordialement

  12. #11
    moco

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Quand les solutions deviennent très concentrées, on ne peut plus calculer le pH en fonction de la concentration.
    Le pH est une grandeur qui se mesure, et qui vaut -log[H3O+] si la solution est diluée. Si elle est concentrée, le pH s'écarte considérablement du résultat de ce calcul. On interpréte cette réalité en disant que le pH n'est pas fonction de la concentration, mais de l'activité de H3O+. Et l'activité est comprise comme la concentration de l'ion par rapport non pas au volume de la solution, mais par rapport au volume de l'eau "libre", non adsorbée à l'extérieur des ions présents en solution. Or ici, tu disposes d'une solution qui est peut-être 10 M si la concentration est de 40% (ou 400 g par litre). Il ne reste pas beaucoup d'eau libre dans cette solution. Donc le pH ne peut pas être calculé, il doit être mesuré

  13. #12
    philippedavid

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Pour H2S pKa1=7 et pKa2=12,3
    Avec de la soude est-ce que cela veut dire qu'entre pH 7 et pH 12,3 on aura NaSH et audelà de 12,3 du Na2S ?

  14. #13
    moco

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    A pH 12.3, la solution contient des ions dont les activités sont telles que 50% des ions sont sous forme S2- et 50% sous forme HS-.
    A pH 13.3, la solution contient des ions dont les activités sont telles que 90% des ions sont sous forme S2- et 10% sous forme HS-.

  15. #14
    philippedavid

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    A pH 12.3, la solution contient des ions dont les activités sont telles que 50% des ions sont sous forme S2- et 50% sous forme HS-.
    A pH 13.3, la solution contient des ions dont les activités sont telles que 90% des ions sont sous forme S2- et 10% sous forme HS-.
    Bonsoir Moco
    Ah, cela m'intéresse, c'est ce que je cherchais. Comment cela se justifie ? quel calcul ?
    Bonne soirée. Cordialement

  16. #15
    jeanne08

    Re : Neutralisation H2S (pH ?)

    Dans une solution aqueuse en équilibre les pKa sont toujours vérifiés donc Ka = (base)*(H3O+)/(acide), cette constante d'acidité correspondant au couple acide = base +H+ . Donc (base)/(acide ) = Ka/(H3O+) = 10^(pH-pKa)
    - si pH = pKa alors (base)/(acide) = 1 soit autant de base que d'acide
    - si pH = pKa +1 alors (base)/(acide) = 10 donc 90% de base et 10% d'acide
    ...

Discussions similaires

  1. La neutralisation
    Par Meryem1997 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2016, 16h53
  2. Neutralisation
    Par inviteb8daca51 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2012, 17h14
  3. Neutralisation
    Par step_harry dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2010, 12h52
  4. Pb de neutralisation
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 22h15
  5. Neutralisation
    Par invite9f6240f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h16