Bonjour
Pour neutraliser H2S avec de la soude diluée.
Quel pH pour obtenir NaSH ?
Et quel pH pour obtenir Na2S ?
Merci d'avance
-----
Bonjour
Pour neutraliser H2S avec de la soude diluée.
Quel pH pour obtenir NaSH ?
Et quel pH pour obtenir Na2S ?
Merci d'avance
On peut neutraliser H2S avec de la soude diluée. On obtient une solution de NaSH. On n'obtient jamais Na2S. Dans l'eau Na2S s'hydrolyse immédiatement en NaOH et NaHS.
"On n'obtient jamais Na2S. Dans l'eau Na2S s'hydrolyse immédiatement en NaOH et NaHS."
Ok, je veux bien mais si je ne m'abuse:
H2S + NaOH (dilué) = NaHS + H2O
H2S + 2NaOH (dilué) = Na2S + 2H2O
Ma question était: Quel pH pour obtenir NaSH ? Et quel pH pour obtenir Na2S ?
Merci d'avance
Bonsoir. Tu peux écrire toutes les équations que tu veux. Il n'en reste pas moins que l'équation suivante que tu cites ne se produira tout simplement pas :
H2S + 2 NaOH(dilué) --> Na2S + 2 H2O
Dès qu'une solution de Na2S est diluée, elle s'hydrolyse selon l'équation :
Na2S + H2O --> NaHS + NaOH
qu'il vaudrait mieux écrire sous forme ionique :
S2- + H2O --> HS- + OH-
Bonsoir MOCO
J'avais trouvé ceci:
Le sulfure d'hydrogène passe dans 3 parties d' une solution concentrée d'hydroxyde de sodium jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'absorption. Ensuite, on ajoute 2 parties d' une solution concentrée d'hydroxyde de sodium pour neutraliser l'hydrosulfure de sodium. La règle, cependant, est d'ajouter seulement deux tiers de la quantité de solution d'hydroxyde de sodium, car il est préférable que la préparation contienne un peu d'hydrosulfure de sodium que ce que l'hydroxyde de sodium libre soit présent. Le sulfure de sodium doit être bien protégé de l'air et de l'humidité.
Manuel de laboratoire de préparations inorganiques, par HT Vulte, 43, 1895
Donc, tout ceci veut dire qu'il ne faut qu'utliser de la soude concentre (30%)? et jamais diluée?
Bonsoir,
Eh oui. C'est la seule façon de procéder. Il faut travailler de manière à avoir le moins d'eau possible. Je vois que tu travailles avec NaOH 30%. J'ai même vu un mode opératoire où on recommande d'utiliser une solution à 50% NaOH.
Bonjour,
Le problème est-il de fixer H2S ou de fabriquer du sulfure de sodium? Si j'ai bien compris en concentrant une solution alcaline saturée de H2S on obtient du sulfure de sodium.
Bonjour Ecolami. Ma question était comment et à quel pH fixer l'H2S en NaSH puis à quel pH transformer ce NaSH en Na2S
Bonjour,
Il s'agit donc de fabriquer du sulfure de sodium. je ne peux pas le vérifier mais il semble plus simple de saturer d'abord une solution (quelconque) de soude puis de la concentrer: au lieu que H2S s'échappe c'est le sulfure qui se forme en réagissant sur les ions hydroxyles restants.
Bonjour,Bonjour,
Il s'agit donc de fabriquer du sulfure de sodium. je ne peux pas le vérifier mais il semble plus simple de saturer d'abord une solution (quelconque) de soude puis de la concentrer: au lieu que H2S s'échappe c'est le sulfure qui se forme en réagissant sur les ions hydroxyles restants.
Oui, mais ma question depuis le début porte sur le pH de formation du NaSH et sur le pH de formation du Na2S. Cordialement
Quand les solutions deviennent très concentrées, on ne peut plus calculer le pH en fonction de la concentration.
Le pH est une grandeur qui se mesure, et qui vaut -log[H3O+] si la solution est diluée. Si elle est concentrée, le pH s'écarte considérablement du résultat de ce calcul. On interpréte cette réalité en disant que le pH n'est pas fonction de la concentration, mais de l'activité de H3O+. Et l'activité est comprise comme la concentration de l'ion par rapport non pas au volume de la solution, mais par rapport au volume de l'eau "libre", non adsorbée à l'extérieur des ions présents en solution. Or ici, tu disposes d'une solution qui est peut-être 10 M si la concentration est de 40% (ou 400 g par litre). Il ne reste pas beaucoup d'eau libre dans cette solution. Donc le pH ne peut pas être calculé, il doit être mesuré
Pour H2S pKa1=7 et pKa2=12,3
Avec de la soude est-ce que cela veut dire qu'entre pH 7 et pH 12,3 on aura NaSH et audelà de 12,3 du Na2S ?
A pH 12.3, la solution contient des ions dont les activités sont telles que 50% des ions sont sous forme S2- et 50% sous forme HS-.
A pH 13.3, la solution contient des ions dont les activités sont telles que 90% des ions sont sous forme S2- et 10% sous forme HS-.
Bonsoir Moco
Ah, cela m'intéresse, c'est ce que je cherchais. Comment cela se justifie ? quel calcul ?
Bonne soirée. Cordialement
Dans une solution aqueuse en équilibre les pKa sont toujours vérifiés donc Ka = (base)*(H3O+)/(acide), cette constante d'acidité correspondant au couple acide = base +H+ . Donc (base)/(acide ) = Ka/(H3O+) = 10^(pH-pKa)
- si pH = pKa alors (base)/(acide) = 1 soit autant de base que d'acide
- si pH = pKa +1 alors (base)/(acide) = 10 donc 90% de base et 10% d'acide
...