TP dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP dosages



  1. #1
    Prima2815

    Question TP dosages


    ------

    Bonsoir,
    j'ai une préparation de tp à faire pour vendredi et j'ai quelques question qui me posent problème notamment :
    - Donner la courbe de dosage d'un acide faible pKa=4 puis pKa=9 par une base forte. Expliquer comment à partir d'une courbe d'évolution du ph trouver la concentration de cet acide. Expliquer comment retrouver la valeur du pKa. Conclure. Quel indicateur coloré peut on utiliser pour détecter l'équivalence ?
    - Indiquer une autre méthode permettant de doser cet acide faible. Dessiner le montage. Comment peut on repérer l'équivalence ?

    Pour les courbes c'est bon, j'ai dit que pour retrouver la concentration il fallait s'appuyer sur la valeur du volume équivalent.
    Par contre je ne sais pas comment retrouver la valeur du pKa de l'acide et je ne sais donc pas quoi conclure (je crois qu'il faut comparer les deux acides).
    Et pour la deuxième méthode j'en ai aucune idée.

    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP dosages

    Bonsoir,
    Le pKa de l'acide est le pH de la solution obtenue quand le volume de NaOH ajouté est la moitié de celui qui cause l'équivalence (donc le saut brutal de pH)
    Il faut choisir un indicateur dont le pKa soit le plus près possible de la moyenne entre le pKa de l'acide faible, et le pH final de la solution quand on a ajouté environ le double du volume de l'équivalence. Si le pKa vaut 4, et qu'on titre avec NaOH 0.1 M, de pH 13, il faudrait utiliser un indicateur dont le pKa soit le plus près possible de (4+13)/2 = 8.5.
    Une autre méthode de dosage consiste à mesurer la conductance du liquide, en fonction de la quantité de NaOH ajouté. On observe un graphique fait de deux segments de droite joints mais faisant un angle entre eux. L'équivalence est atteinte à ce point de changement de pente.

Discussions similaires

  1. Dosages
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 17h53
  2. [Exercice] Dosages d'ADN
    Par invite288d5894 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2011, 16h57
  3. dosages
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 22h58
  4. Dosages
    Par invitecbcdd569 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 15h02
  5. Dosages HCL et H2O
    Par inviteddf778db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 22h53