Obtention de gaz de chlore à partir d'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obtention de gaz de chlore à partir d'eau de mer



  1. #1
    keynux

    Obtention de gaz de chlore à partir d'eau de mer


    ------

    Bonjour à tous,

    ma question est dans le titre. Je voudrais savoir si la confection de gaz chloré ( dichlore je crois) serais possible avec une technologie du 15 ou 16 eme siècles?

    Je m'explique: un chimiste du 21 siecle pourrait-il en fabriquer du gaz chloré avec les connaissance qu'il a avec des technologie du 15 ou 16 eme siècles? (Je pense à une électrolyse ou ionisation mais je dit ca comme sa)
    Si oui, le gaz peut'il être neutraliser avec un mouchoir imbiber urine? (selon se que j'ai lu l'ammoniaque contenue dans l'urine diminue l'effet du chlore).

    Je vous remercie d'avance et n'hésiter pas à me poser des questions si un élément ne semble pas claire ou mérite plus d'explication.
    PS: Je n'est jamais fait d'étude scientifique et je recherche juste à me renseigner pour un futur projet
    MERCI

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Obtention de gaz de chlore à partir d'eau de mer

    Bonjour

    On peut produire du chlore en faisant une électrolyse d'eau de mer, il suffit d'utiliser une source de tension et de plonger 2 fils dans l'eau. Le soucis est que la 1ere pile n'a été inventée qu'en 1800 par Volta, mais... Des objets archéologiques, datant d'avant JC et ressemblant à des piles (des pots en terre contenant une électrode centrale) ont été découvert. Des reconstitutions ont permis de montrer qu'il était effectivement possible d'utiliser ces objets pour produire une tension.
    Il n'existe aucun témoignage historique de l'existence et de l'utilité de ces objets, mais des bijoux datant de cette époque montrent un placage très régulier qui peut difficilement être appliqué autrement que par dépôt électrolytique. Pour le moment le mystère reste entier, peut être qu'on en saura plus dans quelques années avec l'évolution des méthodes d'analyses des métaux.

  3. #3
    Resartus

    Re : Obtention de gaz de chlore à partir d'eau de mer

    Bonjour,
    La découverte du chore a été faite officiellement en 1774 par Karl Wilhelm Scheele avec des moyens purement chimiques : action de l'acide chlorhydrique concentré sur du dioxyde de manganèse.

    Des alchimistes auraient donc très bien pu produire du gaz chlore sans recours à l'électricité dès la fin du moyen âge* (ou même avant, s'ils avaient pensé à utiliser le suc gastrique).


    *L'acide chlorhydrique ou esprit de sel était largement connu des alchimistes depuis sa découverte par un savant arabe vers l'an 800
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    keynux

    Re : Obtention de gaz de chlore à partir d'eau de mer

    merci pour ta réponse.
    Oui j'ai entendu parler de cette (batterie) antique.Je pense qu'elle servait comme objet religieux .
    Mais avec l’électrolyse de l'eau de mer on récupéré pas juste de l’hydrogène et oxygène?
    car j'ai lu ça sur le site <<L'électrolyse de l'eau saline qui contient NaCl dissous donne l'hydrogène et LE CHLORE...!et non pas l'oxygène>> il faut donc une mer salée genre mer noir?
    Et que faut-il comme électrode?
    En tout cas merci, ta réponse ma bien aider pour mes recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Obtention de gaz de chlore à partir d'eau de mer

    La réaction à l'anode lors de l'électrolyse de l'eau salée conduit à la formation simultanée de gaz Cl2 et de gaz O2. Mais comme l'eau de mer contient aussi des ions bromure, le gaz contiendra aussi un peu de brome.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2013, 16h31
  2. obtention de gel à partir de H3PO4
    Par espagne dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2013, 11h48
  3. obtention d'un solide à partir d'une huile ?
    Par inviteac458b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2011, 10h30
  4. Obtention KNO3 à partir d'engrais NPK
    Par invite6de5df49 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 12h31
  5. obtention mg a partir d'oxyde
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2008, 08h29