Bonjour, j'aurai une question concernant cet exercice. On recherche les schémas n'ayant pas de forme mésomère.
La première n'est pas mésomère, mais la seconde l'est. J'aimerai comprendre pourquoi : si on déplace les éléctrons vers la droite, O possedera 3 doublets non liant, on pourra le considérer comme "n", et sera lié à une liaison simple sigma. Le + et le - des deux schémas seront aussi déplacé vers la droite. Pour le second schéma, on trouvera alors une mésomérie n-sigma-pi, car on peut déplacer le - directement sur la liaison simple, formant une double liaison, on aura alors O(3 doublets), liaison simple, double liaison... d'où la mésomérie. Mais pourquoi pour la première figure ce raisonnement n'est pas valable ? ne peut on pas considéré le + comme une lacune, et auquel cas on aurait la mésomérie "n sigma lacune", càd les doublets non liant du O suivi d'une liaison simple suivi du "+" considéré comme une lacune ?
Ma question serait peut on considéré comme une lacune un + ayant uniquement un seul éléctron absent ? Sachant que dans le second schéma le "-" peut etre déplacé sur la liaison simple pour former une double liaison...
Merci.
-----