Salut à Tous
J'étudie en ce moment la mésomérie et j'ai quelques interrogations:
1: J'ai un exercice dans lequel on me demande de faire la mésomérie sur la Pyridine. Or jusqu'à maintenant j'ai travaillé sur des structures qui était liée par une liaison au benzène ( comme le Cl,Br, NO2, COOH ...)et là ce n'est pas le cas donc comment faire ?
Et y a t-il d'autres espèce qui ont une représentation semblable à la Pyridine ?
2: Si on me donne la formule suivante:
CH3=CH-CH=CH-CF3
Je dois faire la mésomérie.
Je sais que le F ne participe en aucun cas à la mésomérie mais il doit la diriger dans un sens ou l'autre mais comment savoir dans quel sens ?
3: On me donne le benzène lié a AlH2.
Je sais que Al (Z=13) donc 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1.
La couche périphérique est donc 3s2 3p1 donc avec par promotion il peut faire 3 liaisons.
Il fait donc 1 liaison avec un H, une autre liaison avec l'autre H et la dernière liaison avec le cycle.
Donc je ne vois pas du tout comment on peut avoir la mésomérie.
4: Concernant les substitutions électrophile aromatique. Dans mon cours, il est indiqué qu'un catalyseur est nécéssaire.
Dans un item de QCM, on nous demande si le catalyseur est indispensable pour réaliser la réaction et l'item est considéré juste.
Donc le catalyseur est il NECESSAIRE ou INDISPENSABLE ?
Puis dans un autre item on nous indique que : un cation peut se fixer sur certains noyaux en méta. La proposition est considéré comme fausse.
Mais si on prend par exemple l'acide benzoique, la substitution aura bien lieu en méta du fait des charges positives en ortho et para.
5: Concernant l'ajout d'un hydracide:
Voici l'item: C2H5-C=CH2 + H-Br --> carbone avec deux CH3
............................/
...........................CH3
L'item est considéré juste.
Or avec l'ajout d'un hydracide on obtient des enantionères donc les carbones doivent être asymétriques.
J'espère avoir été le plus clair possible
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorder
-----