Théorie quantique des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie quantique des atomes



  1. #1
    bizuthpaces

    Théorie quantique des atomes


    ------

    bonjour, voile je suis en paces (1ere année de médecine) et en cours de Chimie/biochimie, le professeur nous a parlé de la théorie quantique des atomes avec le modèle de borh ... le problème c'est que je n'ai pas compris ce qu'était la théorie quantique: son but, son utilité, et comment l'appliquer (si application il y a)
    J’espère que quelqu'un pourra répondre ! merci d'avance a celui/ celle qui pourra m'aider

    -----

  2. #2
    Arterrevil

    Re : théorie quantique des atomes

    bonjour,
    la théorie quantique des atomes nous dit que pour le modèle de Bohr et l'hydrogène en particulier, les électrons de cet atome ne peuvent occuper que des états d'énergie bien définis et donc pas n'importe lesquels. leur énergie est quantifiée. le modèle de Bohr ne s'applique qu'au système hydrogénoïde mais pas aux autres, il est limité. dans celui-ci, les électrons se trouvent sur des orbites circulaires plus ou moins éloignées du noyau de l'atome. Lorsqu'ils sont excités ces mêmes électrons peuvent soit émettre une quantité d'énergie ou absorber une quantité d'énergie et alors passer à un état plus ou moins stable. Diverses formules appartiennent à cette théorie, notamment celle-ci : delta E = hv. Bohr emprunte cette formule à Planck : en étant excité l'électron peut soit émettre ou absorber une quantité d'énergie sous forme de photon , cette énergie dépendant à la fois de la constante h de Planck et de sa fréquence v.
    voila en espérant avoir répondu , du moins en partie, à ta question

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie quantique des atomes

    Salut,

    Pour répondre à la question de l'utilité de la théorie quantique.