Théorie quantique des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie quantique des atomes



  1. #1
    bizuthpaces

    Théorie quantique des atomes


    ------

    bonjour, voile je suis en paces (1ere année de médecine) et en cours de Chimie/biochimie, le professeur nous a parlé de la théorie quantique des atomes avec le modèle de borh ... le problème c'est que je n'ai pas compris ce qu'était la théorie quantique: son but, son utilité, et comment l'appliquer (si application il y a)
    J’espère que quelqu'un pourra répondre ! merci d'avance a celui/ celle qui pourra m'aider

    -----

  2. #2
    Arterrevil

    Re : théorie quantique des atomes

    bonjour,
    la théorie quantique des atomes nous dit que pour le modèle de Bohr et l'hydrogène en particulier, les électrons de cet atome ne peuvent occuper que des états d'énergie bien définis et donc pas n'importe lesquels. leur énergie est quantifiée. le modèle de Bohr ne s'applique qu'au système hydrogénoïde mais pas aux autres, il est limité. dans celui-ci, les électrons se trouvent sur des orbites circulaires plus ou moins éloignées du noyau de l'atome. Lorsqu'ils sont excités ces mêmes électrons peuvent soit émettre une quantité d'énergie ou absorber une quantité d'énergie et alors passer à un état plus ou moins stable. Diverses formules appartiennent à cette théorie, notamment celle-ci : delta E = hv. Bohr emprunte cette formule à Planck : en étant excité l'électron peut soit émettre ou absorber une quantité d'énergie sous forme de photon , cette énergie dépendant à la fois de la constante h de Planck et de sa fréquence v.
    voila en espérant avoir répondu , du moins en partie, à ta question

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie quantique des atomes

    Salut,

    Pour répondre à la question de l'utilité de la théorie quantique.

    A très petite échelle, typiquement l'échelle des atomes et des molécules, la matière n'obéit pas à la physique classique (celle que tu as vu jusque là), elle obéit aux lois de la mécanique quantique (la physique classique est une approximation pour les objets de grande taille).

    La mécanique quantique s'applique donc partout où on a besoin de comprendre les comportement des atomes. Par exemple dans la physique des semi-conducteurs (à la base de presque toute l'électronique) ou dans la physique du laser, les supraconducteurs, les super-fluides, la physique nucléaire, etc... etc... etc....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    bizuthpaces

    Re : Théorie quantique des atomes

    Donc si j'ai bien compris on utilise la physique quantique pour les tres petits objets comme les photons les atomes ect... Et la physique classique pour les "gros objets" par exemple le mvt des satellites.

    Merci beaucoup pour le reponse !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bizuthpaces

    Re : Théorie quantique des atomes

    Merci beaucoup !!! effectivement cela me parait quand même plus clair Merci beaucoup

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie quantique des atomes

    Salut,

    Citation Envoyé par bizuthpaces Voir le message
    Donc si j'ai bien compris on utilise la physique quantique pour les tres petits objets comme les photons les atomes ect... Et la physique classique pour les "gros objets" par exemple le mvt des satellites.
    En gros, oui, c'est ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Dénombrabilité, atomes, théorie de la mesure
    Par Perfectina dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2017, 08h25
  2. Théorie quantique une forme de théorie des probabilités ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 07h08
  3. Les atomes et la théorie des cordes
    Par pio154 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 14h22
  4. théorie des cordes et atomes froids
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 17h05