Les atomes et la théorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les atomes et la théorie des cordes



  1. #1
    pio154
    Invité

    Les atomes et la théorie des cordes


    ------

    Salut à tous,

    Je n'ai rien d'un scientifique et je propose d'ouvrir un débat autour de ces 3 sujets qui est les atomes et la théorie des cordes et une idée personnel que je me suis faite. A vrai dire, le débat tournerait plus sur mon idée.

    Si j'ai bien compris le principe, l'univers serait en vibration ou plutôt chaque composants seraient en vibration avec l'un et l'autre. Je ne nomme pas ce qui est un composant je laisse libre votre imagination mais je pense que ceux-là peuvent être plus généralement des atomes.

    Maintenant si j'applique ce principe à moi même je pourrais me dire que toutes les actions que j'entreprends seraient dû à de simples vibrations et que le moi véritable n'existerait pas ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les atomes et la théorie des cordes

    Salut,

    Citation Envoyé par pio154 Voir le message
    Si j'ai bien compris le principe, l'univers serait en vibration ou plutôt chaque composants seraient en vibration avec l'un et l'autre. Je ne nomme pas ce qui est un composant je laisse libre votre imagination mais je pense que ceux-là peuvent être plus généralement des atomes.
    C'est un peu plus compliqué que cela, mais il y a de ça

    Citation Envoyé par pio154 Voir le message
    Maintenant si j'applique ce principe à moi même je pourrais me dire que toutes les actions que j'entreprends seraient dû à de simples vibrations et que le moi véritable n'existerait pas ?
    Là, j'ai du mal à situer. C'est de la philo ? De la phsycho ?

    Tu n'as même pas besoin des vibrations pour ça. Tu pourrais dire "est-ce mes actions sont dues à mes molécules et mon moi vériable n'existe pas ?"

    Ou "est-ce que mes actions sont dues à mon cerveau et mon moi véritable n'existe pas ?"

    En fait, impossible de répondre à cette question su tu ne précises pas : "c'est quoi un moi véritable ?"
    Dernière modification par JPL ; 04/02/2011 à 16h08. Motif: titre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pio154
    Invité

    Re : Les atomes et la théorie des cordes

    Je pencherais plus vers de la philo.

    Sinon les deux questions que tu poses sont pareils non ?

    Pour ce qui est du "moi véritable" : /!\ J'ai l'impression que je pars sur un autre sujet (ci-dessous).
    Pour être véritablement moi, je supposerais qu'il faudrait se tourner vers la volonté. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Volont%...philosophie%29
    Etre libre de faire son propre choix, mais pouvons-nous dire vraiment que nous avons fait ce choix ?

    Je propose un contre contre la volonté qui permet alors de dire que l'on existe pas vraiment :
    Tellement que l'homme est complexe, il se fait croire qu'il est humain. La complexité de l'ensemble de ses organes et plus particulièrement le cerveau semble être un véritable défaut car cette même complexité ne nous parviens pas. Si dans elle le peut, c'est qu'il existe des sortes de failles que je ne préfère pas développer.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les atomes et la théorie des cordes

    Salut,

    Attention, la philo n'est pas autorisée sur Futura.

    Mais il y a peut-être moyen de donner une autre orientation (par exemple en se concentrant sur le titre).

    Je laisse d'autres y réfléchir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie des Cordes : Où sont les Ondes ?
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 21h34
  2. Les n dimensions de la théorie des cordes ?
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2008, 15h55
  3. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  4. La théorie des cordes pour les novices
    Par inviteb093eafb dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/09/2007, 14h36
  5. théorie des cordes et atomes froids
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 17h05