Energie totale molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie totale molécule



  1. #1
    cloud1998

    Energie totale molécule


    ------

    Bonjour j'ai pas eu le temps d'écrire la formule de l'énergie totale d'une molécule vous pouvez me la dire svp ?
    Ca commencer par Etot = Ei + Et + Er + Ev où Ei est l'énergie de l'électron , Et energie de translation Er energie de rotation et Ev energie de vibration .

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Energie totale molécule

    Bonjour,
    Il n'y a que ces quatre termes, mais Ei (je ne sais pas à quoi le i correspond, il semblerait plus logique d'écrire Ee), est l'énergie électronique, c'est à dire l'énergie de l'ensemble des électrons de la molécule.

    Après, l'estimation de l'énergie électronique (et des transitions possibles) est un problème très complexe. Mais je suppose que ce n'est pas votre sujet actuel, et que vous ne vous intéresserez qu'aux modes de vibration et de rotation (les niveaux de translation sont de très faible énergie et ne présentent pas beaucoup d'intérêt)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    cloud1998

    Re : Energie totale molécule

    Oui l'énergie de translation n'est pas mon sujet actuel ce que je voulais vraiment c'est la valeur du Er de cette formule , il me semble que Er = h² / 8pi²lambda(J(J+1)) ) mais je sais pas si c'est correct .

  4. #4
    Resartus

    Re : Energie totale molécule

    Bonjour,
    Les niveaux d'énergie de rotation sont de la forme Er=J(J+1)*hbarre²/2I

    I est le moment d'inertie de la molécule. Par exemple, pour une molécule diatomique I=mr², où m est la masse réduite ma.mb/(ma+mb), et r la distance entre les atomes

    Je suppose que la formule vous a été donnée avec h=2pi.hbarre, et que vous avez écrit lambda au lieu de I.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie totale d'un système
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2015, 05h41
  2. Energie Potentielle et Totale
    Par PaterneQ dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2014, 14h44
  3. L'origine de l'énergie totale
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2014, 20h03
  4. extensivité de l'énergie totale
    Par farmed dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2013, 23h41
  5. Energie totale et grandeur de l'energie
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2008, 16h33