L'origine de l'énergie totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'origine de l'énergie totale



  1. #1
    Jack Burner

    L'origine de l'énergie totale


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en train de m'arracher les cheveux à cause de l'énergie totale dont la formule est : E = Ec + Ep + U.

    Le problème concerne surtout la variation de cette énergie totale, car la variation de l'énergie cinétique est la somme du travail des forces conservatives et non conservatives. Alors quela variation de l'énergie potentielle conduit à l'opposé du travail des force conservative.

    Ainsi l'énergie totale ne prend pas en compte le travail des forces conservatives ou sinon elles sont incluses dans la variation de l'énergie interne ?

    J'ai tenté de trouvé une démonstration ou l'explication de l'origine de cette formule donnée au début mais je n'ai rien trouvé dessus :'-(.

    Merci de m'avoir lu. Bon Week End à tous !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'origine de l'énergie totale

    Bonjour,

    Quand on calcule la variation de l'énergie totale, on tient compte des forces extérieures conservatives et non-conservatives, elles n'entrent pas dans l'énergie interne.
    En gros, l'énergie interne regroupe l'énergie cinétique microscopique (agitation thermique des molécules / atomes constituant le système) et l'énergie potentielle microscopique (interaction entre les molécules / atomes constituant le système). Plus globalement, tous les termes d'énergie qui ne peuvent être associés à des grandeurs macroscopiques.

    Si vous pouvez mettre la main dessus, je trouve que c'est bien expliqué dans le livre "Thermodynamique, fondements et applications" de J.Ph. Pérez.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Jack Burner

    Re : L'origine de l'énergie totale

    Merci beaucoup pour vôtre réponse

    J'ai poursuivis mes petites recherches sur le net après vôtre réponse pour mieux comprendre l'énergie interne. Malheureusement de site en site je n'ai fait que creuser et je ne sais plus à quoi correspond l'énergie interne. Sur pas mal de site on parle de travail de force extérieur agissant sur le système. Qu'en pensez-vous ? MERCI infiniment pour vôtre aide

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : L'origine de l'énergie totale

    Bonjour,

    Pour vous dire ce que j'en pense, au point où on est arrivé, il faudrait que vous donniez un exemple précis, pour être concret.
    Si on ne défini pas le système qu'on étudie, on ne peut pas définir les forces extérieures, ni leur travail, etc....

    Cela dit, vous faites peut-être allusion au premier principe de la thermodynamique ? La variation d'énergie interne + la variation d'énergie potentielle est égale à la somme des travaux des forces extérieures appliquées + l'énergie reçue (algébriquement) sous forme de chaleur. Dans les énoncés courants, la variation d'énergie potentielle n'est pas mentionnée car généralement lorsqu'on a un système soumis au champ de pesanteur (ou autre), il reste immobile, donc pas de variation. Toujours dans les énoncés courants, on tient compte des forces de pression (mais dans de cas d'un système tel qu'un fil tendu, il faut aussi tenir compte de la force de tension, si le fil est extensible, par exemple).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. énergie totale relativité
    Par pianno dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2012, 17h25
  2. Energie totale univers=0?
    Par CHL dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/03/2011, 19h36
  3. Energie totale de l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2011, 10h16
  4. Energie totale et grandeur de l'energie
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2008, 16h33
  5. énergie cinétique ou totale?
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 20h38