Oxydation Alcool secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydation Alcool secondaire



  1. #1
    invite70745b44

    Question Oxydation Alcool secondaire


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais voulu savoir si l'oxydant avait un rôle sur la molécule qu'on obtient après oxydation ?

    Par exemple : l'oxydation d'un Alcool secondaire en présence d'oxydant comme le CrO3, K2Cr2O7, KMnO4 donne une cétone sauf qu'en présence de l'acide périodique (HlO4) j'obtiens du méthanal quelqu'un peut m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation Alcool secondaire

    Bonsoir,
    Ta réaction me surprend. Pour autant que je le sache, l'acide périodique n'attaque que les diols vicinaux, et forme des aldéhydes et des cétones

  3. #3
    Resartus

    Re : Oxydation Alcool secondaire

    Bonjour,
    Vous posez des questions auxquelles tout bon cours de chimie devrait fournir les réponses immédiatement. Si le votre n'est pas bon (ce qui arrive malheureusement), le mieux serait d'en chercher de meilleurs sur internet ou à la bibliothèque universitaire.

    Pour répondre à votre question, ce ne sont pas tous les alcools, mais seulement les diols vicinaux qui peuvent subir une coupure oxydante (coupure de la liaison entre les deux carbones concernés) sous l'effet de l'acide periodique
    Si ce sont les deux premiers carbones d'une chaine, cela donnera en effet du méthanal, et une autre aldéhyde
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2014, 22h26
  2. Alcool secondaire + HCl
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 22h23
  3. oxydation d'un alcool secondaire
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2010, 01h09
  4. Réaction d'estérification, alcool primaire,secondaire etc...
    Par invitef54cdde2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2008, 17h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 15h24