Cuivre, supraconducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cuivre, supraconducteur



  1. #1
    invite56b95da7

    Cuivre, supraconducteur


    ------

    Bonjour, en ce moment je travaille sur le cuivre et plus particulièrement sur les supraconducteurs à base de cuivre, je voudrais connaitre l'intérêt de faire de tels alliages sur les propriétés intrinsèques du matériau. Et si vous avez d'autres petites informations sur le sujet je suis preneur (utilisation dans la vie courante au labo dans les appareillages...)

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Cuivre, supraconducteur

    Bonjour,
    Difficile que vous soyez passé à coté de l'intérêt technologique des supraconducteurs à haute température... Cela pourrait être sur les trains à sustentation magnétique, sur le transport de l'énergie, sur les appareils à IRM, etc. De manière générale, quand on a besoin de réduire les pertes d'énergie par effet Joule. Passer des températures de l'helium liquide à celle de l'air liquide, ou mieux encore celle de la glace carbonique serait un gain prodigieux.

    Mais je suppose que vous parlez de l'intérêt pour un chercheur? Les composés à base de cuprate sont plutôt difficiles à synthétiser. Tout procédé permettant de les produire à coût réduit, et surtout en dimensions importantes (fils en particulier) aurait des retombées financières gigantesques.
    Mais il y a énormément de labos qui travaillent déjà dessus depuis des décennies (depuis l'annonce du mythique YBaCuO il y a 30 ans), sans trop de succès visibles....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2017, 18h50
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 19h09