Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange



  1. #1
    Chimiste692

    Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange


    ------

    Bonjour à tous , dans le cadre d'une préparation de TP j'ai effectué celle-ci mais je ne suis pas très sur sur mes résultats littérale.
    Je vous joints l'énoncé et mes réponses directement . Merci d'avance pour vos réponses.

    Le but est de déterminer le volume V°1 de solution d’acide oxalique et le volume V°2 de solution d’acide sulfurique contenus dans une fiole jaugée de 100 cm3 distribuée en début de séance. Pour cela :

    Doser par pH-métrie l’acidité totale de la solution, avec de la soude ~0,1M (titre exact donné en salle de TP), en prélevant 10 mL du mélange de la fiole jaugée.
    Ecrire la réaction globale de dosage et calculer la concentration totale en acides dans la fiole.:

    Deux équations distinct de dosage
    - H2SO4 +2OH--->SO42-+2H2O
    - H2C2O4+2OH--->C2O42- + 2H2O

    Soit H2SO4 + + H2C2O4+4OH- --> SO42- + C2O42- + 4H20
    Pour la concentration totale :
    nacide=4nOH-
    Soit Cacide*Vpipette(10ml)=4(COH-*Véquivalent
    Donc Cacide= [4(COH-*Véquivalent]/ Vpipette

    H2C2O4 qui est a la fois un acide et un reducteur peut etre dosé séparément par manganimetrie ( solution de KmnO4 = O,O2M ) en utlisant les ions permanganates comme oxydant.
    Pour cela introduire dans un erlenmeyer 10ml du mélange d'acides de la fiole jaugée, une dizaine de ml d'acide sulfurique dilué et un peu d'eau permutée.
    Procéder au dosage par la solution de permanganate de potassium contenue dans la burette. Le point équivalent est obtenu lorsqu'il y a apparition d'une coloration rose persistante

    Equilibrer la réaction d’oxydoréduction : C2O42- + MnO4- → CO2 + Mn2+ (en milieu acide) , Calculer la concentration C1 de l’acide oxalique dans la fiole jaugée.:

    2MnO4-+16H+ +5C2O4- --> 2Mn2++8H2O + 10CO2
    A l'équivalence (MnO4-)/2 = (C2O4-)/5
    Soit C (C2O4-) = 5/2 * ( CMnO4-)) * Vpip Avec Vpip = 10Ml
    Calculer la concentration C2 de l’acide sulfurique dans la fiole jaugée. Ici que mes problèmes commencent

    Pour moi il faut partir du fait que ntotal =nH2SO4 + nH2C2O4 . Soit nH2SO4 = ntotal - nH2C2O4
    Donc ntotal = Ctotale ( calculé au tout debut ) * Vfiole ( du début aussi )
    nH2C2O4 = CH2C2O4*Vpip
    nH2SO4 = CH2SO4*Vpip
    Donc si on reprend l'équation générale : CH2SO4=[ Ctotal*Vfiole -CH2C2O4*Vpip ] / Vpip
    Enfin , Déterminer V°1H2C2O4 et V°2H2SO4, volumes de solutions mères introduits initialementdans la fiole.Les concentrations des solutions mères d’acide oxalique C°1 et d’acide sulfurique C°2 sontdonnées en salle de TP.

    Donc pour moi pour V°1 il faut faire V°1= [ C[SUB]H2C2O4* ( Vpip ) ] / Cmère ( Donc Cmère la concentration total dans la fiole des deux acides?)
    Et pour V°2 la même manière en prenant l'autre acide?

    -----

  2. #2
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Y'a t-il l'eau à prendre en compte quand on a préparé la fiole au début avec les deux acides dans certains calculs? Je suis un peu perdu sur ça !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Bonsoir

    Pour le dosage par manganimétrie, à l'équivalence, il faut raisonner sur le nombre de mole et non les concentrations. La suite est inexacte.

    Pour la conclusion, tu utiliseras les quantités de matières trouvées. Avec les concentrations qui te seront données en salle de TP, tu trouveras les volumes. Si la somme ne fait pas 100mL, c'est qu'on a complété à 100mL avec de l'eau.

    Cordialement

  4. #4
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire car le but de l'exercice est quand même de trouver mes concentrations au départ et ensuite mes volumes enfin à partir d’où je suis faux ?
    Dernière modification par Chimiste692 ; 08/10/2017 à 17h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Tu as faux au niveau du dosage par le permanganate. Tu as écrit une équation avec des concentrations à l'équivalence, c'est sur les quantités de matière qu'il faut raisonner.

    Pour la conclusion, on te demande de trouver les volumes V1 et V2 à l'aide des concentrations qui te seront communiquées.

    Cordialement

  7. #6
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    2MnO4-+16H+ +5C2O4- --> 2Mn2++8H2O + 10CO2
    A l'équivalence n(MnO4-)/2 = n(C2O4-)/5
    n(MnO4-)= CMnO4-*Veq
    Soit C (C2O4-) = 5/2(Veq) * ( CMnO4-))* Vpip Avec Vpip = 10Ml

    Je pense que comme cela c'est mieux non ?
    Merci pour tes réponses mais comment je vais trouver le volume avec les données qu’ils me donnent ?

  8. #7
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Et est-ce que la partie pour la concentration C2 de l'acide sulfurique est OK ? car c'est celle qui me tracassait le plus pour les volumes je peux encore y réfléchir un moment

  9. #8
    jeanne08

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    - pour le dosage pH métrique ... cela ne va pas. Tu as bien écrit chaque réaction d'acide avec les OH- et tu vois que 1 mol d'acide sulfurique réagit avec 2 mol de OH- et que 1 mol d'acide oxalique réagit avec 2 mol de OH- mais tu ne peux pas simplement additionner les deux équations écrites
    -- si on appelle x la concentration en acide sulfurique et y la concentration en acide oxalique on a nOH- à l'équivalence = 2*nacide sulfurique +2*n acide oxalique au départ soit COH-*V équivalent = 2 (x+y) *V pipeté donc tu connaitras x+y
    -- ensuite tu calcules la concentration en acide oxalique y par dosage par le permanganate
    -- enfin connaissant x et y tu calcules les nombres de mol d'acide sulfurique et d'acide oxalique dans la fiole de 100 mL et combien il a fallu mettre de la solution mère de chacun de ces acides ( et compléter avec de l'eau ) pour préparer cette fiole

    morale de l'histoire : toujours raisonner avec des nombres de mol ...calculés à partir des concentrations en mol/L
    Dernière modification par jeanne08 ; 08/10/2017 à 20h05.

  10. #9
    ecolami

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Bonjour,
    1° Le calcul du volume initial d'acide sulfurique ne tient pas compte de la concentration maximum sous laquelle on peut trouver cet acide.
    2° De plus l'expérience montre que l'échauffement qui accompagne la dilution de l'acide concentre se traduit par une REDUCTION de volume. L'effet est manifeste quand on prépare un acide a ¤50% on voit clairment dans une eprouvette graduée que la somme des volumes ne correspond pas.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Je pense que la préparation de la fiole jaugée mélange des deux acides à doser est préparée à partir de solutions de chaque acide déjà diluées donc on prélève un volume de chaque solution "mère" (un peu moins diluée) , on complète à 100 mL avec de l'eau et on donne cela en TP aux élèves ...

  12. #11
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Merci à tous pour vos réponses

  13. #12
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Bonjours je reviens avec une petite question lors de la toute première partie quand on veut calculer la concentration totale des acides dans la fiole par PH-métrie quand je fais le dosage du mélange par Naoh j'aurais donc 4 saut de PH?

  14. #13
    jeanne08

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    L'acide sulfurique est un diacide : première acidité forte et deuxième pK environ 2
    L'acide oxalique est un diacide de Pk de l'ogre de 1 et 4 ( de mémoire )
    Avec des solutions pas très concentrées il est vraisemblable que l'on ne voie qu'un saut ( le dernier ) correspondant à la neutralisation des deux acidités des deux acides .

  15. #14
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Très bien merci jeanne08 pour tes réponses je suis presque totalement éclairci il me manque juste un point de " compréhension on va dire " .
    Quand on me dit dans chaque question de calculer la concentration totale en acides dans la fiole ( 1er partie ) ou de calculer la concentration total de l'acide oxalique dans la fiole et C2 dans la fiole .
    Sachant que je prélevé toujours dans mes dosages 10ml de mon mélange préparé dans la fiole jaugée avec le de l'eau de 100cm^3 quand je calcule les concentrations à l'équivalence on est d'accord que je ne prend jamais en aucun cas le volume de la fiole car même si je prélève 10ml dans une fiole de 100cm^3 ma concentration d'acide en mol/L sera toujours identique elle ne varie pas ?

  16. #15
    jeanne08

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Je comprends mal ta question ...je l'entrevoie ...
    On va donc raisonner sur un autre exemple : On te donne une fiole de 100 mL remplie d'une solution de HCl que tu dois doser. Tu prélève 10 mL ( exacts ) de cette solution et tu ajoutes de l'eau puis un indicateur adéquat et tu doses par 5 mL de solution de soude 0,1 mol/L
    HCl + OH -> ... (réaction totale); A l'équivalence tu as autant de OH- qu'il y avait de HCl dans ton prélèvement donc : tu as prélevé 10 mL(= 0,01 L ) de solution à c mol/L donc 0,01*c mol de HCl ( peu importe l'eau et l'indicateur ajoutés ) et tu les doses par 0,005L de soude à 0,1 mol soit 0,005*0,1 mol de OH- donc 0,005*0,1 = 0,01 *c ou encore 0,1 *5 =10*c
    peut être que cela répond à ta question ?

  17. #16
    Chimiste692

    Re : Recherche du volume initial de chaque acide dans un mélange

    Merci Jeanne pour tes réponses rapides , je penses que tu as su répondre à ma question , en conclusion quand je prélève mes 10ml d'acide dans la fiole de 100cm^3 et que je les dose ( qui contient mes volume d'acide inconnu et de l'eau ) quand je calcule les concentrations à l'équivalence c'est exactement la concentration de mes acides dans la fiole ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2016, 16h02
  2. Comprimer l'eau (réduire son volume initial)
    Par gunmania dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 21h30
  3. Ajout d'acide dans un mélange
    Par invite68e059f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2011, 11h09
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2009, 13h19
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h24