Bonjour à tous , dans le cadre d'une préparation de TP j'ai effectué celle-ci mais je ne suis pas très sur sur mes résultats littérale.
Je vous joints l'énoncé et mes réponses directement . Merci d'avance pour vos réponses.
Le but est de déterminer le volume V°1 de solution d’acide oxalique et le volume V°2 de solution d’acide sulfurique contenus dans une fiole jaugée de 100 cm3 distribuée en début de séance. Pour cela :
Doser par pH-métrie l’acidité totale de la solution, avec de la soude ~0,1M (titre exact donné en salle de TP), en prélevant 10 mL du mélange de la fiole jaugée.
Ecrire la réaction globale de dosage et calculer la concentration totale en acides dans la fiole.:
Deux équations distinct de dosage
- H2SO4 +2OH--->SO42-+2H2O
- H2C2O4+2OH--->C2O42- + 2H2O
Soit H2SO4 + + H2C2O4+4OH- --> SO42- + C2O42- + 4H20
Pour la concentration totale :
nacide=4nOH-
Soit Cacide*Vpipette(10ml)=4(COH-*Véquivalent
Donc Cacide= [4(COH-*Véquivalent]/ Vpipette
H2C2O4 qui est a la fois un acide et un reducteur peut etre dosé séparément par manganimetrie ( solution de KmnO4 = O,O2M ) en utlisant les ions permanganates comme oxydant.
Pour cela introduire dans un erlenmeyer 10ml du mélange d'acides de la fiole jaugée, une dizaine de ml d'acide sulfurique dilué et un peu d'eau permutée.
Procéder au dosage par la solution de permanganate de potassium contenue dans la burette. Le point équivalent est obtenu lorsqu'il y a apparition d'une coloration rose persistante
Equilibrer la réaction d’oxydoréduction : C2O42- + MnO4- → CO2 + Mn2+ (en milieu acide) , Calculer la concentration C1 de l’acide oxalique dans la fiole jaugée.:
Calculer la concentration C2 de l’acide sulfurique dans la fiole jaugée. Ici que mes problèmes commencent2MnO4-+16H+ +5C2O4- --> 2Mn2++8H2O + 10CO2
A l'équivalence (MnO4-)/2 = (C2O4-)/5
Soit C (C2O4-) = 5/2 * ( CMnO4-)) * Vpip Avec Vpip = 10Ml
Enfin , Déterminer V°1H2C2O4 et V°2H2SO4, volumes de solutions mères introduits initialementdans la fiole.Les concentrations des solutions mères d’acide oxalique C°1 et d’acide sulfurique C°2 sontdonnées en salle de TP.Pour moi il faut partir du fait que ntotal =nH2SO4 + nH2C2O4 . Soit nH2SO4 = ntotal - nH2C2O4
Donc ntotal = Ctotale ( calculé au tout debut ) * Vfiole ( du début aussi )
nH2C2O4 = CH2C2O4*Vpip
nH2SO4 = CH2SO4*Vpip
Donc si on reprend l'équation générale : CH2SO4=[ Ctotal*Vfiole -CH2C2O4*Vpip ] / Vpip
Donc pour moi pour V°1 il faut faire V°1= [ C[SUB]H2C2O4* ( Vpip ) ] / Cmère ( Donc Cmère la concentration total dans la fiole des deux acides?)
Et pour V°2 la même manière en prenant l'autre acide?
-----