Pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile



  1. #1
    henryallen

    Pile


    ------

    Bonjour,

    J'essaye actuellement de comprendre le fonctionnement d'une pile et j'ai du mal à comprendre un point. Lorsqu'on met deux métaux différents en contact via un fil électrique, pourquoi l'un donne-t-il des électrons à l'autre? Je trouve deux choses dans mes recherches: la réaction d'oxydoréduction et la différence de potentiel électrique (donc la tension). Les deux sont-ils liés ?

    Merci d'avance
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pile

    Bonjour,
    Cela a TOUT à voir. Toute demi-réaction d'oxydo réduction a un potentiel qui lui est associé, et qui est en relation directe avec l'énergie de la réaction
    (la formule n'est pas au programme du Lycée, mais si vous voulez quand même en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Nernst)

    Quand on met bêtement oxydant et réducteur en présence, la réaction a lieu, et se traduit par un transfert d'électrons. Si on veut une pile, il faut ruser un peu et les empêcher d'entrer en contact : on oblige les électrons libérés par le réducteur à passer par l'extérieur via un conducteur électrique, pour revenir réduire l'oxydant de l'autre coté. Et la continuité électrique est assurée par les ions de l'électrolyte (à bien choisir pour ne pas interferer) qui baigne les deux électrodes.
    La tension de la pile sera alors en gros la différence de potentiel redox "standard" donnée par les tables, mais corrigée par les concentrations des espèces en présence, selon la formule de Nernst
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    henryallen

    Re : Pile

    Merci pour cette réponse

Discussions similaires

  1. Décharge d'une pile dans une autre pile
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2015, 19h40
  2. Masse pile pleine, pile vide
    Par roro222 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 11h34
  3. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 19h14
  4. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par martini91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h38
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42