Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?



  1. #1
    anacarde

    Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?


    ------

    Je me posais une question, si le krypton contient plus de particules élémentaires que l'argon ou l'hélium, pourquoi en est-il néanmoins le plus léger des gaz ? Si quelqu'un aurait la réponse ou une explication s'il-vous-plaît

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?

    Bpnjour,
    Mais il ne l'est pas! L'ordre est bien respecté : helium plus léger que neon plus léger que argon plus léger que krypton plus léger que xenon...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?

    bonjour
    pourquoi en est-il néanmoins le plus léger des gaz ?
    Où es-tu allé chercher cela ? Tu peux consulter wikipedia (par exemple) qui fournit un tableau des masses volumiques mesurées à 0°C sous 1,013.105Pa.
    Tu pourras vérifier que cette masse volumique est, en très bonne approximation, proportionnelle à la masse molaire et proportionnelle au nombre de nucléons par noyau atomique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_noble

  4. #4
    anacarde

    Re : Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?

    Ha ha, merci, désolé. C'est parce que j'avais lu sur wikipedia : "Le krypton est le plus léger des gaz nobles pour lequel on a pu isoler au moins un composé covalent, en l'occurrence le difluorure de krypton KrF2, synthétisé pour la première fois en 1963 dans la foulée des travaux sur le xénon."

    (mais en fait, j'imagine que ça voulait dire : "parmi ceux pour lesquels on a pu isoler au moins un composé covalent", même si je ne comprends pas bien ce que ça veut dire :s)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?

    Salut,

    Citation Envoyé par anacarde Voir le message
    (mais en fait, j'imagine que ça voulait dire : "parmi ceux pour lesquels on a pu isoler au moins un composé covalent", même si je ne comprends pas bien ce que ça veut dire :s)
    C'est bien ça.

    Les gaz inertes portent bien leur nom. Ils ne réagissent pas chimiquement ou.... très difficilement (cela étant dû au fait que leurs couches électroniques sont complètes).
    On constate toutefois qu'avec des éléments extrêmement réactifs, comme le fluor, on peut avoir formation de quelques rares composés chimiques (par partage d'électrons, liaisons covalentes).

    Et le plus léger à pouvoir faire ça est le krypton.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    anacarde

    Re : Pourquoi le krypton est-il le plus léger des gaz nobles ?

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Gaz nobles
    Par invite3ea8c365 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2013, 23h08
  2. Energie d'ionisation du krypton
    Par invite7fdd6f2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 17h58
  3. gaz nobles
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 10h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 15h36