Tipe chimie textile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tipe chimie textile



  1. #1
    invite41558943

    Tipe chimie textile


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'espère que dans mon dernier espoir je vais réussir à trouver une réponse ici. Je suis une élève de deuxième année Maths Sup Physique Chimie. J'ai un TIPE (travail d’intérêt personnel encadré, sur le thème milieux). Je réalise le mien sur la chimie du textile : "le textile intelligent au service des sportifs". Ma problématique est "ces modifications textiles, faites pour la recherche d'une meilleure performance sportive, sont-elles une véritable révolution pour le grand public?".
    J'ai déjà passé 1 an à réaliser mon rapport, mes recherches, mes parties (les technologies de fonctionnalisation, les matériau à changement de phase), et je recherche toujours une expérience. C'est là où j'ai besoin de votre aide : avez-vous une idée ? je dois faire une expérience chimique sur mon thème et en rapport avec ma problématique. La synthèse du nylon est trop facile, la déperlance (réaliser avec un peu de silicone et du white-spirit) aussi, et "trop bateau" pour faire l'analyse... je pensais au matériau à changement de phase, les paraffines ==> comment réaliser une fonctionnalisation? Ou encore à la chimie sol-gel, mais aucune proportion ni molécule donnée...

    merci par avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tipe chimie textile

    Bonjour,
    Tu peux montrer que l'azote liquide traverse un chapeau de feutre comme l'eau à travers une passoire.
    Tu peux montrer que les tissus actuels comme le Gortex laissent passer l'air et retiennent l'eau. Tu mets un bout de tissu dans une passoire. Tu y verses du cyclohexane : il traverse. Puis tu verses de l'eau. L'eau reste dans la passoire.

  3. #3
    invite41558943

    Re : Tipe chimie textile

    Bonjour,

    merci d'avoir prêter attention à ma demande, mais je cherche à fonctionnaliser un textile et non à démontrer sa fonction.

  4. #4
    moco

    Re : Tipe chimie textile

    Bonjour,
    Après avoir lu ton premier message, personne ne pouvait deviner que tu cherches à fonctionnaliser un textile. Tu disais que tu cherches une expérience, c'est tout.
    Est-ce que tu ne pourrais pas tout simplement effectuer la mercerisation du coton ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Tipe chimie textile

    Bonjour,
    Depuis bien longtemps on sait traiter des textiles naturels pour leur ajouter ou modifier leur comportement:
    + pour la laine et les peaux lainées il existe un traitement de lissage (défrisage) qui transforme l'aspect de la laine ou de la peau lainée pour avoir un aspect lisse et brillant. La chimie employée ressemble a celle pour les cheveux frisés ou crépus.
    + pour le coton il existe des solutions de latex spéciales qui une fois déposées et séchées sur le tissu lui donneront, au choix, une propriété DEPERLANTE (l'eau n'y adhere pas) ou leur permettront de garder UN PLI PERMANENT aprés repassage.
    Certains traitements sont un gainage d'autres réagissent sur la fibre pour la modifier chimiquement.
    Ces traitements sont incolores.

  7. #6
    invite41558943

    Re : Tipe chimie textile

    Merci à tous, mais j'ai trouvé !
    je fonctionnalise mon tissus, de tel sorte que les bactéries et champignons n'adhèrent plus, ou moins au textile. Cela évite les propagations de maladies et rend aussi le tissus légèrement hydrophobe !

  8. #7
    espoir

    Re : Tipe chimie textile

    Bonjour youlou,


    Je suis en deuxieme année de prepa maths SUP. Cette année le thème du TIPE est "jeux et sport" et j'ai décidé de faire un TIPE sur le textile. J'aimerais savoir si il serait possible de prendre contact avec vous pour avoir des informations.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. TIPE: Chimie du vin
    Par invited68eec8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 22h48
  2. Tipe Tio2 dans le textile
    Par invitedf45cc08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2012, 21h00
  3. Tipe chimie
    Par invited134b2f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2012, 08h25
  4. Chimie textile !
    Par invitea2816f80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 17h31
  5. TIPE chimie
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 22h43