Bonjour tout le monde!
J'espère que dans mon dernier espoir je vais réussir à trouver une réponse ici. Je suis une élève de deuxième année Maths Sup Physique Chimie. J'ai un TIPE (travail d’intérêt personnel encadré, sur le thème milieux). Je réalise le mien sur la chimie du textile : "le textile intelligent au service des sportifs". Ma problématique est "ces modifications textiles, faites pour la recherche d'une meilleure performance sportive, sont-elles une véritable révolution pour le grand public?".
J'ai déjà passé 1 an à réaliser mon rapport, mes recherches, mes parties (les technologies de fonctionnalisation, les matériau à changement de phase), et je recherche toujours une expérience. C'est là où j'ai besoin de votre aide : avez-vous une idée ? je dois faire une expérience chimique sur mon thème et en rapport avec ma problématique. La synthèse du nylon est trop facile, la déperlance (réaliser avec un peu de silicone et du white-spirit) aussi, et "trop bateau" pour faire l'analyse... je pensais au matériau à changement de phase, les paraffines ==> comment réaliser une fonctionnalisation? Ou encore à la chimie sol-gel, mais aucune proportion ni molécule donnée...
merci par avance!
-----