Stabilité d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stabilité d'une réaction



  1. #1
    PMous

    Stabilité d'une réaction


    ------

    Bonjour, j'aurai une question sur l'exercice suivant...

    J'ai ce graphique et plusieurs propositions dont "le produit B est plus stable que le produit C", sur le cours traitant des mécanismes réactionnels.
    La correction indique vrai, mais j'ai un doute : c'est vrai si on se dit que l'état final du B est en dessous de l'état final du C, donc plus stable.

    Mais B a une énergie d'activation plus grande, donc il devrait etre moins stable que C?

    Merci de m'aider, je précise que j'ai un niveau de paces, donc débutant en chimie...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Stabilité d'une réaction

    Bonjour,
    C'est le contraire.
    Plus l'énergie d'activation d'un produit est grande, plus il est stable.

  3. #3
    Resartus

    Re : Stabilité d'une réaction

    Bonjour,
    PAs encore vu la pièce jointe, mais ne pas confondre l'énergie d'un composé (Ici si B a une énergie plus basse, il est plus stable)
    et l'énergie d'activation éventuelle, qui est la hauteur des obstacles à franchir par un produit moins stable (on dit métastable) avant de pouvoir redescendre vers ce produit le plus stable. Pour franchir cet obstacle, on peut chauffer ou exciter par de la lumière, ou utiliser des chemins différents (catalyse par exemple)
    Dernière modification par Resartus ; 13/10/2017 à 16h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilité d'une réaction

    Bonsoir

    Bien vu Resartus, même sans la pièce jointe !

    Le produit B est plus stable que C.
    Par contre, la réaction partant de A donnera plus de C car l'énergie d'activation de la réaction est plus faible.

    On dira que C est le produit cinétique, alors que B est le produit thermodynamique.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Stabilité d'une réaction

    Le produit B est plus stable que le produit C mais le produit C se forme vraissemblablement plus vite que le produit B. Lorsqu'on a des réactions parallèles comme ici on peut distinguer l'aspect thermodynamique ( thermodynamiquement B est plus stable) et l'aspect cinétique (le produit C se forme plus vite).

  7. #6
    PMous

    Re : Stabilité d'une réaction

    Merci à tous

    Donc on peut se dire que B est plus stable car son énergie est plus basse (en dessous de C visuellement), et car son énergie d'activation est plus grande ? La citation de moco peut être utilisé comme règle général, comme Energie d'activation la grande = le plus stable thermodynamiquement ?

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Stabilité d'une réaction

    Citation Envoyé par PMous Voir le message
    Donc on peut se dire que B est plus stable car son énergie est plus basse (en dessous de C visuellement), et car son énergie d'activation est plus grande ?
    Non, on peut dire que B est plus stable car son énergie est plus basse que C. Point final.

    La citation de moco peut être utilisé comme règle général, comme Energie d'activation la grande = le plus stable thermodynamiquement ?
    L'energie d'activation ne donne pas d'information sur la stabilité thermodynamique du produit. Elle renseigne sur le coût énergétique qu'il faut fournir transitoirement pour atteindre les états de transition qui conduisent in fine à la formation du produit. Moins elle est haute, plus la réaction se fera facilement

  9. #8
    moco

    Re : Stabilité d'une réaction

    Bonjour,
    Je n'avais pas vu ton schéma énergétique quand j'ai répondu, car il n'avais pas encore été validé. Mais maintenant que je le vois, il me fait penser aux cinétiques de la sulfonation du naphtalène. A basse température on obtient en majorité l'acide alpha-napthylsulfurique. Et la réaction n'est jamais complète, car il y a équilibre entre le naphtalène et l'acide. C'est le cheminement 2 de ton schéma. A 150°C, on obtient en majorité l'acide bêta-naphtylsulfurique, donc via le cheminement 1 de ton schéma. Il faut une plus haute température pour franchir le col très élevé de ce schéma. Et peu à peu tout l'acide alpha-... qui s'est formé d'abord pendant le chauffage à < 100°C, subit l'équilibre en sens inverse, se décompose en naphtalène, puis se transforme en acide béta- qui lui est le plus stable, donc le moins susceptible de revenir en arrière.

  10. #9
    PMous

    Re : Stabilité d'une réaction

    Un peu complexe pour mon petit niveau ^^ Mais un grand merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un objet - calcul stabilité objet
    Par ubikubikubik dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2016, 14h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  3. stabilité dans un réaction d'élimination
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 11h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26