Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...



  1. #1
    Ultrashnotebel

    Question Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...


    ------

    On mélange 20,0 mL d'une solution de nitrate d'argent 0,200 mol/L avec 10,0 mL d'une solution de chlorure de magnésium 0,100 mol/L. On constate la formation d'un précipité blanc d'AgCl.
    Quelles sont les concentrations des ions présents en solution après mélange et réaction chimique ? (La réaction de précipitation est complète.)
    Veuillez choisir une réponse :
    a. [Ag+] = 0 mol/L ; [NO3-] = 6,67.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 3,33.10-2 mol/L ; [Cl-] = 0 mol/L
    b. [Ag+] = 6,67.10-2 mol/L ; [NO3-] = 13,33.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 3,33.10-2 mol/L ; [Cl-] = 0 mol/L
    c. [Ag+] = 3,33.10-2 mol/L ; [NO3-] = 6,67.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 3,33.10-2 mol/L ; [Cl-] = 0 mol/L
    d. [Ag+] = 6,67.10-2 mol/L ; [NO3-] = 13,33.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 3,33.10-2 mol/L; [Cl-] = 3,33.10-2 mol/L
    e. [Ag+] = 0,1 mol/L ; [NO3-] = 13,33.10-2 mol/L ; [Mg2+] = 6,67.10-2 mol/L ; [Cl-] = 0 mol/L

    Donc voilà, je ne comprend pas pourquoi la concentration d'Ag+ n'est pas identique à la concentration de NO3-

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait sympa. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...

    Lis d’abord http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html et explique au moins le début de ton raisonnement. Que faut-il faire à ton avis, et pour commencer la réaction est-elle totale ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jeanne08

    Re : Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...

    Il va falloir d'abord voir, en quantité , donc en moles, les ions qui se trouvent mélangés au départ dans les 30 mL de solution.
    On fait la réaction Ag+ + Cl- -> AgCl solide donc des Ag+ et des Cl- disparaissent de la solution ( voir quel est le réactif limitant, il y a autant de Ag+ qui disparaissent que de Cl-, on fait des calculs de quantité en moles ) mais les ions Mg2+ et NO3- restent intacts dans la solution.
    On regarde alors les concentrations en mol/L des ions restant en solution ...

  4. #4
    Ultrashnotebel

    Re : Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...

    La réaction est:

    2 AgNO3 + MgCl2 -> 2 AgCl + Mg(NO3)2

    La première solution est de 0,02L, et a une concentration en AgNO3 de o,2M. Donc, vu que cv=n, il y a dans cette première solution 0,004 moles d'AgNO3.

    Pour la deuxiéme solution, avec la même logique: 0,01.0,1=0,001 moles de MgCl2.

    Vu les coefficients stœchiométriques, et vu que la réaction est complète, on voit que les 0,001 moles de MgCl2 vont réagir avec 0,002 moles d'AgNO3. Il reste donc 0,002 moles d'AgNO3, enfin plutôt 0,002 moles d'Ag+ et 0,002 moles d'NO3.

    0,002 moles/(10ml +20ml) = 0,067M <--- ceci s'applique à la fois à Ag+ et NO3-, vu qu'ils ont le même nombre de moles et sont dans la même solution. Pourtant, dans chacune des réponses, leur concentration est différente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...

    Bonjour,
    Comme on a éliminé une partie du Ag+ qui a précipité, et pas de NO3-, la concentration de Ag+ qui reste en solution est forcément plus faible...
    Mais il ne s'agit pas de deviner...
    Calculer d'abord toutes les nombres de moles des ions en présence (attention au fait que Mg est 2+),
    puis éliminer autant de AgCl que possible (donc la plus petite des deux quantités initiales)
    On voit ce qui reste, et on convertit en concentrations en divisant par le volume total.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Il va falloir d'abord voir, en quantité , donc en moles, les ions qui se trouvent mélangés au départ dans les 30 mL de solution.
    On fait la réaction Ag+ + Cl- -> AgCl solide donc des Ag+ et des Cl- disparaissent de la solution ( voir quel est le réactif limitant, il y a autant de Ag+ qui disparaissent que de Cl-, on fait des calculs de quantité en moles ) mais les ions Mg2+ et NO3- restent intacts dans la solution.
    On regarde alors les concentrations en mol/L des ions restant en solution ...
    Il ne fallait pas répondre avant qu’Ultrashnotebel ait réagi à mon message et qu’il ait montré qu’il avait réellement commencé à travailler. Il faut relire http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Ultrashnotebel

    Re : Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...

    Je comprend toujours pas pourquoi ma logique est fausse. :-/

  9. #8
    Ultrashnotebel

    Re : Question bête, mais à laquelle je ne sais pas répondre...

    Bon j'ai déja répondu donc plus la peine de m'aider.

Discussions similaires

  1. question (bête, je sais) sur la vigne vierge
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 20h34
  2. difficile a répondre a ma question mais!!!
    Par invite39f6e8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 01h00
  3. Belle bête, mais laquelle? (araignée)
    Par invitecf86fc83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 21h41
  4. bac philo: y a-t-il une question à laquelle aucune science ne peut répondre?
    Par invite8bc7cacf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2009, 11h06
  5. Question bête mais..
    Par inviteb25f968c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 10h25