Bonjour,
je n'y connais quasiment rien en chimie. (Bac pro élec)
Pour 1 kg de kérosène brulé, quelle sont les sous-produits et en quelle quantité pour chacun ? En kg également.
CO2 :
H2O :
autres :
Merci
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Bonjour,
je n'y connais quasiment rien en chimie. (Bac pro élec)
Pour 1 kg de kérosène brulé, quelle sont les sous-produits et en quelle quantité pour chacun ? En kg également.
CO2 :
H2O :
autres :
Merci
Bonjour ,
Mais alors quel intérêt pour vous de vous faire votre exercice ????
De plus , c'est contraire à la charte :http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html
je n'ai pas d'exercice à faire, je m'intéresse aux traces d'avions. Par exemple, un 747 consomme 12t par heure. J'aimerais donc savoir ce qu'il relâche.
Alors voici des infos appliquées aux avions :
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aero...nces_5-4-1.htm
Désolé, je ne comprend rien en chimie,
c'est bien beau tous ces pourcentages, mais ça ne m'éclaire pas, et à priori, ça me donne pas des kg par kg de carburant.
Je suis pas lycéen, j'ai eu mon bac en 1981.
50% de 1kg, ça fait 500 grammes...
Par contre il faut etre sur que ce qui est donné est bien un pourcentage massique (pas volumique).
Dernière modification par obi76 ; 16/10/2017 à 12h06.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
c'est la proportion dans les fumées, ce n'est pas en rapport avec la masse de carburant brulé.
kérozène, essence, diesel, en première approximation c'est du (CH2)n.
CH2 + 3/2 O2 -> CO2 + H2O
Les masses sont en proportion de 14 pour CH2 (12+1+1), 44 pour CO2 (12+16+16), 18 pour H2O, soit 44/14 kg de CO2 pour 1 kg de CH2(n), et 18/14 kg de H2O
En première grossière approximation, de l'ordre de 3 kg de CO2 par kg de kérozène, et 1,3 kg de H2O.
Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2017 à 12h27.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour,
Pour faire rapide, 1kg de kerosene a besoin d'environ 1,75 kg d'oxygène pris à l'air pour bruler completement, et le résultat est 1,90 nKg de CO2 et 0,85 kg d'eau..
Il n'y a que cela, si le kerosene est de bonne qualité (ce qui est pratiquement toujours le cas, de nos jours), et s'il brûle sans trop faire d'oxydes d'azote (ce qui est un peu moins vrai).
En se basant sur le lien fourni, on voit qu'il peut se rajouter au max 0,4% d'autres produits, soit 10 g, surtout des oxydes d'azote NOx
Dernière modification par Resartus ; 16/10/2017 à 12h35.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Oups,
Merci Amanuensis, GROSSE erreur de calcul chez moi.
Rectification : il faut 3,5 kg d'oxygène par kg de kerosene, et cela donne 3,1 kg de gaz carbonique, 1,4 kg d'eau et un max de 20 g d'autres produits
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Entre temps j'ai trouvé ça :
kérosène = 2 c10 h 22 brule 31(O2 + 4 N4)
donne 20 CO2 + 22 h2O + 124 N2
En poids ça me laisse totalement dans le noir, mais déjà est-ce que c'est réaliste ?
J'ai pas trouvé dans wiki ni de réponse dans un truc officiel en lien avec l'aviation.
Mais bon, j'ai bon espoir.
Parce que la vapeur d'eau, ça ressemble à de la fumée. c'est ça qui fait un "panache de fumée" derrière une loco (à vapeur) ou un avion.
Oui, (après correction du 4 en 2). En masse faut convertir chaque molécule par sa masse moléculaire (en gramme par mole par exemple).
Les N2 sont l'azote de l'air, inchangé lors de la réaction (les oxydes d'azote sont négligés) ; cela donne une idée de la composition de ce qui est éjecté par la turbine HP, sous l'hypothèse que l'air ingéré est exactement ce qui est nécessaire pour la combustion.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
En fait, la vapeur d'eau est invisible. Ce qu'on voit derrière les avions (traînée de condensation, contrail) est de l'eau sous forme de gouttes liquides, ou de glace (le plus souvent), selon la température à l'altitude de l'avion.
Quand il n'y a pas de condensation (en général le cas à basse altitude, au décollage), le panache est sombre (imbrulés).
Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2017 à 09h53.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Amanuensis,
ta réponse est-elle simple, évidente et fausse ?
Ou puis-je la prendre en compte ?
Ces questions se posent à l'identique pour toutes les réponses données dans un forum grand public, quel qu'en soit l'auteur.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour Amanuensis,
C'est ce qui fait prétendre et croire que les trainées d'avions sont des épandages volontaires. Voir :En fait, la vapeur d'eau est invisible. Ce qu'on voit derrière les avions (traînée de condensation, contrail) est de l'eau sous forme de gouttes liquides, ou de glace (le plus souvent), selon la température à l'altitude de l'avion.
Quand il n'y a pas de condensation (en général le cas à basse altitude, au décollage), le panache est sombre (imbrulés).
https://www.youtube.com/attribution_...%3Dem-comments
C'est pour répondre à ça que j'aimerais pouvoir quantifier la production d'eau d'un réacteur, connaissant la consomation, en l'occurence d'un 747, mais on peut probablement la trouver pour d'autres appareils.
Re ,
Combustion du kérosène aviation :
- dépend des conditions d'utilisation ( altitude , humidité , température ) ; En moyenne :
1 tonne de carburant produit 1.24 t eau , 3.15 t CO2 , 6 à 20 kg NOx , ...
Un A330 produit 7 t / heure d'eau en régime de croisière , et 13 t/h au décollage .