Combution du kérosène
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Combution du kérosène



  1. #1
    rapien

    Combution du kérosène


    ------

    Bonjour,
    je n'y connais quasiment rien en chimie. (Bac pro élec)

    Pour 1 kg de kérosène brulé, quelle sont les sous-produits et en quelle quantité pour chacun ? En kg également.
    CO2 :
    H2O :
    autres :
    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Combution du kérosène

    Bonjour ,
    Mais alors quel intérêt pour vous de vous faire votre exercice ????
    De plus , c'est contraire à la charte :http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

  3. #3
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    je n'ai pas d'exercice à faire, je m'intéresse aux traces d'avions. Par exemple, un 747 consomme 12t par heure. J'aimerais donc savoir ce qu'il relâche.

  4. #4
    XK150

    Re : Combution du kérosène

    Alors voici des infos appliquées aux avions :

    http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aero...nces_5-4-1.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    Désolé, je ne comprend rien en chimie,
    c'est bien beau tous ces pourcentages, mais ça ne m'éclaire pas, et à priori, ça me donne pas des kg par kg de carburant.
    Je suis pas lycéen, j'ai eu mon bac en 1981.

  7. #6
    obi76

    Re : Combution du kérosène

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    Désolé, je ne comprend rien en chimie,
    c'est bien beau tous ces pourcentages, mais ça ne m'éclaire pas, et à priori, ça me donne pas des kg par kg de carburant.
    50% de 1kg, ça fait 500 grammes...

    Par contre il faut etre sur que ce qui est donné est bien un pourcentage massique (pas volumique).
    Dernière modification par obi76 ; 16/10/2017 à 12h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    c'est la proportion dans les fumées, ce n'est pas en rapport avec la masse de carburant brulé.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Combution du kérosène

    kérozène, essence, diesel, en première approximation c'est du (CH2)n.

    CH2 + 3/2 O2 -> CO2 + H2O

    Les masses sont en proportion de 14 pour CH2 (12+1+1), 44 pour CO2 (12+16+16), 18 pour H2O, soit 44/14 kg de CO2 pour 1 kg de CH2(n), et 18/14 kg de H2O

    En première grossière approximation, de l'ordre de 3 kg de CO2 par kg de kérozène, et 1,3 kg de H2O.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/10/2017 à 12h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Resartus

    Re : Combution du kérosène

    Bonjour,
    Pour faire rapide, 1kg de kerosene a besoin d'environ 1,75 kg d'oxygène pris à l'air pour bruler completement, et le résultat est 1,90 nKg de CO2 et 0,85 kg d'eau..
    Il n'y a que cela, si le kerosene est de bonne qualité (ce qui est pratiquement toujours le cas, de nos jours), et s'il brûle sans trop faire d'oxydes d'azote (ce qui est un peu moins vrai).
    En se basant sur le lien fourni, on voit qu'il peut se rajouter au max 0,4% d'autres produits, soit 10 g, surtout des oxydes d'azote NOx
    Dernière modification par Resartus ; 16/10/2017 à 12h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    Resartus

    Re : Combution du kérosène

    Oups,
    Merci Amanuensis, GROSSE erreur de calcul chez moi.
    Rectification : il faut 3,5 kg d'oxygène par kg de kerosene, et cela donne 3,1 kg de gaz carbonique, 1,4 kg d'eau et un max de 20 g d'autres produits
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    Entre temps j'ai trouvé ça :
    kérosène = 2 c10 h 22 brule 31(O2 + 4 N4)
    donne 20 CO2 + 22 h2O + 124 N2

    En poids ça me laisse totalement dans le noir, mais déjà est-ce que c'est réaliste ?

    J'ai pas trouvé dans wiki ni de réponse dans un truc officiel en lien avec l'aviation.

    Mais bon, j'ai bon espoir.

  13. #12
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    50% de 1kg, ça fait 500 grammes...

    Par contre il faut etre sur que ce qui est donné est bien un pourcentage massique (pas volumique).


    C'est probab' en masse, car un "volume de vapeur", c'est un peu fumeux.

  14. #13
    obi76

    Re : Combution du kérosène

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    C'est probab' en masse, car un "volume de vapeur", c'est un peu fumeux.
    Pourquoi fumeux ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    Parce que la vapeur d'eau, ça ressemble à de la fumée. c'est ça qui fait un "panache de fumée" derrière une loco (à vapeur) ou un avion.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Combution du kérosène

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    Entre temps j'ai trouvé ça :
    kérosène = 2 c10 h 22 brule 31(O2 + 4 N2)
    donne 20 CO2 + 22 h2O + 124 N2
    Oui, (après correction du 4 en 2). En masse faut convertir chaque molécule par sa masse moléculaire (en gramme par mole par exemple).

    Les N2 sont l'azote de l'air, inchangé lors de la réaction (les oxydes d'azote sont négligés) ; cela donne une idée de la composition de ce qui est éjecté par la turbine HP, sous l'hypothèse que l'air ingéré est exactement ce qui est nécessaire pour la combustion.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Combution du kérosène

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    Parce que la vapeur d'eau, ça ressemble à de la fumée. c'est ça qui fait un "panache de fumée" derrière une loco (à vapeur) ou un avion.
    En fait, la vapeur d'eau est invisible. Ce qu'on voit derrière les avions (traînée de condensation, contrail) est de l'eau sous forme de gouttes liquides, ou de glace (le plus souvent), selon la température à l'altitude de l'avion.

    Quand il n'y a pas de condensation (en général le cas à basse altitude, au décollage), le panache est sombre (imbrulés).
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/10/2017 à 09h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    Amanuensis,
    ta réponse est-elle simple, évidente et fausse ?
    Ou puis-je la prendre en compte ?

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Combution du kérosène

    Ces questions se posent à l'identique pour toutes les réponses données dans un forum grand public, quel qu'en soit l'auteur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    Bonjour Amanuensis,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En fait, la vapeur d'eau est invisible. Ce qu'on voit derrière les avions (traînée de condensation, contrail) est de l'eau sous forme de gouttes liquides, ou de glace (le plus souvent), selon la température à l'altitude de l'avion.

    Quand il n'y a pas de condensation (en général le cas à basse altitude, au décollage), le panache est sombre (imbrulés).
    C'est ce qui fait prétendre et croire que les trainées d'avions sont des épandages volontaires. Voir :
    https://www.youtube.com/attribution_...%3Dem-comments

    C'est pour répondre à ça que j'aimerais pouvoir quantifier la production d'eau d'un réacteur, connaissant la consomation, en l'occurence d'un 747, mais on peut probablement la trouver pour d'autres appareils.

  21. #20
    XK150

    Re : Combution du kérosène

    Re ,

    Combustion du kérosène aviation :
    - dépend des conditions d'utilisation ( altitude , humidité , température ) ; En moyenne :
    1 tonne de carburant produit 1.24 t eau , 3.15 t CO2 , 6 à 20 kg NOx , ...

    Un A330 produit 7 t / heure d'eau en régime de croisière , et 13 t/h au décollage .

  22. #21
    rapien

    Re : Combution du kérosène


  23. #22
    rapien

    Re : Combution du kérosène

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    50% de 1kg, ça fait 500 grammes...

    Par contre il faut etre sur que ce qui est donné est bien un pourcentage massique (pas volumique).
    Puisque tu t'y connais en vapeur d'eau, quel est le volume de 15 kg de vapeur d'eau à une pression de 0,2 bars

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