2ème combution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

2ème combution



  1. #1
    invite3db81379

    2ème combution


    ------

    Bonjour à tous je suis le petit dernier arrivé.
    Je viens d'acheter le tlu2480 tulikivi et je voudrais savoir ce que l'on entend par 2ème combution, peux t-on brûler que de la palette dans ce type de poêle? merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : 2ème combution

    bonjour antoine,

    On ne brule pas des palettes ce n'est pas du bon bois (sapin) et a tendance à encrasser le conduit = risque de feu de cheminée...Prend splutot du bon bois SEC. La palette peut servir de bois d'allumage et rien de plus.
    La double combustion s'observe dans le foyer : les flammes de détachent et parcourent le haut du foyer avant de disparaitre = double combustion. Attention il y a beaucoup de critères pour que cela se produise...Foyer très très chaude et fonctionnement en plein régime. Pour voir si la combustion est bonne rien de plus simple : sortir et aller voir le haut du conduit si tu ne vois pas de fumée = très bonne combustion.
    A+

  3. #3
    clarilau

    Re : 2ème combution

    Alors c'est le faite de rebalancer de l'aire chaud dans le foyer.
    On brule le bois=première combustion
    on rebalance de l'aire chaud=deuxième combustion
    et hase on recréé une deuxième arrivée d'air qui crée une troisième combustion.
    A savoir que le bois brule bien a partir de 500 a 600°
    Donc plus le foyer garde sa chaleur mieux sa brule.


    la double combustion c'est un peu du baratin, car aujourd'hui hase est même rendu a 3 combustion.

    Il y a des appareils qui on une simple combustion et qui on un meilleur rendement.

    le plus important c'est le rendement, il faut aujourd'hui au moin 80% pour que sa soie interressant.

    Pour augmenter le rendement il y a plein de solution mais faut encors pouvoir les trouver.
    Aujourd'hui chez hase il font encors des recherches pour améliorer ça, et des fois seulement en bougent une chicane de quelque degrés on peu gagner 1%.

    Donc je finirais pars dire : regarder plutôt le rendement

  4. #4
    clarilau

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bonjour antoine,

    On ne brule pas des palettes ce n'est pas du bon bois (sapin) et a tendance à encrasser le conduit = risque de feu de cheminée...Prend splutot du bon bois SEC. La palette peut servir de bois d'allumage et rien de plus.
    La double combustion s'observe dans le foyer : les flammes de détachent et parcourent le haut du foyer avant de disparaitre = double combustion. Attention il y a beaucoup de critères pour que cela se produise...Foyer très très chaude et fonctionnement en plein régime. Pour voir si la combustion est bonne rien de plus simple : sortir et aller voir le haut du conduit si tu ne vois pas de fumée = très bonne combustion.
    A+
    Et comme tu dis pour pouvoir avoir le meilleur rendement il y a plusieurs facteur important.

    Bois = sec moin de 20% d'humidité (2ans et demi de séchage au sec et dans un lieu ventilé)
    Nature du bois= hêtre frêne chêne...
    De le faire fonctionner a fond, au ralentie on optien une comustion lente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bonjour antoine,

    On ne brule pas des palettes ce n'est pas du bon bois (sapin) et a tendance à encrasser le conduit = risque de feu de cheminée...Prend splutot du bon bois SEC. La palette peut servir de bois d'allumage et rien de plus.
    A+
    Ben, justement, je connais plusieurs utilisateur de PDM qui ne se chauffent qu'avec du bois de palette (d'ailleurs en peuplier aussi, il me semble). Et il me semble que vue la température de combustion, il y a moins de désagrément que dans des cheminées classiques...

    J'va me faire taper sur les doigts par le Jeck et consorts ? ? ?

  7. #6
    Philou67

    Re : 2ème combution

    On peut ne bruler que de la palette, non traitées bien entendu, (j'en connais qui le font dans leur poêle de masse), cependant, je ne le recommande pas pour plusieurs raisons :
    - le volume de ce bois peu dense implique de plus nombreux chargement dans le foyer, ce qui réduit son rendement
    - pour une bonne combustion, il faut fendre les plots (ils mettent trop longtemps à bruler)
    - il faut vérifier l'humidité du bois (c'est vrai pour tous, mais des palettes récupérées au fur et à mesure, c'est pas pareil qu'un bois stocké au sec)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    ririmason

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message

    Il y a des appareils qui on une simple combustion et qui on un meilleur rendement.
    Hein, quoi, pardon.

    Un petit tour vers le fil feu continu...chaleur continue s'impose manifestement

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 08/10/2008 à 08h34. Motif: Ajout du lien

  9. #8
    Le Jeck

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    On ne brule pas des palettes ce n'est pas du bon bois (sapin) et a tendance à encrasser le conduit = risque de feu de cheminée...Prend splutot du bon bois SEC. La palette peut servir de bois d'allumage et rien de plus.
    Bonjour,

    Désolé de devoir te contredire Ulyssesourd, mais le bois de palette (pour autant qu'il ne soit pas traité) peut parfaitement convenir pour brûler dans un poêle, et certainement dans un PDM (tuli-nunna-brique).

    Petite question ... quels arbres ont-ils nos amis nordiques ? principalement du bouleau et du sapin !

    Donc dire que spin n'est pas du "bon bois" est une foutaise pure et dure.

    Par contre dire que du sapin (voir même n'importe quel autre bois) humide encrasse le conduit c'est exacte, mais du bois humide (supérieur à 20 % d'humidité) ne peut en aucun cas être brûle, car la température de combustion sera trop basse.

    A partir du moment que la température de combustion dépasse les 600 °C (ou 571 °C en labo) tout y est carbonésé et aucun goudron ne résistera à cette température.

    Justement avec du sapin cette température sera rapidement atteinte vu que ce bois brûle rapidement.

    Il est donc important d'atteindre rapidement les hautes températures pour obtenir une bonne combustion comme déjà dit dans ce fil.

    Et voila, ....

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : 2ème combution

    Bonsoir le Jeck
    Bon c'est comme tu veux, mais moi je ne brulerais pas du sapin...Ca consume trop vite et ca encrasse le conduit meme à haute température, surtout le haut du conduit, désolé...Et également il faut avoir plus de stères de sapin que de stère de charme et avec du sapin on doit recharger 2 fois plus souvent...
    A+

  11. #10
    clarilau

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Hein, quoi, pardon.

    Un petit tour vers le fil feu continu...chaleur continue s'impose manifestement

    riri
    et oui une simple combustion peu avoir un meilleur rendement que une double. Bon c'est plutôt rare mais pas impossible.
    Car il n'y a pas que cette solution pour donne un meilleur rendement.
    Sur un poële il y a plein d'astuce, comme les chicanes, les plaques de vermiculites ....

  12. #11
    Le Jeck

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonsoir le Jeck
    Bon c'est comme tu veux, mais moi je ne brulerais pas du sapin...Ca consume trop vite et ca encrasse le conduit meme à haute température, surtout le haut du conduit, désolé...Et également il faut avoir plus de stères de sapin que de stère de charme et avec du sapin on doit recharger 2 fois plus souvent...
    A+
    Si ton conduit s'encrasse en haut c'est que tu n'as pas de combustion complète. Une fois que la combustion est complète tout est carbonisé et la conduite ne sait plus s'encrasser.

    Oui, il faut plus de stères de sapin que de bois dur, mais ton PDM chauffera plus qu'avec un bois dur.

    L'ennui avec ton charme c'est que cela va durer plus longtemps avant que tes 10 kg de bois /tonne de stéatite soient brulés. Plus longtemps ton conduit reste ouvert plus tu enfournes d'air frais qui va déjà refroidir ton PDM avant qu'il ne soit chauffé à bloc. De plus ton charme va produire tout commme du chêne nettement plus de charbons de bois ardents. Ceci aura 2 effets négatifs. La durée de combustion et ensuite les 2 premières rangées de pierres du foyer seront soumis à des températures de forge, ce qui peut à la longue endommager ces pierres.

    J'ai testé dons mon PDM les bûches de sciure compressées (style méga-pellets) qu'on peut presque assimiler à du bois dur. Le résultat était plus que médiocre, le poêle chauffait nettement moins qu'avec mon peuplier. Maintenant je garde le bois dur pour mon Altech et le résultat est nettement plus convaincant.

    Ensuite ton argument qu'il faut charger 2 fois plus souvent, oui en effet il faut charger plus souvent, mais moins longtemps. Avec du bois dur tu devra rester plus longtemps près de ton PDM pour pouvoir fermer le clapet de fumées en fin de flambée. Donc je ne sais pas si c'est plus intéressant.

    Pour moi un PDM est un appareil fonctionnel. Il sert à chauffer et doit le faire le mieux possible dans un laps de temps le plus court possible.

  13. #12
    emmanuel30

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Si ton conduit s'encrasse en haut c'est que tu n'as pas de combustion complète. Une fois que la combustion est complète tout est carbonisé et la conduite ne sait plus s'encrasser.
    Je confirme, j'ai brulé pendant un an, du pin bien sec dans un Hase, et je n'ai noté aucun encrassement supplémentaire par rapport à un bois dur.

    Quand le bois est sec et que le poêle a un bon rendement, la résine n'encrasse pas, elle brûle comme de l'essence et le poêle monte très vite en température car la vermiculite compressée est très isolante et n'a pas beaucoup d'inertie.

    D'accord il faut charger un peu plus souvent, mais on ne peut pas dire que ça ne chauffe pas.

    L'inconvénient des bois tendres c'est lorsque l'on a pas de place pour les stoker à l'abri, ils absorbent de plus grande quantité d'eau quand il pleut et ensuite ils mettent plus longtemps à sécher, surtout si les morceaux sont gros.

  14. #13
    Philou67

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ensuite ton argument qu'il faut charger 2 fois plus souvent, oui en effet il faut charger plus souvent, mais moins longtemps. Avec du bois dur tu devra rester plus longtemps près de ton PDM pour pouvoir fermer le clapet de fumées en fin de flambée. Donc je ne sais pas si c'est plus intéressant.
    Ca dépend de la taille du bois.
    Mon bois de résineux est coupé moyennement gros (< 10cm), alors que mon chêne et frêne est coupé en allumettes (<3cm, chutes de parquetteries). Je ne mets pas plus de temps à brûler du chêne que du sapin, voire parfois moins de temps, et des braises qui finissent plus vite.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    clarilau

    Re : 2ème combution

    et avec une bonne combustion il dois rester seulement que 2% de la buche, ce qui reste est seulement du minéral, d'ailleur pour savoir si c'est que du minéral qui reste, c'est que la cendre est dur et blanchatre.

  16. #15
    Philou67

    Re : 2ème combution

    En une saison de chauffe dans un poêle de masse, j'ai brulé 2800kg de bois (environ 2/3 de feuillu, et 1/3 de résineux).
    J'ai récolté 13,6 kg de cendres.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    clarilau

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En une saison de chauffe dans un poêle de masse, j'ai brulé 2800kg de bois (environ 2/3 de feuillu, et 1/3 de résineux).
    J'ai récolté 13,6 kg de cendres.
    sa fais du a peine 0,5% super résultat

  18. #17
    clarilau

    Re : 2ème combution

    c'est que tu viens même a peser ta cendre?

  19. #18
    Philou67

    Re : 2ème combution

    Je pèse le bois, les cendres, le mesures les températures intérieures et extérieures... et après, il faut attendre pour le traitement des données... une histoire de fou, oui.
    Cette année, j'ajoute le type de bois brulé dans les mesures.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    chatelot16

    Re : 2ème combution

    il y en a qui n'aiment pas le sapin en grosse buche , mais en planche fine de palette c'est tres bien : meme si ca prend la pluie ca seche tres vite

    il faut voir qu'il y a beacoup de bois de palette qui pouri en fesant du co2 pour rien : donc bruler des palette meme si le rendement n'est pas parfait est mieux que les laisser perdre

    pour des fours qui ont besoin d'un chauffage tres rapide le sapin en morceau fin est meme plus puissant que le chene

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je pèse le bois, les cendres, le mesures les températures intérieures et extérieures... et après, il faut attendre pour le traitement des données... une histoire de fou, oui.
    Cette année, j'ajoute le type de bois brulé dans les mesures.

    et tu tiens compte du poids éventuel des clous ou agrafes restés dans le bois des palettes ??? c'est fou ce que j'en ramasse au fond du tiroir à cendres , même que ca bloque par instants la grille de décendrage ...

    oui , oui , on me dira de les enlever une par une , avant de brûler le bois..pffff

  22. #21
    Philou67

    Re : 2ème combution

    Je n'ai pas brulé beaucoup de palette, j'avais beaucoup moins de boulot avec mes chutes
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    ririmason

    Re : 2ème combution

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    et oui une simple combustion peu avoir un meilleur rendement que une double. Bon c'est plutôt rare mais pas impossible.
    Car il n'y a pas que cette solution pour donne un meilleur rendement.
    Sur un poële il y a plein d'astuce, comme les chicanes, les plaques de vermiculites ....
    Je crois que tu confond rendement de combustion et rendement de chauffage. Un bon rendement de combustion ne peut être atteint QUE si les gaz contenus dans le bois ( 60% à 75% de la valeur calorifi
    que du bois ) sont effectivement brulés. A ma connaissance, seule la post combustion peut remplir cette fonction. Dans ces conditions tu tires le maximum de la valeur calorifique de ton bois ( soit 80% ).

    Ensuite il y a le rendement de chauffage ( combien de kW sont effectivement transformés en puissance de chauffe ). Là différents systèmes sont possibles ( chicanes etc.).

    riri

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : 2ème combution

    salut à tous
    Je n'ai pas une PDM mais une chaudière à bois et je n'ai pas le haut du conduit encrassé ... !!
    je brule des palettes pour que l'allumage en top down et c'est tout.
    Mon bois de chauffage preféré ? Accacia (faux robinier) ...y a pas de photo...et le charme vient ensuite.
    Ma chaudière tourne toujours à fond, l'eau monte rapidement en température ... Peu de cendres
    2h30 de chauffe suffisent à saturer mon ballon de 800L de 50 à 90°C...
    A+

  25. #24
    Philou67

    Re : 2ème combution

    Je suis surpris Ulyssesourd ... 800l d'eau montée de 50 à 90°C représente : 800x40x4,2KJ soit environ 38kWh.
    38kWh représente environ 38/4 (rendement de combustion de 80%) 10kg de bois.
    Bruler 10kg de bois en 2h30 me semble beaucoup...
    Combien de bois brules-tu ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : 2ème combution

    Salut philou
    Tu as trouvé la réponse toi meme ...effectivement 12 kgs de bois sec à pleine combustion. Tout le bois est brulé en moins de 2h mais dès qu'il y a des braises très rouges, je diminue l'apport en air + je ferme presque complètement le tirage...C'est grace à de bonnes braises qui "tiennent longtemps" que la chaudière continue à fournir de bonne chaleur pour continuer à chauffer l'eau...Dernièrement j'ai fait part de mon probleme de sur-consommation et grace à plusieurs forumeurs que j'ai pu améliorer la régulation et à mieux utiliser ma chaudière...

  27. #26
    Philou67

    Re : 2ème combution

    OK... je pensais que tu brulais beaucoup plus, car dans mon poêle de masse, je mets moins de 2h30 pour bruler 10kg, et heureusement...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : 2ème combution

    Philou,
    Quand tu as des braises, tu ne diminues pas l'air primaire ni le tirage ?
    A+

  29. #28
    Philou67

    Re : 2ème combution

    Tu veux dire entre deux chargements ? Non, enfin, juste pour recharger, je ferme l'AP, sinon ça grille les doigts.
    Je ne ferme l'air secondaire qu'en fin de flambée (ainsi que l'air primaire de moitié).
    Ensuite, je ferme l'air primaire lorsque les braises sont presque consumées.
    Pour finir, je ferme le clapet de cheminée (PDM).
    En tout et pour tout, entre la fermeture de l'AS et la fermeture du clapet, je ne mets pas plus de 10mn (sauf quand je m'oublies sur Futura ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : 2ème combution

    Ah d'accord mais je pense que tu devrais fermer au minimum l'air primaire + secondaire et le clapet de tirage quand il y a des braises bien rouges (plus de flammes) ce qui permet d'allonger la durée de la chaleur dans ton PDM...
    La chaleur des braises sont très intenses et n'ont besoin que de très peu d'air pour se consummer entièrement.

  31. #30
    Philou67

    Re : 2ème combution

    bah oui, 10 min maxi
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un 2ème soleil!!!
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2006, 08h41
  2. installation d'un 2ème DD
    Par invite98e8d6b3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 16h08
  3. 2eme photo de planete
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2006, 23h19
  4. Combution de l'huile de colza
    Par inviteabe24565 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 11h49
  5. 2éme transistor ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2005, 20h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...