2éme transistor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

2éme transistor ?



  1. #1
    SpintroniK

    2éme transistor ?


    ------

    Salut à tous,
    Voila le probléme c'est qu'avec le montage qui suit on ma toujours dit que si le premier transistor était saturé, le 2éme était bloqué.... mais il y a toujours le vcesat qui entre en jeu alors le courant dans la base du 2éme transistor est-il nul ou fait-il (Vcesat-Vbesat)/R1 ou même autre chose ???



    Merci pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : 2éme transistor ?

    bojour

    a priori si le premier transistor et saturer ( et comme il le faut ) le deusieme et bloque car VCEsat doit etre inferieur a VBEmin (VBE permetant de rendre le transistor passant) si tu tilise de la faible puissance pas de problemes par contre si de fort courant passe dans le premier transistor le VCEsat va augmenter et ne plus permettre le bloquage du dexieme.

    voilou

  3. #3
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    Salut,
    Excuse moi mais j'ai pas vraiment compris :
    R1 = 4.7k et R2 = 1k
    Vcesat(T1) = 0.75v et Vbesat(T2) = 0.65v
    Vcc = 12v
    voila
    ma question c'est de savoir si le premier est saturé est-ce que le 2éme est bloqué ???

  4. #4
    trebor

    Re : 2éme transistor ?

    Bonjour,
    Pour que T2 soit bien bloqué, tu peux rajouter une diode sur sa base afin d'en augmenter sa tension de seuil à environ 1,4 volt.
    Dans ce cas si T1 n'est pas bien saturé (UCE de T1 à 0,7 V), T2 sera bloqué malgré tout.
    Amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    Salut,
    Moice que je veut savoir c'est si T2 est bloqué dans ce que j'ai donné car il est trop tard pour rajouter une diode.
    Merci

  7. #6
    invite0b8beced

    Re : 2éme transistor ?

    Bonjour à tous,

    Je viens d'observer ton shéma et non le premier est bloqué et le 2eme est saturé. Vu que dans le 2eme il y a pas de courant

  8. #7
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    Hello,
    Oui sauf que moi j'ai posé comme condition que le premier était déja saturé et à partir de la je voulais connître l'état du 2éme

  9. #8
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    Encore bonjour à tous:
    J'allais oublier, puisque le Vcesat de T1 est supérieur à Vbesat de T2 il semblerait qu'il soit saturé...
    mais j'aimerais connaître le courant qui circule dans la base du transistor N°2
    @+

  10. #9
    trebor

    Re : 2éme transistor ?

    Bonjour,
    Pour connaître le courant de base de T2, tu doit connaître le gain de T2 ainsi que le courant CE de T2.
    Exemple: ICE de T2 = 100 ma
    gain de 1000
    ibe de T2 = 100 ma/1000 = 0,1 ma soit 100 microampères.
    En mesurant la tension aux bornes de R2, tu peux calculer le courant CE de T2.
    ICE de T2 = UR2/R2(1000)
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    Bonjour,
    ibe de T2 = 100 ma/1000 = 0,1 ma soit 100 microampères.
    C'est une valeur théorique sa ?? moi j'aimerais avoir la valeur réelle en me servant de R1 Vcesat... pour le calcul, c'est possible ?

  12. #11
    trebor

    Re : 2éme transistor ?

    Bonjour,
    Pour calculer le courant réel de base de T2, il aurait fallu qu'il y ai une résistance entre le collecteur de T1 et la base de T2 et en mesurant la tension à ses bornes en calculer le courant.
    Je ne vois pas d'autres solutions. A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    bonjour,
    on ne peut pas dire qu'il vaut :
    (Vcesat[T1]-Vbesat[T2])/R1 ????

  14. #13
    invite0b8beced

    Re : 2éme transistor ?

    Et bien aussi saturé... vu que le premier coupe le courant

  15. #14
    trebor

    Re : 2éme transistor ?

    Citation Envoyé par SpintroniK
    bonjour,
    on ne peut pas dire qu'il vaut :
    (Vcesat[T1]-Vbesat[T2])/R1 ????
    Il n'y a pas de différence entre Vcesat et Vbesat car les deux transistors sont montés en parallèles (points communs en entrées et en sorties) et leurs deux jonctions équivalent à une seule résistance.
    Mes le courant qui les traversent sont différents
    Amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    Ok!
    De toute façon je vien de regarder : Vcesat[T1] = 0.75v et Vbesat[T2] = 1.3v => le 2éme n'est pas saturé//

    Merci à vous!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : 2éme transistor ?

    Bonjour SpintroniK et tout le groupe

    J'ai l'impression qu'il y a un malentendu, depuis le début, dans ce sujet. Il manque les infos sur la commande de T1. Compte tenu des résistances mises en jeu (4,7k et 1k), la saturation de T1 doit se faire à bien moins que 100mV, sauf si T1 est un Darlington, auquel cas ce sera peut-être 750mV comme tu le constates.

    Avec 100mV en Vbe pour T2, il est forcément bloqué.

    S'il y a vraiment 750mV en Vce de T1, c'est qu'il n'est pas saturé, il lui manque, à lui, du Ib.

  18. #17
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    bonjour gienas,
    Le Vcesat de T1 est de 750mV donc quand il est saturé Vce = Vcesat... NoN? et je ne sais pas à quoi est connectée la base de T1 je sais juste qu'il est saturé et Vbesat(T2) = 1,3V.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : 2éme transistor ?

    Le Vcesat de T1 est de 750mV donc quand il est saturé Vce = Vcesat... NoN?
    Qui affirme Vcesat=750mV?
    Si c'est une doc constructeur de T1, il y est associé des conditions (Ib et Ic).

    Je n'ai pas idée du Vcc, mais avec 4,7k de charge collecteur, je pense à des mA, peut-être même pas sauf si T1 est Darlington.. Je confirme que le Vcesat constaté à Ic=1mA est inférieur à 100mV, à moins d'avoir un transistor de très très mauvaise qualité. Je suppose bien entendu des conditions normales pour des transistors silicium, à température ambiante 20°C.

    C'est parce que T1 n'est pas saturé que T2 conduit, et se trouve proche de la saturation.

  20. #19
    SpintroniK

    Re : 2éme transistor ?

    Oui le 750mV vien de la doc construteur
    et Vcc vaut 12v (je pensais l'avoir mis désolé)

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : 2éme transistor ?

    salut,

    tout à fait d'accord avec Gienas.

    Si T1 est saturé, vu le courant qui va circuler dans son collecteur, il va présenter un Vce sat de l'ordre de 100mV. Du coup, T2 sera bloqué.

    Attention à la lecture des docs!!! Il faut bien regarder les conditions de mesure (qui ne sont évidemment jamais les mêmes que les notres).

    A+

Discussions similaires

  1. 2eme Enigme d'Einstein
    Par invite2b662c2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 136
    Dernier message: 18/02/2013, 01h59
  2. 2ème loi de newton
    Par invite7174db88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 13h44
  3. 2ème principe entropique
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2007, 10h53
  4. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  5. un 2ème soleil!!!
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2006, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.