Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage en laboratoire et je travail sur la durabilité des revêtements superhydrophobe. J'étudie ainsi leur comportement face à la corrosion par exemple.
Lorsque je suis arrivé dans le laboratoire, le matériel nécessaire à la réalisation des test de corrosion était éparpillé un peu partout.
Après avoir tout rassemblé , les premier test de stabilisation du potentiel pour un échantillon d'aluminium simple non poli ( suivit par une électrode de ref au calomel saturé, et une contre électrode de platine) donnait beaucoup d'oscillation de +-50mv. Après nettoyage des pince croco, de l'allonge pour l'électrode de ref et du remplacement de la solution dans l'électrode de ref ( ajout de KCl), j'ai réussi à obtenir un potentiel stable ou bout de 30 min à -0,90 V ce qui me parait cohérent ( avec toujours des oscillations de +- 2 mv, mais cela me parrait normal).
Après ce premier "succès" j'ai essayer d'obtenir une stabilisation du potentiel pour un échantillon avec un revêtement, et la rebelotte, retour des oscillation etc...
Et aujourd'hui les oscillation reviennent avec l'échantillons d'alu simple non poli, et des oscillation d'1V d'amplitude.
Je commence à avoir des soupçons sur l'électrode de référence. Elle n'avait pas été utilisée pendant + de trois ans. Et le stockage était effectué dans une solution de KCl laissée à l'air libre. Le KCl avait cristallisé dans le fond du bécher, et l'orifice de remplissage de l'ECS était fermé.
Ensuite j'ai remarqué des cristaux transparent au fond de l'ECS, que je pensait être du KCl ce qui me paraissait logique afin d'avoir une solution saturé.
Bref, pensez vous que l'ECS déconne, si oui avez vous des protocoles plutot simple pour tester et vérifier cette dernière? Avec des solution tampon de pH?
Je posterais des photos de l'ECS qui me semble suspecte dès que possible.
Merci beaucoup,
-----