Entretien électrode pH et EC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Entretien électrode pH et EC



  1. #1
    merak

    Entretien électrode pH et EC


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir comment s'entretient ce genre d'appareils , comment les conserver ?

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Entretien électrode pH et EC

    Bonjour,

    Qu'entends tu par EC ? électrode combinée ?

    Une électrode de pH se conserve bien dans une solution saturée de KCl ou à défaut dans de l'eau (de préférence pas déminé). Si c'est un electolyte liquide pense à vérifier le niveau dans l'électrode et à compléter si nécessaire. Si c'est un gel pas de souci !
    Evite (à moins qu'elle ne soit conçue pour) de la tremper dans des solutions trés acides/basiques et de la plonger dans des solutions chaudes, les chocs, abrasion, etc...
    Et pense à étalonner ton pH-mètre

  3. #3
    merak

    Re : Entretien électrode pH et EC

    merci pour ta réponse !

    EC ou électroconductivité.
    En fait j'ai un pH-mètre , celui ci :
    http://www.indoorgardens.fr/catalog/...roducts_id=525

    et mon conductimètre c'est celui ci :
    http://www.indoorgardens.fr/catalog/...roducts_id=875

    du bas de gamme mais pas le pire car y'a une compensation de température. Je pense pas que j'ai un gel pour le pH mètre , je regarderai pour être sûr.

    Pour conserver l'électrode de pH , y'a ça sur une boutique :
    http://www.indoorgardens.fr/catalog/...oducts_id=1412
    mais ils disent pas que c'est du KCL .... et dans la pratique , pour le pH-mètre on laisse tremper l'électrode dans un verre remplie de cette solution ? et on la change u bout de combien de temps ?

    il parait que l'EC-mètre ou conductimètre est plus " costaud" mais y'a bien un entretien quand même.....

    je suis un peu paumé car y'a très peu d'infos sur le net , en tout cas bien cachées ....

    PS : et pour l'étallonnage du pH-mètre on fait comment , chaque fois qu'on l'utilise ??

  4. #4
    lft123

    Re : Entretien électrode pH et EC

    D'accord ce sont des appareillages trés petits (j'appelle ça des "stylos") mais pratiques.
    Dans ce type d'appareils tu n'auras pas accès au remplissage de l'électrode pH.
    Tu peux conserver la sonde dans le KCl (en l'ayant correctement nettoyée au préalable) pour une durée "inderterminée", la sonde sera morte quand tu n'arriveras plus à l'étalonner, mais elle doit être interchangeable sur ce type de stylos. (Note que c'est marqué sur le flacon 3 molar KCl !)
    Concernant le conductimètre il n'y a pas d'entretien particulier de la sonde à part de la maintenir propre mais tu peux la conserver à l'air sans souci.
    As-tu une solution d'étalonnage pour le conductimètre ?

    Vu le type de matos le mieux est évidemment de faire un étalonnage pH avant chaque utilisation.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merak

    Re : Entretien électrode pH et EC

    ok , alors le conductimètre je continue de faire comme avant , c'est à dire le nettoyer à l'eau osmosée et le conserver ... à l'air.

    Pour le pH mètre, je ferai comme tu me conseilles, le nettoyer à l'eau osmosée ( distillée ...) et conserver dans une solution de conservation ( j'ai lu qu'une solution d'étallonage pH = 7 pouvait convenir ...).
    Une question "idiote" : a quoi sert le bouchon du pH mètre si on doit le conserver dans une solution ?

    pour répondre à ta question :
    As-tu une solution d'étalonnage pour le conductimètre ?
    j'ai une seule solution , de 2.80 EC ( ou 2.80 ms/cm ) mais la prochaine fois je prendrai plutot la 1.413 EC car plus appropriée à ce que j'en fais.
    D'ailleurs , y'a pas une autre manière de étallonner une électrode, je pensais aux bouteilles d'eau de source, qui ont des paramètres stables ...?

  7. #6
    lft123

    Re : Entretien électrode pH et EC

    Tu pourrais faire tes étalons de conductivité toi-même mais c'est assez long et celà nécessite des équipements de précision.
    De plus ces conductimètres électroniques sont généralement paramétrés pour des valeurs de "standard" à 1413 µS/cm.

Discussions similaires

  1. électrode
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 15h34
  2. Electrode
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 08h06
  3. electrode d'argent
    Par invite5554c901 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 14h00
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
  5. Electrode sélective
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 17h19