Séparation ion Ni2+ et ion Co2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Séparation ion Ni2+ et ion Co2+



  1. #1
    invitee01109b6

    Séparation ion Ni2+ et ion Co2+


    ------

    bonjour !! c'est la première fois que je pose une question ^^"
    je suis étudiant dans un iut de chimie en 1ere année et lors d'un tp de miné on a séparer et solubiliser des ions mélanger grâce a l'acide éthanoïque pour l'ion manganèse, l'acide chlorhydrique pour l'ion zinc et à la fin nous avons utiliser l'eau régale concernant l'ion cobalt et nickel. sauf que moi j'aimerais pouvoir les séparer eux aussi !! et on ne peux pas "jouer" avec le pH car ils sont trop proche et on m'a parlé par réaction redox ! sauf que j'ai chercher comment faire mais je comprend pas... quelqu'un aurait une solution?
    j'aimerais pouvoir identifier par un changement de couleur la présence de ces ions, auriez vous une espèce chimique a utiliser, j'avais entendu parler de la soude.
    merci bcp !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : séparation ion Ni2+ et ion Co2+

    Bonsoir,
    Dans une solution qui pourrait contenir les deux ions Ni2+ et Co2+, on recherche le nickel et le cobalt ainsi :
    - Ajouter de l'ammoniaque 2 M jusqu'à réaction légèrement basique. Ne pas en mettre trop ! Ajouter quelques gouttes de solution de diméthylglyoxime (à 1% des l'éthanol). Un précipité rouge indique la présence de nickel.
    - Préparer 2 mL de solution saturée de thiocyanate d'ammonium NH4CNS. Ajouter 1 mL d'alcool amylique et quelques gouttes de solution à tester. Agiter. Une coloration bleue dans alcool amylique indique la présence de cobalt. Si la solution contient du fer, il se forme un complexe de fer et d'ion thiocyanate, qui est rouge foncé et aussi soluble dans l'alcool amylique. Dans ce cas, on ajoute un peu de fluorure de potassium solide qui complexe le fer en ion FeF63- incolore, mais ne réagit pas avec le cobalt.

    Si on veut séparer le nickel du cobalt, on ajoute un excès de diméthylglyoxime, de manière à faire précipiter tout le nickel. On filtre. Le cobalt reste en phase aqueuse.

Discussions similaires

  1. Séparation de Gaz et CO2
    Par invitecd0c79cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2016, 19h17
  2. séparation GR
    Par invite29055bb9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2014, 18h28
  3. separation Ni (II) et Cu (II)
    Par inviteee20d677 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 20h40
  4. separation
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2005, 20h50
  5. Separation des gaz
    Par invite96a93ba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2004, 21h25