Chimie organique 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie organique 2



  1. #1
    arkb

    Chimie organique 2


    ------

    bonjour
    j ai fais des exercices, est ce que vous pourriez me corriger svp ,?
    merci beaucoup

    6) j ai trouvé : AMIDE et CETONE , il y au aussi un alcool mais secondaire ?
    6.PNG

    7) j ai trouvé :reponse 5

    7.PNG

    8) j ai trouvé :reponse 6, il n y a pas de carbone asymétrique

    8.PNG

    9) j ai trouvé : je ne sais pas
    est ce possible d avoir un carbone asymétrique quand il est rattaché a une double liaison ? car il faut 4 substituants differents pour un C asymétrique et du coup ca en fait que 3 avec la double liaison. donc je ne comprend pas...
    9.PNG

    10) j ai trouvé : reponse 1,2 et 3
    que signifie configuration "absolue"?
    10.PNG

    -----

  2. #2
    GrimpPhyto

    Re : Chimie organique 2

    6) Ok
    7) Ok
    8) Faux, il y à des carbones asymétrique, regarde bien chaque liaison de chaque carbone
    9) E est différent de R ou S pour un carbone asymétrique
    10) Ok, C'est la configuration "totale" d'un carbone asymétrique. Si on indique pas R,S sur un carbone asymétrique sa configuration absolue n'est pas possible à déterminer.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique 2

    Citation Envoyé par GrimpPhyto Voir le message
    6) Ok
    7) Ok
    8) Faux, il y à des carbones asymétrique, regarde bien chaque liaison de chaque carbone
    9) E est différent de R ou S pour un carbone asymétrique
    10) Ok, C'est la configuration "totale" d'un carbone asymétrique. Si on indique pas R,S sur un carbone asymétrique sa configuration absolue n'est pas possible à déterminer.
    Si, on peut tout à fait déterminer les configurations absolues de ces trois molécules (je trouve 1, 2 et 4).
    La configuration absolue, c'est de déterminer si la molécule est R ou S (dans le cas où il y a un seul élément d'asymétrie).

    cordialement

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique 2

    Pour 8, il y a cinq carbones asymétriques !

    Pour 9, tu as un souci avec la double liaison. On est d'accord que le carbone asymétrique ne fait pas partie de la double liaison. Si tu regardes le carbone qui porte l'amine, il y a quatre subsituants :
    H
    NH2
    C qui porte C(de Et), C (de Me) et H
    C qui porte la double liaison qu'on compte ainsi : C qui porte un C (avec méthyl et CO2H), C (fantôme) et H
    On voit donc qu'au prochain rang, le C qui porte méthyl et CO2H va être prioritaire par rapport au C de l'éthyle

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arkb

    Re : Chimie organique 2

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Pour 8, il y a cinq carbones asymétriques !

    Pour 9, tu as un souci avec la double liaison. On est d'accord que le carbone asymétrique ne fait pas partie de la double liaison. Si tu regardes le carbone qui porte l'amine, il y a quatre subsituants :
    H
    NH2
    C qui porte C(de Et), C (de Me) et H
    C qui porte la double liaison qu'on compte ainsi : C qui porte un C (avec méthyl et CO2H), C (fantôme) et H
    On voit donc qu'au prochain rang, le C qui porte méthyl et CO2H va être prioritaire par rapport au C de l'éthyle

    Cordialement

    daccord mais du coup de quelle molécule vous parlez ?

  7. #6
    arkb

    Re : Chimie organique 2

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Si, on peut tout à fait déterminer les configurations absolues de ces trois molécules (je trouve 1, 2 et 4).
    La configuration absolue, c'est de déterminer si la molécule est R ou S (dans le cas où il y a un seul élément d'asymétrie).

    cordialement
    pourquoi la dernier est de configaration S, je pensais que le OH etait prioritaire sur le NH2 puis sur le H ?

  8. #7
    GrimpPhyto

    Re : Chimie organique 2

    Citation Envoyé par arkb Voir le message
    pourquoi la dernier est de configaration S, je pensais que le OH etait prioritaire sur le NH2 puis sur le H ?
    La dernière est effectivement de configuration R et non S comme le précise HarleyApril.

  9. #8
    arkb

    Re : Chimie organique 2

    daccord merci bien

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique 2

    Citation Envoyé par arkb Voir le message
    daccord mais du coup de quelle molécule vous parlez ?
    A ou B

    Cordialement

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique 2

    Citation Envoyé par GrimpPhyto Voir le message
    La dernière est effectivement de configuration R et non S comme le précise HarleyApril.
    en effet, je me suis planté

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 10h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42