Expérience contre ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience contre ion



  1. #1
    rosa2010

    Expérience contre ion


    ------

    Bonsoir à tous,

    pouvez-vous me dire s'il vous plaît si cela est cohérent?

    Je dois identifier les ions contenus dans une solution, la solution de chlorure de fer III.

    Pour prouver la présence des ions fer III, je rajoute de la soude et j'obtiens donc un précipité de couleur rouge.
    Pour prouver la présence des ions chlorure, je rajoute un peu de solution de nitrate d'argent et j'obtiens donc un précipité de couleur blanche.

    Mais si par exemple je veux être sûre que la soude est bien le réactif spécifique aux ions fer III et non aux ions chlorure, ça va si je prends une solution de chlorure de sodium et que je rajoute un peu de soude et dans ce cas, on n'observe pas de précipité blanc et donc on certifie le fait que la soude est spécifique aux ions fer III?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Expérience contre ion

    Effectivement, ça me semble cohérent.

  3. #3
    moco

    Re : Expérience contre ion

    Sauf que l'idée de mélanger deux solutions ayant un ion commun ne donnera jamais de résultat.
    Ici tu penses mélanger une solution de NaCl et une de NaOH : cela ne peut jamais produite de précipité.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Expérience contre ion

    Citation Envoyé par rosa2010 Voir le message
    Mais si par exemple je veux être sûre que la soude est bien le réactif spécifique aux ions fer III et non aux ions chlorure, ça va si je prends une solution de chlorure de sodium et que je rajoute un peu de soude et dans ce cas, on n'observe pas de précipité blanc et donc on certifie le fait que la soude est spécifique aux ions fer III?
    Bonsoir

    Si tu prends une solution avec un sel d'un autre métal, tu montreras que la soude est spécifique du fer III par rapport à cet autre métal.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience stovax contre stuv
    Par NADIJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2021, 21h04
  2. TPE 1S cosmétiques contre le vieillissement expérience laboratoire ?
    Par wi8wisanslirele8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2013, 14h00
  3. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par barbe74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 18h10