Bonjour,
On a fait une expérience basé sur la spectrophotométrie afin d'utiliser la loi de Beer Lambert, et de ce fait on doit présenter des graphes ainsi que des calculs a remettre au professeur. J'aurais quelques questions concernant la spectrophotométrie étant que j'ai pas bien tout saisis.
Tout d'abord on doit tracer un graphe qui représente l'absorption en fonction de la longueur d'onde. J'ai bien fait attention de bien tracer le graphe, et j'ai plus ou moins une courbe mais je voulais savoir : Est ce que la courbe doit être tracer a partir de l'origine ou bien de la premiere valeur d'absorption (sur l'axe) obtenue ?
Ensuite, on a du tracer un graphe qui représente l'absorption en fonction de la concentration d'une solution. J'ai plus ou moins obtenu une ligne droite, certains points ne sont pas sur la ligne droite mais bon c'est du a certaines erreurs possibles lors de l'experience.
Ici encore, Est ce que la ligne droite droite doit commencer a partir de l'origine ou bien est ce que correcte de tracer la ligne droite sans qu'elle touche aucun des axes?
Enfin, il est demandé de calculer la concentration d'une solution inconnue graphiquement ainsi que mathématiquement. Est ce qu'ici ils demandent de prendre une quelconque valeur d'absorption et d'en déterminer la concentration ou ai-je mal compris la question ?
Merci de bien vouloir m'aider.
-----