Spectrophotometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectrophotometrie



  1. #1
    Rixos

    Lightbulb Spectrophotometrie


    ------

    Bonjour,

    On a fait une expérience basé sur la spectrophotométrie afin d'utiliser la loi de Beer Lambert, et de ce fait on doit présenter des graphes ainsi que des calculs a remettre au professeur. J'aurais quelques questions concernant la spectrophotométrie étant que j'ai pas bien tout saisis.

    Tout d'abord on doit tracer un graphe qui représente l'absorption en fonction de la longueur d'onde. J'ai bien fait attention de bien tracer le graphe, et j'ai plus ou moins une courbe mais je voulais savoir : Est ce que la courbe doit être tracer a partir de l'origine ou bien de la premiere valeur d'absorption (sur l'axe) obtenue ?

    Ensuite, on a du tracer un graphe qui représente l'absorption en fonction de la concentration d'une solution. J'ai plus ou moins obtenu une ligne droite, certains points ne sont pas sur la ligne droite mais bon c'est du a certaines erreurs possibles lors de l'experience.
    Ici encore, Est ce que la ligne droite droite doit commencer a partir de l'origine ou bien est ce que correcte de tracer la ligne droite sans qu'elle touche aucun des axes?

    Enfin, il est demandé de calculer la concentration d'une solution inconnue graphiquement ainsi que mathématiquement. Est ce qu'ici ils demandent de prendre une quelconque valeur d'absorption et d'en déterminer la concentration ou ai-je mal compris la question ?

    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    Jiraiyasaama

    Re : Spectrophotometrie

    Bonjour,
    Est-ce que tu parles de spectrométrie UV? Si oui,
    le premier graph c'est normalement juste pour voir où ta solution absorbe (c'est-à-dire à quelle longueur d'onde), tu traces pas la droite depuis l'origine normalement.
    Ensuite l'absorbance en fonction de plusieurs concentrations, tu dois obtenir une droite qui passe par l'origine car quand y'a 0 en concentration, ça ne doit pas absorber. Du coup c'est ta droite d'étalonnage, qui va te permettre en reportant une valeur d'absorbance, celle de ta solution inconnue, tu reportes ta valeur d'absorbance sur la droite et tu regardes en abscisse la concentration qui correspond à ton absorbance.
    Voila je pense que c'est ça
    Dernière modification par Jiraiyasaama ; 14/11/2017 à 09h47.

  3. #3
    GrimpPhyto

    Re : Spectrophotometrie

    Bonjour,

    Pour répondre à ta première question, quand tu traces une courbe et que tu te demandes si elle doit passer par l'origine ou non, demande toi si expérimentalement quand un de tes axe égal zéro l'autre aussi. Ici, ton axe de longueur d'onde n'atteint normalement pas le zéro.

    Je te laisse réfléchir pour la seconde question, est-ce que l'absorbance est égale à zéro quand la concentration est nulle?

    "Normalement", tu dois calculer la concentration d'une solution inconnue de même type que vous avez utilisée pour tracer la courbe. Grâce au spectrophotomètre vous pouvez mesurer sont absorbance et donc sa concentration en la reportant sur votre courbe. Ensuite, pour les calculs il suffit d'appliquer la loi de Beer Lambert à l'absorbance obtenue par le spectrophotomètre.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectrophotometrie

    Citation Envoyé par Rixos Voir le message
    ...
    Enfin, il est demandé de calculer la concentration d'une solution inconnue graphiquement ainsi que mathématiquement. Est ce qu'ici ils demandent de prendre une quelconque valeur d'absorption et d'en déterminer la concentration ou ai-je mal compris la question ?
    ...
    Bonsoir

    Tu as bien compris. Il te faudra utiliser deux méthodes différentes : l'une graphique, sans aucun calcul ; l'autre avec uniquement des calculs

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rixos

    Re : Spectrophotometrie

    Merci a vous tous pour vos réponses, cela m'a bien aidé et du coup j'ai pu amener un 10/10 sur le rapport rendu

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectrophotometrie

    bravo !
    c'est quand même toi qui a fait les manip et tracé les courbes ... et il faut maniper proprement si on veut que ce soit bien aligné

Discussions similaires

  1. [Biochimie] spectrophotométrie
    Par iametudiante dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2014, 14h48
  2. spectrophotométrie
    Par moi332 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2014, 21h09
  3. Spectrophotométrie
    Par Will.Elba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 17h42
  4. Spectrophotométrie
    Par invite8cf5b292 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 21h01
  5. Spectrophotométrie !
    Par invite9bb47e12 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2009, 03h28