Bonjour,
Je suis en filière scientifique et dans le cadre de mes tpe, j'ai une question:
Quel est l'isotope de l'iode utilisé (produit de contraste) lors d'une angiographie??
Merci de me répondre rapidement
-----
Bonjour,
Je suis en filière scientifique et dans le cadre de mes tpe, j'ai une question:
Quel est l'isotope de l'iode utilisé (produit de contraste) lors d'une angiographie??
Merci de me répondre rapidement
Bonsoir
C'est l'isotope stable, le 127
cordialement
Bonjour,
Mes recherches ont néanmoins abouti à une conclusion disant que ce produit de contraste iodé peut soit être colorant soit opaque aux rayons X. Comment expliquez-vous cette différence? Se fait-elle à l'isotope soit le 127?
Bonsoir
Il me semble que le terme de colorant soit utilisé de façon pouvant prêter à confusion. En fait, la présence de l'atome d'iode permet d'obtenir une opacification lors d'analyse par rayon X.
Je ne vois pas d'utilisation en angiographie où on regarderait une coloration avec ce type de produit. Si tu as un lien, je peux aller y voir de plus près.
Il est également possible de déplacer la discussion dans un autre forum où interviennent des professionnel de santé.
Cordialement
Bonsoir,
Je viens seulement de voir que vous m'aviez répondu et, croyant ne plus avoir de réponses (parce que, je ne sais pour quelle raison, je ne recevais plus de mail), j'ai cherché en vain un autre forum médical et j'ai trouvé que celui ci où j'ai posé mes questions : " https://www.vulgaris-medical.com/for...aphie-question " mais je serai ravi d'aller sur un forum plus adapté si vous en connaissez.
Concernant la notion de couleur de l'iode, j'ai eu l'information du site : https://www.medicaim.com/procedure/angiographie/ qui dit que "une fois sur le site à explorer, le médecin injecte par le cathéter un produit colorant, opaque aux rayons X. L’imagerie par rayons X est ensuite utilisé pour radiographier l’artère/la veine ciblée." Pourquoi parle t-on de couleur? Et j'ai aussi vu des opérations sur youtube où sur l'une, le produit était incolore et l'une, où il est rouge. Néanmoins, brut, l'iode est gris. Cela diffère peut-être avec le solvant/diluant utilisé mais il reste toujours cette notion de "produit colorant, opaque" sans réponse.
Je vous remercie de m'accorder de votre temps pour les réponses à mes questions
Cordialement
Bonsoir ,
En radio X , le film NON INVERSé est en noir et blanc ; Le blanc signifie que les rayons ont été absorbés et n'impressionnent pas le film .
Le produit de contraste iodé va donc faire apparaître le système sanguin en blanc . Les produits sont généralement incolores .
Plus d'iode il contiendra , plus le contraste sera marqué .
https://en.wikipedia.org/wiki/Radiocontrast_agent
Bonjour,
Il me semblait également que le produit de contraste iodé faisait apparaître le système sanguin en blanc (par un numéro atomique de 53 soit élevé) mais celui apparaît noir, d'où ma question: "l'absorption des rayons X dépend du numéro atomique des atomes et, plus le numéro atomique est élevé, plus les rayons X sont absorbés. Or, dans une radiographie classique, les os (calcium+phosphore) ont un numéro atomique élevé (entre 20 et 80) et apparaissent blancs. Ainsi, pourquoi les vaisseaux sanguins où le produit de contraste iodé est injecté apparaissent noires sachant que l'iode a également un numéro atomique élevé (nombre de photon : 53)" Je suis allé voir votre lien et n'ai pas trouvé de réponse à cette question mais une tout autre : il est écrit que "Modern intravenous contrast agents are typically based on iodine. This may be bound either in an organic (non-ionic) compound or an ionic compound." Je ne savais jusqu'à présent pas qu'il y avait de sortes de produit de constraste : ionique et non ionique. Néanmoins, l'iode est neutre (53 protons (+), 53 électrons (-)) donc non ionique? et un composé organique (donc non ionique) est une molécule contenant du carbone et de l'hydrogène mais quel est le rapport? Mon produit de contraste est iodé. Cela rejoint ainsi la question "l'iode a une facilité avec laquelle il se lie aux composés organiques". Quelqu'un peut-il m'expliquer cette expression s'il vous plaît?
Je suis dans le flou total face à ce sujet abscons
En attente de réponses, merci d'avance
Re ,
La réponse est simple ,ce que vous montrez n'est pas un film original non inversé : c'est le résultat d'une visualisation sur un écran ,
où l'on peut faire subir à l'image toutes les modifications que l'on souhaite , même la mettre en couleurs .
Les radiographies ne se font plus forcément en employant un film photographique .
http://www.feeder.fr/postes-de-trava...e-premium.html
Sur l'autre point , je préfère qu'un vrai chimiste réponde .