Bonjour,
Je me permets de vous poser une question qui a un léger rapport avec la chimie, j'espère que cela ne dérangera pas... Auquel cas je peux supprimer, je comprendrais parfaitement !
Je m'apprête a acheter de la pulpe d'aloe vera, et pour comparer celle du leader mondial et les autres il y a bcp de vidéos sur youtube qui tendent à montrer le fort pouvoir anti oxydant qu'a la pulpe d'aloe vera (de chez #### supprimé).
La démonstratrice verse puis mélange de la bétadine dans deux verres d'eau. Ils sont donc colorés marron.
Elle mélange dans un premier verre un cuillerée de pulpe d'aloe vera de la marque F.
Elle mélange dans le deuxième verre une cuillerée de pulpe d'aloe vera d'une autre marque.
Le premier verre devient aussitôt transparent.
Le deuxième reste tel quel.
Quelle a été la réaction ?? Certain disent que c'est l'acide ascorbique qui a réagit avec l'iode (mais les deux ont de l'acide ascorbique....)
La marque F. prétend que le mélange bétadine/eau crée une solution oxydée et donc la décoloration prouve le pouvoir anti oxydant de la pulpe.
Merci sincèrement pour votre aide, car j'aimerai être certaine de la réaction qui se passe dans le premier verre....
Nb: composition da la pulpe d'aloe vera du premier verre : gel d'aloe vera stabilisé (96%), sorbitol, acide citrique, acide ascorbique, benzoate de sodium, gomme xanthane, extrait riche en tocophérol.
Merci encore
Fanny
-----