Explication d'une réaction acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Explication d'une réaction acide base



  1. #1
    invite5c0b2fba

    Explication d'une réaction acide base


    ------

    Bonjour

    Alors comme j'ai dû mal à comprendre quelque chose dans mon cours, je préfère poser la question.
    Dans une fiole jaugée de 1L se trouve 0,25 moles d'acide chlorhydrique et 820 ml d'eau distillée. On ajoute 10g d'hydroxyde de sodium, on mélange et on complète la fiole jusqu'au signe avec de l'eau distillée.

    On nous a dit que cette solution finale a des propriétés acido-basiques neutres. J'aimerai savoir pourquoi?
    Pour moi c'est parce qu'il y a une base forte et un acide fort mais je suis pas sûre et comment on reconnait une base et acide fort?

    Après il nous a été dit que la solution finale ne modifiait pas la couleur de la phénolphtaléine de l'incolore au rouge-violet ce qui est logique si la solution est neutre.
    Donc en fait, j'aimerai savoir comment on reconnait une solution neutre?

    Autre question : dans une fiole jaugée de 0,5L sont introduits 325 ml d'eau distillée, 45 g d'acide acédtique et 100ml de solution hydroxyde de sodium 1M. Après avoir mélangé les composants, on rajoute de l'eau distillée jusqu'au signe.
    Comment fait on pour calculer le ph avec ces données là?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Explication d'une réaction acide base

    Bonjour.

    Dans un premier temps il faut écrire l'équation de la réaction. Ensuite il faut faire un bilan de matière. C'est à dire qu'il faut calculer les quantités de matière de chaque réactif et celles des produits formés voir des réactifs n'ayant pas réagit totalement. Une fois que tu auras la composition finale tu pourras calculer le pH des solutions.

  3. #3
    invite5c0b2fba

    Re : Explication d'une réaction acide base

    Bonjour

    Merci pour la réponse.
    Alors pour l'équation du bilan de la première réaction (O,25 moles d acide clhorhydrique et eau), je dirai :
    HCL+H2O=Cl- + H3O+

    ensuite on rajoute de l'hydroxyde de sodium dans eau donc
    NaOH + H20 = NA+ + OH- + H+ +OH- = NA+ + 2OH- + H+ (mais j'ai un doute sur cette equation)

    Donc au final ce serait :
    HCL + 2H20 + NAOH = CL- + H30+ + NA+ + 2OH- + H+

    Qu'est ce que vous en pensez?

  4. #4
    invite5c0b2fba

    Re : Explication d'une réaction acide base

    je pense que je me suis trompée en fait, l'équation est plutôt

    HCL+H2O+ NAOH = cl- +h30+ + Na+ + OH-

    et comme on a mais pareil en concentration na et hcl, au final c'est une solution neutre vu que H3O+ = OH-

    Vous êtes d'accord?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0b2fba

    Re : Explication d'une réaction acide base

    et pour le 2eme prb : dans une fiole jaugée de 0,5L sont introduits 325 ml d'eau distillée, 45 g d'acide acédtique et 100ml de solution hydroxyde de sodium 1M. Après avoir mélangé les composants, on rajoute de l'eau distillée jusqu'au signe.
    Comment fait on pour calculer le ph avec ces données là?

    comment fait on pour calculer le ph?
    l'équation est je pense CH3COOH + NAOH + H2O = CH3COO- + H3O+ + OH-

    alors j'ai la concentration pour chaque réactif :
    réactif 1 CH3COOH = 0,75 g par mol
    réactif 2 NA OH = 2,5 g par mol

    Vous êtes d'accord? Mais comment je peux calculer le ph de a solution?

    Merci pour votre aide

  7. #6
    moco

    Re : Explication d'une réaction acide base

    Bonjour,
    Tout d'abord, il vous faut apprendre à respecter les règles de nomenclature de la chimie. Les atomes ont des symboles qui commencent par une majuscule. Toujours par une majuscule. MAJUSCULE. On ajoute ensuite une minuscule dans les cas d'ambiguïté. Par exemple, l'atome de chlore s'écrit Cl, avec un grand C et un petit L, et jamais avec un c minuscule ou un L majuscule, comme vous le faites. Si vous continuez à écrire n'importe quoi, vous confondrez un jour le cobalt Co avec l'oxyde de carbone CO.

    Ensuite, il est exclu d'écrire une quelconque équation qui produise à la fois des ions H3O+ et des ions OH-, comme vous le faites. Car les ions OH- et les ions H3O+ se détruisent et se neutralisent mutuellement. Ils ne peuvent donc pas coexister simultanément en solution.

    Enfin, on ne reporte jamais dans une équation chimique la même espèce à gauche et à droite de la flèche. On ne reporte que ce qui change.

    Quand on mélange une solution de NaOH et une solution de HCl, on mélange en réalité deux solutions dont l'une contient des ions Na+ et OH-, et l'autre des ions H3O+ et des ions Cl-. Dans ce mélange, les ions Na+ et Cl- ne sont pas modifiés, et n'interviennent pas. On ne les indique donc pas dans l'équation. La seule chose qui se passe est la réaction de OH- et de H3O+, et cette réaction s'écrit :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O

    Toutefois on peut écrire l'équation globale, en ignorant que la réaction s'est fait dans l'eau avec des ions :
    NaOH + HCl --> NaCl + H2O

  8. #7
    invite5c0b2fba

    Re : Explication d'une réaction acide base

    Bonjour

    merci pour votre aide.

    Oui je sais qu'il faut mettre une majuscule à la première lettre et une minuscule s'il y a une seconde lettre mais je suis sur un pc portable et c'est plus long à écrire.

    Ma première équation était complètement fausse alors.
    Comment peut on savoir que les ions Na+ et Cl- n'interviennent pas dans la réaction?
    J'avoue que je comprends pas trop car si
    on met Naoh dans de l'eau pour moi, la réaction est :
    Naoh = (je mets égal car je ne peux pas faire de flèche sur mon pc) Na+ + OH-

    et concernant Hcl l'équation serait HCl + H20 = Cl- + H3O+

    donc NaOh + HCl = Na+ + OH- + Cl- + H3O+ donc OH- et H3O+ se neutralisent et je comprends votre dernière équation si Na+ et Cl- n'interviennent pas dans la réaction. Mais pourquoi n'interviennent ils pas?

  9. #8
    moco

    Re : Explication d'une réaction acide base

    Quand on mélange une solution de NaOH (donc une solution contenant les ions Na+ et OH-) et une solution de HCl (donc une solution contenant H3O+ et Cl-), on retrouve à la fin, les mêmes ions Na+ et Cl- qu'on avait avant le mélange. Donc ils n'ont pas réagi. Et si on évapore la solution on trouve du sel NaCl et c'est tout. Et il n'y a plus ni OH- ni H3O+. Donc ils ont été consommés dans une réaction chimique.

  10. #9
    invite5c0b2fba

    Re : Explication d'une réaction acide base

    d'accord merci pour votre aide et du coup la solution est bien neutre;

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Explication d'une réaction acide base

    Tout dépend des quantités de matière. Si tu as un excès de HCl la solution sera acide alors que si tu as un excès de NaOH elle sera basique. Si les espèces sont introduites dans les proportions stœchiométrique la solutions sera neutre. C'est pour cela qu'il faut faire un bilan de matière.

  12. #11
    invite5c0b2fba

    Re : Explication d'une réaction acide base

    D'accord merci pour votre aide. J'ai bien calculé et c'était la même proportion. Je comprends maintenant pourquoi mon prof a dit que c'était une solution neutre mais il aurait pu expliquer pourquoi au lieu de sortir ça sans explication
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par invite54ac6c4e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Acide base : réaction puis réaction
    Par invite92e08f06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 20h46
  3. pH et réaction acide/base
    Par invitea14d63fe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 23h49
  4. Réaction spontanée d'acide nitrique. Explication ?
    Par invitea4321114 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2010, 11h05
  5. Réaction acide-base
    Par invite0ebeae9e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2007, 20h21