Amphotères/ampholytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amphotères/ampholytes



  1. #1
    michie

    Amphotères/ampholytes


    ------

    Bonsoir !

    J'aimerais éclaircir quelques points pour lesquels je n'ai pas trouvé d'explications claires :
    Pour moi, un amphotère est une espèce chimique pouvant se comporter à la fois comme un acide ou comme une base, est-ce que c'est bien le cas ? Un acide aminé serait donc un amphotère ?
    Ou bien est-ce qu'on parle d'amphotère dans le cas de l'eau, qui peut se comporter comme une base dans le couple [H3O+/H2O], et comme un acide dans le couple [H2O/HO-]*?
    Est-ce que les termes amphotère et ampholyte sont synonymes*?

    Dans le cas où un acide aminé est bien un amphotère, j'ai trouvé cette formule pour calculer le pH solution*: pH = (pKa1 + pKa2)/2.
    Mais dans le cas d'un acide aminé à chaîne latérale ionisée, et qui aura donc 3 pKa, comment calcule t-on le pH*? En adaptant la formule*: pH = (pKa1 + pKa2 + pKa3)/3*?

    Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire toutes mes questions et d'y répondre ^^.
    Michie

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : amphotères/ampholytes

    Bonjour, oui amphotère = ampholyte.
    Les deux mots ne s'emploient tout simplement pas indifféremment dans une phrase.
    On dit: Cette espèce chimique est amphotère, c'est un ampholyte.
    Comme: Cette espèce chimique est basique, c'est une base.
    Les acides aminés sont bien des ampholytes, tout comme l'eau.

  3. #3
    michie

    Re : amphotères/ampholytes

    Merci pour cette précision !
    Dans une solution de glutamate, par exemple, comment calcule t-on le pH de la solution, étant donné que le glutamate possède 3 pKa différents ?

  4. #4
    jordant

    Re : Amphotères/ampholytes

    Il me semble que la formule pH=pKa1+pKa2/2 sert à déterminer le pH isoélectrique d'un acide aminé, c'est à dire le pH pour lequel tu auras 50% de l'acide aminé sous forme basique et 50% sous forme acide.

    Pour déterminer le pH d'une solution tu as la formule pH = pKa + log([base] /[acide])

    Mais du coup elle prend en compte qu'un seul pKa, donc si tu prends le pKa de la fonction amine tu aurais NH2-C-COO- en base et NH3+-C-COO- en acide avec 9,7 comme pKa. Il te manque les concentrations de chaque forme (acide et basique) pour trouver le pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Amphotères/ampholytes

    Bonsoir

    Peut-être qu'un petit coup d'oeil ici pourra aider
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-bioch-p1.html

    Cordialement

  7. #6
    michie

    Re : Amphotères/ampholytes

    J'ai dans mon cours le tableau suivant :

    Nom : suppr.PNG
Affichages : 14643
Taille : 71,0 Ko

    qui dit que la formule pH = (pKa1 + pKa2)/2 peut aussi être utilisée pour caculer le pH d'un amphotère en solution. Ce même tableau indique que la formule pH = pKa + log([base] /[acide]) donnée par jordant est utilisée dans le cas des solutions tampon, n'est pas toujours le cas avec un ampholyte (celui-ci pourrait posséder une fonction acide pourrait avoir un pKa inférieur à 0). Est-ce que ça veut dire que quand on met un amphotère en solution, il se place automatiquement sous forme zwitterionique, et que le pH de la solution correspond au pHi ?

Discussions similaires

  1. amphotères Al2O3 et ZnO
    Par invite830e01c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 14h58
  2. Amphotères
    Par invitee0960580 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 18h21
  3. les ampholytes
    Par invitea1f13923 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 04h45
  4. Deux amphotères...
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 13h19
  5. Sels amphotères
    Par invite13d85322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 14h36