Micro-électrode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Micro-électrode



  1. #1
    Sokratoss

    Question Micro-électrode


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui un sujet un peu difficile sur les micro-électrodes, dernièrement j'ai pu faire la voltampérométrie cyclique en utilisant les micro-électrodes. Le prof nous demande quels sont les avantages par rapport à une électrode spécifiques. Après avoir fait pas mal de recherche je sèche quand même un petit peu.

    Et ensuite j'ai plusieurs courbe de voltampérométrie cyclique à analyser, mais je ne sais pas du tout comment les interpréter, est ce que vous pourriez m'aider ?

    Je vous remercies d'avance ( je met en pièce jointe un de mes voltamgramme que j'ai obtenu, c'est celle de l'acide sulfurique)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sokratoss

    Re : Micro-électrode

    personne pour me filer un petit coup de main ?

  3. #3
    40CDV20

    Re : Micro-électrode

    Bjr,
    Je butte sur cette affaire de "micro-électrodes" et n'en ai aucun souvenir ?
    A l'époque, la voltammétrie était considérée comme une méthode qualitative d'investigation préalable à la mise en oeuvre d'une autre méthode électrochimique telle et pour ne citer qu'elle, la chronopotentiométrie.
    L'équipement de la cellule était un standard, avec l'ET un disque de Pt poli d'une surface de l'ordre du demi cm², une CE en feuille de Pt poli de l'ordre de 25/30 cm² et une référence appliquée au droit de la CE sous forme d'un Haber-Luggins. De cette façon la REF ne risquait pas de polluer et ne perturbait pas les lignes de courant. Ceci fait, les premières opérations s'intéressaient à la caractérisation du solvant et/ou de l'électrolyte support
    La triangulaire cyclique était surtout le passage obligé pour obtenir une courbe exploitable sur l'écran, mais on sortait à peine du moyen âge
    Plus sérieusement, pour motiver les intervenants il me semble important de préciser plus avant la manip, que sont les électrodes "normales", les "micro-électrodes", les conditions opératoires,...
    Cdt

  4. #4
    Sokratoss

    Re : Micro-électrode

    En faite ici on a une micro electrode de 100 micro metre de diamètre avec un disque tournant en or, une electrode de ref de agcl et et un contre electrode en platine. Après vous dire le fonctionnement, j'ai moi même du mal à comprendre donc c'est pas trop évident

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Question Re : Micro-électrode

    Je propose une piste :
    En voltampérométrie cyclique, la hauteur de pic est proportionnelle à la concentration, mais il faut faire des ajouts dosés. En potentiométrie avec une électrode sélective, le potentiel est proportionnel au lot de la concentration et dans ce cas, il faut étalonner l'électrode. Quelle est la méthode la plus avantageuse ?
    S'agissant de la mesure de la concentration en ions H+, je n'aurais jamais pensé à la voltampérométrie cyclique

  7. #6
    40CDV20

    Re : Micro-électrode

    Ça ne m'inspire pas beaucoup plus, microélectrodes pour microcellule ? qui plus est avec une électrode tournante on introduit un paramètre supplémentaire qui est une agitation bien caractéristique, ce qui doit impacter la cinétique de diffusion, voir critère de Leviich (à l'orthographe près).
    Généralement les premières manipulations ont pour objet de "déblayer le terrain" en délimitant un "espace de tension de travail" dans lequel solvant/électrolyte sont inertes électrochimiquement parlant.

  8. #7
    Chalco

    Re : Micro-électrode

    En vamp cyclique, l'électrode de travail est fixe. Son état de surface est très important. Il est commode d'utiliser une électrode à goutte de mercure pendante, mais pour l'acide sulfurique c'est pas l'idéal ! En fait la méthode est (était, jadis ?) utilisée pour doser des oxydants (Cd2+ par exemple). Actuellement je ne pourrais pas dire si on l'emploie ailleurs que dans les TP.

  9. #8
    Sokratoss

    Question Re : Micro-électrode

    ok, merci je vais déjà faire avec cela, je sens que ce rapport de tp va être très compliqué ^^

  10. #9
    Chalco

    Re : Micro-électrode

    Pourras-tu nous dire ce que pense ton prof ? Merci d'avance

  11. #10
    40CDV20

    Re : Micro-électrode

    Bjr,
    Je crains qu'il ne soit parti pour un zéro pointé, car renseignement pris (auprès d'un plus jeune !), il se distingue aujourd'hui deux techniques de VAM :
    -la VAM conventionnelle dite sur électrode solide,
    -la VAM aux ultramicroélectrodes dite UME. En cherchant sur la toile à partir de cette terminologie on trouve tout ce qu'il faut savoir. Surprenant qu'il n'ait rien trouvé ?
    En terme d'applications, cette dernière technique complète très largement la première en ouvrant des domaines jusque là inaccessibles:
    Opérations :
    -en milieu très peu conducteur,
    -dans des solvants à basse température,
    -in vivo, caractérisation des neurotransmetteurs,.....
    bien entendu tout ceci est conditionné par la disponibilité sur le marché d'appareillages mesurant sans difficulté quelques dizaines de picoampères
    Journée productive, on apprend à tout âge !
    Cdt.

  12. #11
    Chalco

    Re : Micro-électrode

    Il est certain que si l.’étudiant avait indiqué l.echelle sur la figure et appelé son post ultramicrélectrodé les réponses auraient été différentes

  13. #12
    Sokratoss

    Re : Micro-électrode

    Bonjour, je reviens de loin
    Je suis par hasard retombé sur cette ancienne conversation.
    Je tiens juste à dire que dans ce TP la, je n'ai à aucun moment parlé d'ultramicroélectrode mais bien de microélectrode.
    Et comme vous l'aviez pensé, j'ai pas eu zéro pointé, mais j'ai obtenu 11.5, donc voila
    Bonne journée

  14. #13
    40CDV20

    Re : Micro-électrode

    Bonjour Sokratoos,
    Tu nous vois ravis, en quelque sorte avec 11.5 on va dire que tu as compris un peu plus qu'à moitié
    Plus sérieusement, il s'agit bien de voltampérométrie UME pour ultramicroélectrodes, et par m3 la bibliographie le confirme. J'ai entrepris la lecture d'une publication de Fleischmann, Pons, Rolison et Schmidt "Ultramicroélectrodes Datatech ed, Morganton NC (USA) 1987, pour essayer de comprendre comment c'était fabriqué. Quant à l'intérêt de l'utilisation des UME (après coup) il est évident, c'est la façon la plus simple pour que les quantités consommés lors de l'électrolyse soient négligeables devant les quantités présentes.
    Le positif est que chacun se sente plus instruit en sortie.
    Bon vent !
    Cdt

Discussions similaires

  1. micro-gravité/micro-pesanteur/apesanteur ou Impesanteur
    Par mavima dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2017, 17h01
  2. impesanteur/apesanteur/micro-gravité/micro-pesanteur
    Par mavima dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2017, 18h37
  3. lecture ecriture sur micro sd avec micro controleur atmel
    Par rushx13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2013, 21h12
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40