Calculs Degres Polymerisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs Degres Polymerisation



  1. #1
    Brahimtoz

    Calculs Degres Polymerisation


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu tres embêté avec ces deux formules, j'ai cherché partout des renseignements mais je ne trouve pas de reponse à mon probleme.
    Je ne comprend pas comment calculer r et q
    j'ai compris comment calculer p : cela correspond au degres d'avancement de la reaction il est compris entre 0 et 1. Si c'est total c'est egal à 1. (ca j'ai compris et je sais l'appliquer)

    r : c'est le rapport stoechiometrique de fonction entre le nombre de fonction de la molecule A et le nombre de fonction de la molecule B
    r = NA/NB Na<Nb (je n'arrive pas à l'appliquer)

    q : j'ai pas trop compris ce que c'est, et comment le calculer.

    On utilise la premiere si on a un melange stoechiometrique ou sinon la deuxieme.

    Melange stoechiometrique
    image142.gif

    Pas stoechiometrique
    Croquis.png


    Pouvez vous me donner des cas concrets pour calculer r et q, des exemples d'applications et si ce que j'ai deja dit est juste. J'ai cherché des exercices corrigés sur le net pour appliquer ces formules j'en ai pas trouvé.

    Merci pour votre aide encore une fois

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brahimtoz

    Re : Calcule Degres Polymerisation

    Hello,
    Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît.
    Merci beaucoup

  3. #3
    Clement.R

    Re : Calcule Degres Polymerisation

    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas mes cours et TD avec moi, mais tes formules me paraissent bien compliquées....moi j'avais quelque chose du genre Nom : dp.PNG
Affichages : 2475
Taille : 1,7 Ko, mais je n'ai plus en tête la définition de N avec un exemple précis...

    Si tu n'as pas de réponse d'ici ce WE je pourrais peut-être chercher ça

  4. #4
    Brahimtoz

    Re : Calcule Degres Polymerisation

    Y a plusieurs formules pour calculer le DPn

    DPn = 1/(1-p)
    DPn = Masse du polymere/Masse du motif

    Je ne pense pas que ça repond à ta formule ?

    y a ces cours sur le net qui resume tout cela
    http://chimie.sup.pagesperso-orange....%20ETAPES.html
    http://chimie.sup.pagesperso-orange....#_Toc122680239
    Y a un passage qui parle de mes formules que je ne comprend toujours pas.

    Concernant mes deux formules je ne comprend toujours pas.
    Dernière modification par Brahimtoz ; 07/06/2018 à 16h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcule Degres Polymerisation

    Je vais essayer de t'expliquer rapidement le calcul du degré de polymérisation lors d'une polycondensation simple : on met au départ N°A molécules A ( avec deux fonctions capables de réagir , une à chaque bout) et N°B molécules B ( difonctionnelles aussi ). On va donc établir des liaisons du genre A-B-A-B ... lors de la polymérisation.
    On suppose N°A<N°B et on appelle r le rapport N°A/N°B et le total des A et B fait N°A+N°B
    On appelle p le degré d'avancement donc N°A *p molécules de A ont réagi avec autant de B
    Nombre de A qui n'ont pas réagi : N°A(1-p) et nombre de B qui n'ont pas réagi : N°B - N°A *p
    On appelle motif soit A , soit B . Les A qui n'ont pas réagi sont soit seuls , soit un bout de polymère et de même avec les B qui n'ont pas réagi . Le degré moyen de polymérisation est donc le nombre de motifs A et B qui se trouvent dans toutes les molécules ( monomères et polymères )
    DP = (N°A+N°B)/(N°A-N°A *p +N°B -N°A *p) soit en divisant par N°B : DP = (1+r)/ (1+r-2rp)
    si tu fais p = 0 tu trouves DP = 1 car il n'y a alors que des molécules A seules et des molécules B seules et que l'on a choisi comme motif soit un A soit un B

    note : J'ai fixé mes conventions , elles peuvent être différentes et je ne traite pas exactement l'énoncé donné dans la référence internet que tu indiques ... mais cet article est assez bien fait et il faut que tu fasses un effort pour le comprendre !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. polymerisation
    Par invite4da325a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 19h08
  3. Degrés de polymérisation
    Par Follium dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 22h41
  4. la polymerisation
    Par invite6a975ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 13h14