Bonjour, je bloque sur cet énoncé :
3 moles de bromure d'éthylmagnésium réagissent sur 1 mole de carbonate de diméthyle, donner le produit obtenu après hydrolyse acide.
Merci pour votre aide
-----
Bonjour, je bloque sur cet énoncé :
3 moles de bromure d'éthylmagnésium réagissent sur 1 mole de carbonate de diméthyle, donner le produit obtenu après hydrolyse acide.
Merci pour votre aide
Qu'est-ce que tu proposes ? Es-tu capable de voir l'attaque initiale ?
Non justement, je viens seulement de voir le cours et je ne vois pas comment commencer... merci
Dans Et-Mg-Br, l'atome de carbone fixé à Mg possède une charge partielle négative, ce qui est assez rare en chimie organique. Il va chercher à se débarrasser de cette charge en attaquant un atome chargé positivement dans le carbonate, et c'est l'atome C du groupe carbonate.
Considère ensuite le carré C (de éthyle) - C (de carbonate) - O(de OCH3) - Mg. Au début, il y a deux liaisons, une Mg - C(de éthyle) et l'autre C(de carbonate) - O. C'est un peu difficile d'expliquer avec un clavier, car un dessin irait mieux. Le résultat c'est que ces deux liaisons vont se rompre. Il va se former une liaison C-C et une Mg-O. On obtient deux nouvelles molécules. L'une est Br-Mg-O-CH3, et l'autre est C2H5-CO-O-CH3 et c'est du propanoate de méthyle
Ensuite de quoi, une 2ème molécule de EtMgBr attaque ce propanoate, de la même façon. L'atome C lié à Mg est négatif, il attaque et se lie au carbone du groupe carboxylate. Essaie de trouver ce qui se produit, et ce qu'on obtient.
Enfin, il faudra faire intervenir le 3ème organomagnésien. Vas-y !
Quant à Br-Mg-O-CH3, on le décompose dans l'eau acidifiée en CH3OH et Mg2+ et Br-
Dernière modification par moco ; 09/12/2017 à 18h28.
Très bien merci je vais essayer de faire ce que vous me dites, je reviendrai vers vous si je ne ne comprends pas, merci !
Bonjour, pour la première réaction, j’obtiens ceci :
OMe-C-CH2CH3
/ \
OMe OH
+Mg(2+)+BR(-)
Est ce correct ?
(Les 2 liaisons dirigées vers OMe sont bien évidemment dirigées vers le carbone, le clavier n’est pas top ...)
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ton essai de dessin, car on ne voit pas bien ce qui est lié à quoi et il y manque une charge négative.
Mais il me semble t'avoir bien expliqué la première réaction. Je vais donc me répéter, peut-être avec d'autres mots.
Le départ est la liaison Mg-C, qui est si polarisée qu'on peut dire que c'est presque une liaison ionique Mg(+)···C(-). Cet atome de carbone négatif veut absolument se départir de sa charge négative. Il attaque l'atome le plus positif de son environnement, et cet atome est le Carbone du groupe carbonate. Il se forme une liaison entre ces deux atomes C. Mais du coup, c'est l'atome C du carbonate qui a une charge de trop, et il s'en débarrasse en rompant la liaison qui le lie à l'oxygène de CH3-O-. Par contre-coup la molécule organique formée de 3 C a retrouvé sa stabilité. Tout va bien pour elle. Mais il reste un ion CH3O- qui va réagir avec l'eau et former CH3OH et H+.
Finalement pour n'oublier personne, on peut se demander ce qu'est devenu le magnésium. Le résidu MgBr+ réagit avec l'acide HX pour former Mg2+ + Br- + X-
Je pense avoir trouvé le produit final mais je n’ai pas pris en compte le nombre de moles au départ, cela change quelque chose ?
Du coup la synthèse n’est pas stéréo sélective ?
Est ce correct ?
Comment veux-tu qu'on te réponde ? Tu ne nous dis pas ce que tu as trouvé !... Mais le fait est qu'il faut utiliser 3 moles de dérivés magnésien, car c'est la donnée. Si tu n'en as pas tenu compte, tu n'as pas répondu à la question.
J’ai trouvé :
Et OH
| /
C—OMe
|
Et
+OMe-OH+Mg(2+)+2Br(-)
Bonjour,
Tes formules sont impossibles. Le groupe "Et" ne peut pas être lié à trois substituants. L'atome C ne peut pas être lié à deux substituants. OMe-OH n'existe pas.
Ok donc OMe-OH n’existe pas mais la formule que j’ai représenté est correcte ?
Par contre, je n’y arrive pas en prenant en compte les 3 moles de bromure d’ethylmagnesium ...
Bonsoir
Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'à chaque fois qu'un éthyle s'additionne, il se forme un O-
Si le carbone qui porte le O- porte également un méthoxy, alors, le doublet de l'oxygène redescend sur le carbone et expulse un MeO-. Cette opération régénère une cétone et un magnésien peut encore attaquer.
Dans la solution que tu proposes, tu peux encore régénérer une cétone et faire attaquer une troisième fois un organomagnésien.
Ca s'arrête quand tu arrives à un alcool
bonne continuation
Ok merci en revanche je ne vois pas comment va s’ecrire Le mécanisme avec 3 moles de bromure d’ethylmagnesium
En fait les 3 moles de bromure d’ethylmagnesium signifie que je dois attaquer 3 fois avec le bromure ? C’est à dire que je dois faire 3 réactions en quelque sorte ?
C'est vrai que tu es tombé sur un problème relativement difficile pour quelqu'un qui commence à étudier les réactions de Grignard. Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve l'action successive de trois organomagnésiens sur la même molécule de départ.
Mais bon, j'essaie de résumer. Si tu as bien compris la première attaque du premier réactif EtMgBr, tu as dû te rendre compte que, globalement on part d'une molécule possédant une liaison entre un carbone central et un groupe -OCH3 (ester méthylique), et que l'action de EtMgBr revient à remplacer le groupe -OCH3 par un groupe -C2H5. On obtient à la fin de propanoate d'éthyle, et un résidu de CH3OH et de sel de magnésium sans intérêt. Il faut absolument que tu aies compris cette première étape avant d'aller plus loin.
L'action du deuxième réactif EtMgBr est identique à l'action du premier, car il y a encore une seconde liaison entre un Carbone central et un groupe -OCH3. L'attaque va être la même et mène au même résultat, à savoir le remplacement du groupe -OCH3 par le groupe -C2H5. On obtient à la fin la pentan-3-one.
L'action du 3ème réactif EtMgBr diffère de celle des deux premiers, car il n'y a plus de liaison simple entre C et O, comme avant. Mais il y a une double liaison C=O, avec un carbone tout aussi positif que dans les cas précédents. Comme toujours le carbone négatif de EtMgBr attaque le Carbone central (charge partielle positive) de la pentan-3-one, et se lie à lui. Cela force la 2ème liaison de la double liaison C=O de migrer vers l'atome O qui devient négatif et attire Mg+. La liaison C-O-Mg s'hydrolyse sous l'action de l'acide HX ajouté. Mg sen va avec l'ion X- et H+ se croche sur l'oxygène négatif. Il se forme un alcool tertiaire (C2H5)3COH, qu'on appelle 3-éthylpentan-3-ol.
Tu m'as suivi ?
Dernière modification par moco ; 10/12/2017 à 21h39.
Oui merci bcp et je pense avoir trouvé le produit que vous avez annoncé, je vous remercie bcp pour votre aide