Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?



  1. #1
    saluut

    Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?


    ------

    Bonjour, je voudrai savoir quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation s'il vous plait ^^
    Est-ce qu'il y a hémiacétylation dans le processus de cyclisation d'un aldose par exemple ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    Bonjour,
    Est-ce que tu ne voudrais pas plutôt parler de hémiacétalisation ? Parce que la notion de hémiacétal existe. Et je n'ai jamais entendu parler d'un mot où apparaîtrait hémi suivi de acétyl... dont tu parles.

  3. #3
    saluut

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que tu ne voudrais pas plutôt parler de hémiacétalisation ? Parce que la notion de hémiacétal existe. Et je n'ai jamais entendu parler d'un mot où apparaîtrait hémi suivi de acétyl... dont tu parles.
    Oui pardon j'ai mal ortographié le mot ^^ Je voulais parlais de "hémiacétalisation" en effet merci !
    Je repose à nouveau ma question : Quelle est la différence entre une hémiacétalisation et hémiacétylation ?
    Est-ce qu'il y a hémiacétylation dans le processus de cyclisation d'un aldose par exemple ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    Bonsoir

    Hémi signifie moitié.
    Lors de la cyclisation d'un aldose, on passe d'un aldéhyde à un hémiacétal. C'est donc une hémiacétalisation.

    Une hémiacétylation serait une réaction d'acétylation qui aurait fonctionné à moitié ... ça a peu d'intérêt.
    Acétylation = conversion d'un alcool en acétate, d'une amide en acétamide, etc

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saluut

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Hémi signifie moitié.
    Lors de la cyclisation d'un aldose, on passe d'un aldéhyde à un hémiacétal. C'est donc une hémiacétalisation.

    Une hémiacétylation serait une réaction d'acétylation qui aurait fonctionné à moitié ... ça a peu d'intérêt.
    Acétylation = conversion d'un alcool en acétate, d'une amide en acétamide, etc

    Cordialement
    Pourtant en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé un site ou plutôt un livre en ligne qui parle d'hémiacétylation lors de la cyclisation de l'aldose à la page 17 : https://books.google.fr/books?id=Ek4...lation&f=false

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    En effet, c'est bien écrit dans le livre hémiacétylation pour hémiacétalisation.
    Je trouve également ceci dans une thèse (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01422049/document)
    Nom : acetylation.JPG
Affichages : 743
Taille : 36,8 Ko

    Comme quoi, on trouve de tout sur internet ...

    Manque de chance, le gold book de l'IUPAC ne considère pas le terme acetyl.
    Rien par ici non plus :
    http://www.culturecommunication.gouv...materiaux-2007

    Rien de probant donc pour conforter mes dires

  8. #7
    saluut

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    Donc on peut parler d'hemiactylation d'un aldose pour permettre sa cyclisation ? Je rappelle aussi que pour les sucres, on forme uniquement des hemiacetal (cas des aldoses) ou des hemicetal (cas des cetoses). On ne peut pas former d'acetyl ou cetyl pour un carbonyle provenant d'un ose (ce qui n'est pas le cas pour les carbonyle vrai).

  9. #8
    saluut

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    Donc du coup on peut considérer que les 2 termes sont exacts ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelle est la différence entre une hémiacétylisation et une hémiacétylation ?

    Bonjour

    Pour moi, le terme "acétylation" ne peut que se rapporter à un fragment contentant un acétyl, c'est à dire un dérivé de l'acide acétique. Il me semble donc que le fait de lire de "hémiacétylation" dans le cas d'hémiacétalisation relève de la coquille.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quelle différence y a-t-il entre un corbeau ?
    Par mary.shostakov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2014, 00h21
  2. Quelle est la différence entre le PET et le PE
    Par invitebfe1eb08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 18h58
  3. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
  4. quelle différence entre ces DVD ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 18h23
  5. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55