Chimie des procédés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie des procédés



  1. #1
    yazidzahrawi

    Post Chimie des procédés


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai pas pu trouver une solution pour l'exercice en dessous:

    1000 kg / h d'un jus de fruit avec 10 % d'extrait sec est concentré par congélation à 40 % de
    solides. Le jus dilué est introduit dans un congélateur où les cristaux de glace se forment et
    ensuite la boue est séparée dans un séparateur centrifuge pour former des cristaux de glace et
    du jus concentré. Une quantité de 500 kg / h de liquide est recyclé à partir du séparateur vers
    le congélateur.
    Calculer la quantité de glace qui est éliminée dans le séparateur et la quantité de jus concentré
    produit. Supposons que le régime est stationnaire.

    J'ai utilisé la relation Entrée=Sortie mais le résultat va être quantité de jus concenté produit=250Kg/h et Eau éliminée=750Kg/h et je trouve cela illogique.

    -----
    La mort est notre seule porte vers l'éternité

  2. #2
    moco

    Re : Chimie des procédés

    Pourquoi trouves-tu ce résultat illogique ?

  3. #3
    yazidzahrawi

    Re : Chimie des procédés

    Car ils ont dit que 500kg/h de liquide est recyclé alors que le jus produit est seulement de 250kg/h

    Tu trouves que ma réponse est correcte ?
    La mort est notre seule porte vers l'éternité

  4. #4
    moco

    Re : Chimie des procédés

    Tes 1000 kg de jus initial contiennent 100 kg d'extrait. Comme cet extrait se retrouve concentré dans une solution contenant 40% extrait, le volume de cette solution concentrée est tel que 100 kg/V = 0.4. Donc V = 250 kg. Autrement dit, on part de 1000 kg de jus, et on se retrouve avec 250 kg de concentré, ce qui veut dire que 750 kg d'eau ont été éliminés par la congélation. La réponse aux deux questions posées : 250 kg de jus et 750 kg de glace.

    Ce qui est difficile à comprendre, c'est la nature et l'origine de ces 500 kg de liquide qui est recyclé. Pourquoi recycler la glace ou le jus ? Et à quoi bon le savoir ? Aucune question ne se rapporte à ce recyclage. On peut donc oublier ces 500 kg...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yazidzahrawi

    Re : Chimie des procédés

    Merci, c'était un exercice de bilan de matière d'un procédé qui est constitué de 2 opérations unitaires (la congélation et la séparation)
    La mort est notre seule porte vers l'éternité

Discussions similaires

  1. Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie
    Par maryjh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2017, 18h39
  2. DUT Chimie option chimie industrielle ou Génie chimique génie des procédés ?
    Par Tigrex74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2015, 13h07
  3. Aide à resoudre / Chimie des procédés/
    Par domi2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2014, 14h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2011, 19h35