Protocole dosage nitrates d'une eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Protocole dosage nitrates d'une eau



  1. #1
    invitedf022cf4

    Protocole dosage nitrates d'une eau


    ------

    Bonjour, en fouillant dans le CDI de mon lycée, j'ai trouvé le protocole ci-joint

    Nom : IMG-20171213-WA0001[540].jpg
Affichages : 1124
Taille : 209,7 Ko

    Pensez-vous qu'il est réaliste pour mesurer la quantité de nitrates d'une eau ?

    De plus, il semble que je doives utiliser la Loi beer-lamber pour mesurer la concentration de nitrate, c'est bien cela ?

    D'autre part, comment faire le blanc pour la mesure au spectrophotomètre ? Devrais-je mettre tous les réactifs sauf l'eau elle même ?

    Enfin, pouvez-vous me détailler la pourquoi de chaque étape s'il vous plait, je ne comprends pas l'interet du cuivre et des autres réactifs.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Protocole dosage nitrates d'une eau

    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas cette méthode. Mais elle ne paraît pas stupide. Pourquoi ne pas l'utiliser ? Dans ce protocole, on ajoute du cuivre pour obtenir des ions Cu2+ qu'on dose par la loi de Beer. En effet, le mélange initial obtenu est formé d'acide sulfurique 50% + eau 50%. Et il y a un petit pourcentage d'ions nitrate. En présence d'acide sulfurique, les ions nitrate en question réagissent avec le cuivre selon l'équation :
    3 Cu + 2 NO3- + 8 H+ --> 3 Cu2+ + 2 NO + 4 H2O
    L'avantage est que H+ seul n'attaque pas le cuivre. Il n'y a que les ions nitrates (et l'acide nitrique) qui attaquent le cuivre.

    Quand cette attaque est finie, on obtient une solution contenant quelques ions Cu2+ bleus pâle, à peine visible.. On ajoute alors une grande quantité d'ammoniaque NH3 qui sert d'abord à neutraliser les ions H+ (ou H3O+) de l'acide sulfurique présent, selon :
    NH3 + H+ --> NH4+

    Mais l'excès de NH3 réagit avec les ions Cu2+ et forme un complexe bleu foncé très coloré, selon l'équation :
    Cu2+ + 4 NH3 --> [Cu(NH3)4]2+
    Même s'il y a peu de ions Cu2+ en solution, on voit bien la couleur bleue de l'ion Cu(NH3)42+, et on peut suivre sa concentration par la loi de Beer.

    C'est ce qu'on fait ici. Plus il y a de ions nitrate dans l'eau de départ, plus la solution finale est colorée.

  3. #3
    invitedf022cf4

    Re : Protocole dosage nitrates d'une eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas cette méthode. Mais elle ne paraît pas stupide. Pourquoi ne pas l'utiliser ? Dans ce protocole, on ajoute du cuivre pour obtenir des ions Cu2+ qu'on dose par la loi de Beer. En effet, le mélange initial obtenu est formé d'acide sulfurique 50% + eau 50%. Et il y a un petit pourcentage d'ions nitrate. En présence d'acide sulfurique, les ions nitrate en question réagissent avec le cuivre selon l'équation :
    3 Cu + 2 NO3- + 8 H+ --> 3 Cu2+ + 2 NO + 4 H2O
    L'avantage est que H+ seul n'attaque pas le cuivre. Il n'y a que les ions nitrates (et l'acide nitrique) qui attaquent le cuivre.

    Quand cette attaque est finie, on obtient une solution contenant quelques ions Cu2+ bleus pâle, à peine visible.. On ajoute alors une grande quantité d'ammoniaque NH3 qui sert d'abord à neutraliser les ions H+ (ou H3O+) de l'acide sulfurique présent, selon :
    NH3 + H+ --> NH4+

    Mais l'excès de NH3 réagit avec les ions Cu2+ et forme un complexe bleu foncé très coloré, selon l'équation :
    Cu2+ + 4 NH3 --> [Cu(NH3)4]2+
    Même s'il y a peu de ions Cu2+ en solution, on voit bien la couleur bleue de l'ion Cu(NH3)42+, et on peut suivre sa concentration par la loi de Beer.

    C'est ce qu'on fait ici. Plus il y a de ions nitrate dans l'eau de départ, plus la solution finale est colorée.
    Merci beaucoup !

    Et savez vous avec quelle solution faire le blanc?

  4. #4
    moco

    Re : Protocole dosage nitrates d'une eau

    Bonjour,
    Le blanc se fait avec une solution où on est sûr qu'il n'y a pas de nitrates. Le plus simple est de l'eau distillée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage des nitrates dans l'eau
    Par invitecb70ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2017, 20h38
  2. Réaction dosage des nitrates
    Par invite50da0057 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2014, 18h00
  3. Dm stl dosage des nitrates
    Par invitedaadede3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 08h57
  4. dosage des nitrates dans l'eau de mer
    Par invite69cde675 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 11h31
  5. dosage des nitrates (eau)
    Par invite047fdb31 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 15h07