Osmole, Electrolyte, Solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Osmole, Electrolyte, Solution



  1. #1
    Azaaar

    Question Osmole, Electrolyte, Solution


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    En faite la notion d'osmole (osmolale ou osmolaire) concerne le nombre ou quantité de particules dans une solution, souvent j'ai tendance a négligé les définitions en pensant que tout ce trouve dans la méthodologie et les calcules, jusqu'au jours ou 3 ans plus tard je redécouvre la signification de ce terme. Donc en faite si j'ai une dans ma solution ce type de molécule : KCl ou NaCl en présence d'eau qui va formé une espèce de "couronne" et ainsi dissocié ces molécules pour donner des ions (électrolytes) distinct je devrais calculé le nombre de K+ et le nombre de Cl- de Na+ et de Cl- pour savoir la Cosm, j'ai une question pourquoi par exemple cette molécule SO4^2- ne se dissocie pas par exemple ? Pourquoi le glucose ne se dissocie alors qu'il est hydrosoluble et polaire ? Pourquoi l'urée ne se dissocie par alors qu'elle est hydrosoluble et polaire ?? Et comment savoir si une molécule se dissocie ou pas ? C'est à dire si c'est un électrolyte fort ou faible ? merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Osmole, Electrolyte, Solution

    Bonsoir,
    Il n'existe pas de molécule de NaCl, comme tu le crois. Une molécule est une entité formée d'atomes liés par des covalences. H2O est une molécule car H et O sont liées par des liaisons de covalence. Et ces atomes font des covalences, car, ce faisant, ils obtiennent une structure électronique ressemblant à celle d'un gaz rare, et que c'est le but ultime de tous les atomes, semble-t-il.

    Na et Cl ne peuvent pas se lier par covalence. Na dispose d'un électron extérieur, et Cl sept. S'ils faisaient une liaison de covalence, il y aurait 8 électrons sur l'atome de chlore et le chlore ressemblerait à un gaz noble (règle de l'octet). Mais il y aurait 2 électrons sur l'atome de Na, ce qui ne convient pas au sodium. Il faut zéro ou huit électrons extérieurs.
    L'atome de sodium a plutôt intérêt à perdre son électron extérieur, et à le donner à qui veut le prendre. Et ici le chlore est tout disposé à capter cet électron disponible. Ce faisant, Na devient un ion Na+ qui satisfait à la règle de l'octet, et le chlore a 8 électrons extérieurs, ce qui satisfait aussi à la règle de l'octet.
    Un grain de sel est fait d'un empilement d'ions Na+ et Cl- alignés en chaînes infinies Na-Cl-Na-Cl-Na-Cl- etc. Et l'eau les sépare quand on y dissout le sel. La dissociation est une séparation d'ions déjà préexistants dans le solide.

    Les molécules organiques dont tu parles (glucose, urée) sont faites de liaisons covalentes entre atomes C, O et H. Et tous les atomes suivent la règle de l'octet. Il n'y a donc pas besoin de faire des ions avec ces covalences. Donc, en général, les molécules organiques ne forment pas d'ions. Il y a quelques exceptions, assez rares, qui arrivent si la molécule contient du sodium.
    Dernière modification par moco ; 13/12/2017 à 21h51.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Osmole, Electrolyte, Solution

    D'accord,merci beaucoup. Donc quand on me demande de calculé une concentration osmolaire c'est en référence au nombre de particules ? Par exemple si j'ai KCl je calcule le nombre de K+ et le nombre de Cl- dissout dans la solution ?

  4. #4
    moco

    Re : Osmole, Electrolyte, Solution

    Bonjour,
    Oui. On procède comme vous le dites.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrolyte
    Par alexx08 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2016, 14h03
  2. Incompréhension electrolyte et non-electrolyte
    Par invitea5429e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 11h23
  3. nbre d'osmole
    Par ach89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 11h29
  4. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 14h20
  5. K'est ce kun electrolyte
    Par invite5fb06a76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 16h13