Aromatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aromatique



  1. #1
    Medical stdnt

    Question Aromatique


    ------

    bonjour,
    j'ai pas encore bien compris cette notion de "aromatique" qqn svp peut m'aider en me simplifiant la tache ^^
    un grand merci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aromatique

    Bonjour,
    Une molécule est aromatique si elle est formée d'un ou plusieurs cycles d'atomes de carbone liés entre eux par une alternance de simples et de doubles liaisons, pour autant qu'il y ait un nombre impair de doubles liaisons. Le benzène C6H6 est la plus simple des molécules aromatiques, et il est représenté par un cycle de 6 atomes C formé de 3 simples et de 3 doubles liaisons en alternance. Et toutes les molécules dérivées du benzène par substitution sont considérées comme aromatiques, comme le chlorobenzène, le toluène, etc.
    On peut étendre cette notion d'aromaticité au cas où un atome de Carbone est remplacé par un atome d'azote N.

  3. #3
    Medical stdnt

    Re : Aromatique

    Bonjour ,
    un grand merci d'avoir répondu à ma question , cela me fait plaisir .

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Aromatique

    Bonjour,

    pour étendre la définition de Moco, un aromatique n'est pas limité à n'avoir que 6 chaînons et un nombre impair de double-liaisons ! Il existe des aromatiques à 5 chaînons comme le thiophène, le furane ou le pyrrole qui n'ont que 2 double-liaisons mais pour lesquels un doublet non-liant de l'hétéroatome (soufre, oxygène ou azote respectivement) entrent dans l'aromaticité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Medical stdnt

    Re : Aromatique

    Bonjour ,
    C'est entendu Ohmaxwell , Merci Bcp ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2014, 13h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 12h56
  3. Se aromatique
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 11h28
  4. Aromatique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 18h03
  5. Aromatique
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h29