Bonjour,
Je bloque sur un exemple de question d'examen de géochimie, la voici :
Je ne vois malheureusement pas comment avancer dans cette question, celle-ci ne précise pas de paramètres de Debye-Hückel ni d'informations sur d'autres solutés donc il me paraît déjà raisonnable de faire l'hypothèse d'une solution idéale contenant uniquement du carbonate de calcium et des acides carboniques.
A partir des profils verticaux du carbone inorganique total dissout et du pH de la mer d'Arabie, esquisser le profil vertical du produit d'activité ionique (IAP) par rapport à la calcite en sachant :
Nous avons pour information la constante d'équilibre de la dissolution de la calcite, mais on dirait bien que cet équilibre n'a pas lieu dans notre cas car sinon le IAP serait constamment égal à Ksp ce qui n'est pas du tout intéressant comme réponse...
On a également accès au tables de constantes nous donnant les Ka1 et Ka2 de l'acide carbonique mais alors je ne vois pas comment exprimer la concentration en calcium celle-ci n'apparaissant nulle part dans ces constantes d'équilibre...
Croyez-vous qu'il est raisonnable de supposer que [Ca2+] soit égal à [CO32-] en faisant l'hypothèse que tout le carbone inorganique dissout provienne de la calcite ? On ne connait pas la pression partielle en CO2 de l'atmosphère ni les produits de solubilité des autres minéraux carbonatés... Bref, je coince.
En espérant que quelqu'un pourra m'aider à avancer !
Je vous remercie de m'avoir lu
Simon
-----