Bonjour,
J'ai un projet en tête et j'aurais quelques questions pour les personnes plus expérimentées que moi. J'aurais besoin de comprendre les forces qui me permettraient de diriger les ions d'une solution de sulfate de cuivre par exemple.
J'ai fini par comprendre après quelques recherches que l'ion de cuivre est diamagnétique, ainsi que l'eau mais a des valeurs différentes.
En théorie, en appliquant un champ magnétique fort, on devrait pouvoir séparer les ion de l'eau (par exemple les concentrer en haut ou en bas d'un tube a essai). Seulement si j'ai bien compris, l'effet de cette force est assez faible et il me faudrait des champs très puissant pour pouvoir observer l'effet, ou bien réduire considérablement la température pour maximiser les propriétés de diamagnétisme (ce qui ne m'arrrange pas parce que l'eau gèlerait avant d'avoir des températures qui me permettent d'observer l'effet, et bloquerait mon experience)
Idée et montage de base:
Un tube a essai rempli de sulfate de cuivre dilué dans de l'eau, un aimant très puissant a coté (ou electroaimant) -> du bleu d'un coté, du transparent de l'autre
Donc ma question:
-Cet effet serait il visible dans un temps raisonable sans particulièrement abaisser la température?
-Sinon peut on ajouter un produit qui abaisse la température de l'eau et me permettant de visualiser cet effet avec des moyens de bricoleur?
-Sinon est ce que je fait totalement fausse route?
-Et encore sinon, est ce qu'il existe d'autres forces que je pourrait mettre a profit (electrostatique?) pour séparer les ions de l'eau (et non faire bouillir n'aide pas pour mon idée finale) ?
Sinon question subsidiaire:
Quelles sont les lois qui me permettent de calculer les forces qui s'appliquent sur mes ions et mon eau pour déterminer des temps probables pour mener a bien mon experience.
Merci à tous, et merci de me corriger si je n'ai pas bien compris certaines choses (ce qui est fort probable)
-----