Bonjour,
Je fabrique du sulfate de cuivre en réalisant une electrolyse d'une solution d'acide sulfurique avec des électrodes de cuivre. Je m'arrange pour qu'une des électrode soit au fond de mon récipient et que le sulfate ne "monte" pas jusqu'a l'electrode du du haut et ainsi je n'observe pas de dépot noiratre sur la seconde électrode. J'ai l'impression que mon electrolyse est plus efficace et ma solution reste plus pure (pas besoin de la filtrer)
Mais j'ai quelques questions:
- J'observe la création de bulles sur une seule electrode: est ce de l'hydrogène? Pourquoi n'y a t'il pas de bulles sur l'autre? L'hydrogène vient il de l'eau? Ou passe alors l'oxygène?
- Le gaz qui s'échappe pique un peu le nez: cela me fait dire qu'il n'y a pas que de l'hydrogène: quel gaz s'échappe? Est il dangereux? (Je fait ca a l'exterieur quand même)
Pour concentrer mon sulfate:
-Si je fait bouiillir ma solution bleue pour amener une cristallisation, le gaz qui s'échappe est assez corrosif, quel est il? Pourtant le mélange bout à 100 degrés et des poussières alors que l'acide sulfurique bout a beaucoup plus! Est ce un mélange de vapeur d'eau et d'acide sulfurique? Autre chose?
Merci de vos lumières! J'essaie d'apprendre mais je doit avouer que j'ai des lacunes dans mon programme de lycée et que tout n'est pas clair.
Si vous avez de bons liens expliquant toutes les réactions en jeu, ca m'interesse.
A++
-----