Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème de thermodynamique dans le cadre de mon travail, et étant plutôt ingénieur structure au départ, je ne suis pas sûr de ma méthodologie. Tout conseil serait donc le bienvenu. Voici le problème:
Un réservoir de 300 L est rempli de 90% de méthane liquide à 143K et de 10% de méthane gazeux. L'ensemble est rempli à une pression de 6 bar. Mon réservoir va ensuite être soumis à un flux thermique ramenée à la surface de 5W et ceci pendant 5 jours. On peut donc calculer une énergie en J. Ensuite ma question est de savoir si j'utilise la capacité thermique à volume constant ou à pression constante (plus courant) pour ensuite calculer une nouvelle température de liquide et de gaz afin d'avoir une nouvelle pression. Cependant, il faut aussi prendre en compte l’état bi-phasique, notamment le fait qu'on peut être au bout d'un moment sur la courbe de pression de vapeur saturante. Que se passe-t-il à ce moment-là ? L'énergie est utilisée pour changement de phase et non changement de température et dans ces cas-là il faut utiliser la chaleur latente de vaporisation? L'objectif est de déterminer la pression interne dans le réservoir au bout de 5 jours. Le site encyclopédique d'air liquide fournit les informations nécessaires sur le méthane et notamment la courbe de pression de vapeur saturante.
https://encyclopedia.airliquide.com/fr/methane
Merci à tous les thermodynamiciens de leur aide pour trouver une méthode approchée de calcul !
Cordialement.
-----