Question sur les cristaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les cristaux



  1. #1
    Ultrashnotebel

    Question sur les cristaux


    ------

    Voici un de mes exercices de révision, que je n'arrive pas à résoudre:

    "La densité du chlorure de sodium solide vaut 2,165. Quel est le volume occupé par 1,00 mol
    de NaCl solide ? Sachant que la distance entre les centres d’ions Na+ et Cl– adjacents est de
    0,2820 nm, calculez la valeur du nombre d’Avogadro."

    La volume occupé, évidemment, est de 27 cm³. C'est le reste de l'exercice pour lequel je me trompe. Mon raisonnement est le suivant:


    Le NaCl forme une maille cubique à face centrée. Les ions sur la diagonale étant en contact direct, on peut dire que la distance entre leurs centres est égale à 2R. Donc, 2R = 0,2820 nm <=> R = 0,141 nm.

    On sait aussi que le taux d'occupation des ions dans une maille cubique à face centrée est de 74%. Donc, V(ions) = V(total) x 0,74 = 27 cm³ x 0,74 = 20 cm³.

    De plus, le volume d'un ion est égal à 4πR³/3 = 0,01174 nm³ = 0,01174 x 10^(-21) cm³.

    Le nombre d'ions est donc égal aux volume total occupé par les ions divisé par le volume d'un ion. On a donc: N(ions) = 20/(0,01174 x 10^(-21)) = 1,70 x 10^(24).

    Cependant, ce nombre est égal aux nombre d'ions. Pour avoir le nombre de molécule de NaCl, Il faut le diviser par 2. On a donc: 1 mol = 8,5 x 10^(23) = Nombre d’Avogadro... Sauf que c'est faux, bien sur.


    Le résultat n'est pas loin de la vérité, mais la réponse finale que je suis sensé obtenir est beaucoup plus précise. Donc si ma faute saute aux yeux de quelqu'un, ou encore si quelqu'un a envie de résoudre cet exercice et de me montrer son raisonnement, ça serait cool. Et désolé si je poste ici un peu fréquemment, les examens arrivent et la Chimie n'a jamais été mon fort...

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Question sur les cristaux

    Bonjour,
    Il faut calculer directement la dimension de la maille élémentaire, d'où le nombre d'Avogadro qui est le cube du rapport divisé par le nombre d'atomes de la maille
    Il n'y a pas lieu de passer par la compacité. Votre calcul serait au mieux inutile (repasser par le volume des sphères, puis retour par la compacité) mais là il est faux car les ions Cl- et Na+ étant de dimension différente, le cristal est beaucoup moins compact que cela..
    Dernière modification par Resartus ; 24/12/2017 à 12h11.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Ultrashnotebel

    Re : Question sur les cristaux

    Je viens de réaliser quelque chose: Les différentes sphères qui composent ma maille représentent des molécules de NaCl, pas des ions Na+ et Cl- séparé. La dernière partie de mon calcul n'a donc aucun sens, et je suis plus loin de la bonne réponse que je le pensais.

  4. #4
    moco

    Re : Question sur les cristaux

    Bonsoir,
    Hélas non. Les molécules NaCl n'existent pas. Un grain de sel est formé d'un empilement régulier d'ions Na+ et Cl-, que l'eau sépare lorsque qu'on le dissout dans l'eau. Mais il n'existe pas de molécule NaCl. Une hypothétique molécule NaCl covalente contiendrait des atomes Na qui ne respecteraient pas la règle de l'octet. Par contre les ions Na+ et Cl- respectent tous la règle de l'octet.
    Dernière modification par moco ; 24/12/2017 à 20h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cristaux
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 07h31
  2. TPE : Les cristaux et les cristaux de glace
    Par invite39ff6c9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h18
  3. tpe cristaux
    Par invitea705de23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 10h57
  4. Cristaux artificiels
    Par kinette dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2005, 00h37
  5. Cristaux
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2004, 14h20