Bonjour à tous (joyeuses fêtes !),
J'ai un souci avec le tableau d'avancement. On admet comme définition de l'avancement x qu'il s'agit d'une quantité de matière de x=0mol à l'état initial à une valeur positive. Il croît au cours de la réaction pour atteindre une valeur maximale xmax à l'état final.
Prenons pour exemple une réaction assez simple :
C + 2O --> CO2
Question 1 : A l'état intermédiaire, on considère que l'Oxygène perd 2 quantités de matière mais on ne considère pas que CO2 gagne 2 quantités de matière (soit 2 quantités d' Oxygène) car la réaction est en soit une transformation n'est-ce pas ? Et on traite CO2 comme une entité à part entière qu'on ne divise pas ?
Question 2 : Je ne comprends pas vraiment la signification de x (mon plus gros problème). Pourquoi est-ce qu'on ne dit pas que le Carbone "perd" une quantité y de matière et que l'Oxygène "perd" x quantité de matière (x =/= y) ? Pourquoi x est-il une quantité de matière "universelle" ?
Je me doute bien que mes questions peuvent vous paraître atteindre le summum de la stupidité mais j'espère que vous accepterez tout de même de me venir en aide.
Merci d'avance.
-----