Tableau d'avancement : signification de x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tableau d'avancement : signification de x



  1. #1
    Hawru

    Tableau d'avancement : signification de x


    ------

    Bonjour à tous (joyeuses fêtes !),

    J'ai un souci avec le tableau d'avancement. On admet comme définition de l'avancement x qu'il s'agit d'une quantité de matière de x=0mol à l'état initial à une valeur positive. Il croît au cours de la réaction pour atteindre une valeur maximale xmax à l'état final.

    Prenons pour exemple une réaction assez simple :
    C + 2O --> CO2

    Question 1 : A l'état intermédiaire, on considère que l'Oxygène perd 2 quantités de matière mais on ne considère pas que CO2 gagne 2 quantités de matière (soit 2 quantités d' Oxygène) car la réaction est en soit une transformation n'est-ce pas ? Et on traite CO2 comme une entité à part entière qu'on ne divise pas ?

    Question 2 : Je ne comprends pas vraiment la signification de x (mon plus gros problème). Pourquoi est-ce qu'on ne dit pas que le Carbone "perd" une quantité y de matière et que l'Oxygène "perd" x quantité de matière (x =/= y) ? Pourquoi x est-il une quantité de matière "universelle" ?

    Je me doute bien que mes questions peuvent vous paraître atteindre le summum de la stupidité mais j'espère que vous accepterez tout de même de me venir en aide.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Hawru

    Re : Tableau d'avancement : signification de x

    Question 2 : est-ce parce que le Carbone et l'Oxygène perdent la même quantité de matière et en même temps ?

  3. #3
    Hawru

    Re : Tableau d'avancement : signification de x

    *la même quantité de matière mais en prenant en compte les coefficients stœchiométriques bien entendu

  4. #4
    moco

    Re : Tableau d'avancement : signification de x

    Bonjour,
    Disons d'abord que ton équation ne doit pas s'écrire avec 2 O, mais avec des molécules O2. L'atome O n'existe pas à l'état libre. L'équation doit s'écrire : C + O2 --> CO2
    En général on parle de taux d'avancement quand on part d'une quantité quelconque de matière.
    Imaginons qu'on parte de n moles d'atomes C, et qu'on dispose de molécules O2 en nombre n' beaucoup plus grand que n.
    Au début de la réaction, il y a n moles C, n' moles O2, et pas de moles de CO2.
    On suit l'évolution du système au cours de du temps. Quand une fraction x < n de moles de C réagi, on a aussi consommé x moles de O2, et on a formé le même nombre x de moles CO2. On dit que x est le degré d'avancement.
    En un moment donné situé pendant la durée de la réaction, les nombres de moles sont donc : n-x pour C, n'-x pour O2 et x pour CO2. le degré d'avancement x est < n.
    La réaction se termine quand tout le carbone est transformé en CO2. A la fin de la réaction, les nombres de moles résiduels sont donc : n - n = zéro pour C, n' - n pour O2 et n pour CO2. Donc on voit que xmax vaut n. Mais xmax ne dépend pas de n'. Et c'est cela qui est important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hawru

    Re : Tableau d'avancement : signification de x

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me fournir une réponse aussi détaillée et efficace !

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement
    Par sansnomm dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2017, 18h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  3. tableau d'avancement
    Par invite304619ec dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2006, 10h23
  4. tableau d'avancement
    Par invite533f53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 16h57
  5. Tableau d'avancement...
    Par invitedf73b701 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h09