Couleur d'un plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couleur d'un plasma



  1. #1
    Ghasmog

    Couleur d'un plasma


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé des expérience en laboratoire dans le cadre de mon TPE sur les éclairs sauf que je suis confronté à un problème inexpliqué: afin de prouver que flammes et arcs électrique sont de même nature (du plasma), j'ai dans un premier temps créé des flammes colorées à l'aide d'un bec bunsen et de solutions saturées de chlorure de sodium, de chlorure de potassium, de chlorure de baryum, de chlorure de strontium, de chlorure de cuivre (II) et de sulfate de cuivre. Puis, j'ai ensuite reproduit l'expérience en faisant passer un arc électrique dans ces mêmes solutions. Seulement, tout fonctionnait sauf pour le cuivre où les arcs ont gardé exactement la même couleur que dans l'air ambiant alors qu'ils auraient dû devenir bleu-vert.

    En comparant les propriétés chimiques des éléments, j'ai pu remarquer deux choses:
    1. La température de fusion du cuivre est à 1084°C alors que celles des autres métaux ne dépasse pas 777°C pour le strontium
    2. Le cuivre est le seul métal de transition, tous les autres sont des alcalins ou alcalinos-terreux

    J'aimerais bien avoir votre avis sur cette question épineuse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Couleur d'un plasma

    Bonjour,
    La couleur n'est pas un bon critère. Il faudrait décomposer la lumière émise et examiner le spectre ainsi obtenu, et en particulier la position des raies dans ce spectre.
    La température de fusion et la position du métal dans le tableau périodique n'ont aucune influence sur la lumière qu'il donnera dans les flammes et les arcs électriques.

Discussions similaires

  1. Différence : couleur spectrale / couleur perçue
    Par Potter07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2015, 16h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2015, 19h55
  3. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  4. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  5. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51