Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oxydoréduction



  1. #1
    Rico28

    Oxydoréduction


    ------

    Bonjour,

    il y a une question dont je ne comprends pas très bien ce qu'on attend de moi pour certains points.

    Tout d'abord on me demande quel est l'halogène le plus facile à réduire entre F2, Cl2, Br2 et I2.
    A cette question je réponds F2 car le fluor est l'élément le plus electronégatif.

    Ensuite on me demande d'équilibrez les réactions et de préciser l'oxydant et le réducteur.
    C'est ici que je ne comprends pas très bien, on ne me donne que 4 éléments plutôt oxydants et je ne vois pas quelles réactions écrire. A moins que je ne doive moi même prendre un réducteur dans l'échelle d'oxydoréduction comme un alcalin? Ou alors je dois simplement écrire les couples et la demi-réaction ? Qu'en pensez-vous ?

    La dernière question est de citer les halogènes ayant un pouvoir oxydant supérieur à MnO2(s) en équilibrant les réactions, en précisant les demi-réactions et l'oxydant et le réducteur.
    Même chose ici, mon idée est de regarder dans l'échelle d'oxydoréduction au dos du tableau périodique mais après je ne vois pas comment faire mes réactions...

    Merci de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Rico28 ; 04/01/2018 à 10h25.

  2. #2
    moco

    Re : Oxydoréduction

    Bonjour,,
    Tu raisonnes fort bien. En effet, tu n'as que l'embarras du choix pour déterminer un réducteur qui réagisse avec l'un de tes halogènes. N'importe quel métal fait l'affaire, comme le fer, le cuivre, le zinc, l'aluminium, les métaux alcalins. Ex.: 2 Al + 3 Cl2 --> 2 AlCl3, réaction que tu peux aussi établir avec les demi-réactions.

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par invite0bb5307a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2012, 21h37
  2. oxydoreduction
    Par inviteb3721ecf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 08h56
  3. Oxydoréduction
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 16h57
  4. Exo oxydoreduction
    Par invite188b5141 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2008, 19h25
  5. Oxydoreduction
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 14h56