Mesure d'un pH avec indicateur coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure d'un pH avec indicateur coloré



  1. #1
    manukatche

    Mesure d'un pH avec indicateur coloré


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un indicateur coloré pour mesurer le pH de l'eau du robinet avec une précision de 0.2. Le spectre de ce colorant va de 5.6 à 7.4.
    Je n'en sais pas plus sur ce colorant mais il est à priori approprié pour la mesure de l'eau du robinet.

    Est ce que la température de l'eau et le chlore influencent la mesure ?

    Au revoir et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Bubble_s_Talks

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonsoir, ce sera vite vu.
    Réalisez votre titrage jusqu'au point de virage. Ou simplement votre mesure sur l'échantillon puis placez en une partie au frigo, une autre derrière un radiateur et ajouter une goutte d'eau de javel à deux autres placés dans les mêmes conditions et observez les différences éventuelles, cordialement.

  3. #3
    manukatche

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonjour

    bon je vais devoir détailler ma question au risque de la compliquer ( au passage merci pour votre réponse rapide ).

    J'ai déjà fait le test mais avec une méthode plus rapide ( un verre d'eau froide et un verre d'eau chaude ):

    1 / La température n'influence pas la mesure.

    2/ L'eau de javel basifie le milieu.

    Mais dans l'eau de javel nous avons du Na et du Cl. Est ce que le chlore ( et uniquement le chlore ) influence la mesure du pH via l'indicateur coloré ?

    Merci
    Dernière modification par manukatche ; 03/01/2018 à 23h08.

  4. #4
    moco

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonjour,
    Dans l'eau de Javel, il y a bien Na et Cl. Mais il y a surtout du NaOH, et beaucoup de NaOH. Et c'est ce NaOH qui modifie le pH. Mais attention ! L'eau de Javel est un puissant décolorant. Il n'est pas exclu qu'elle détruise l'indicateur et décolore la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonjour.

    L'eau de Javel contient de l'hypochlorite de sodium NaClO (en solution) et du chlorure de sodium (NaCl).
    Je pensais plus que c'était les ions hypochlorite (plutôt que les ions hydroxyde) qui pouvait modifier le pH.

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    moco

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonjour,
    C'est vrai que les ions hypochlorites sont présents dans l'eau de Javel. Mais il y a toujours un excès d'ions hydroxyde, qui sont bien plus efficaces pour modifier le pH.

  8. #7
    manukatche

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonjour

    Merci pour vos réponses ^^

    Maintenant , la question finale :

    Si j'avais la possibilité d'introduire du Cl2 dans l'eau du robinet , est ce que cela aurait une incidence sur le pH et/ou la fiabilité de l'indicateur ?

    Merci

  9. #8
    Bubble_s_Talks

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonjour a priori oui.
    D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_chlore la dissolution du dichlore dans l'eau (mais beaucoup) s'accompagne de l'apparition d'ions aux propriétés acido-basique.

    Notez que dans l'eau d'habitude on fait l'inverse, on fixe le ph pour maintenir une concentration donnée (très faible) en Chlore.

  10. #9
    manukatche

    Re : Mesure d'un pH avec indicateur coloré

    Bonjour

    Merci beaucoup pour le lien je ne l'avais pas vu lors de ma recherche ^^

    Non seulement le chlore a une incidence sur le pH de la solution mais aussi la température influence le pouvoir acido-basique du chlore .

    C'est exactement la réponse que je voulais ^^

    Merci à tous ceux qui ont participé à ce post.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2017, 21h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 15h29
  3. titrage avec indicateur coloré
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/10/2013, 19h49
  4. Indicateur coloré
    Par invitef361445a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h21
  5. Indicateur coloré : BBT
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 23h05